Images de page
PDF
ePub

Prieure, &c. & en faifant ainfi acte de Communauté. La procuration étoit très fimple, & difoit que l'Abbeffe, &c. de P. R. des Champs donnoit procuration au Sieur.... pour recevoir leurs revenus & adminiftrer tous leurs biens.

La réponse de l'Archevêque à la fupplique, XXVII. Les Religieuqu'on lui avoit fait faire par le Sieur Hilaire (es n'acceppour la Communion de Pâques, fut apportée tent point des dans un billet du Prélat adreffé à l'Exempt. Il pourparlers lui marque que fur la demande que lui font avecdes Théoles Religieufes de la Communion pour Pâques, logiens, il lui eft venu en penfée de leur envoyer quelques perfonnes de piété & de fcience, quelques Religieux de S. Auguftin & de S. Bernard qu'il chargeroit de parler à toutes, & aufquels il donneroit pouvoir de leur accorder les Sacremens, s'ils les trouvoient dans une difpofition qu'ils jugeroient convenable. Sur quoi il demandoit réponse à l'Exempt, pour être informé au plutôt de ce que penferoient les Religieufes de cette propofition. On délibéra dans la Communauté, & comme on avoit toujours pour régle d'agir avec franchife, & de ne pas laiffer l'Archevêque prendre des efpérances mal-fondées fur l'acquiefcement à la fignature, on jupropos de lui déclarer par forme de préambule, qu'on étoit toujours difpofé de la même manière au fujet du Formulaire; qu'on acceptoit au refte l'offre qu'il faifoit d'envoyer des Confeffeurs tels qu'il lui plairoit: mais que c'étoit à lui de juger s'il étoit à propos de donner la peine à ces Meffieurs de faire le voiage pour n'y apprendre des Religieufes que ce qu'elles avoient l'honneur de lui mander.

gea

à

Il paroît par la quatorziéme Lettre de la Sœur Angélique que les amis défapprouvérent cette conduite des Religieufes, & qu'ils auroient fouhaité qu'elles cuffent accepté tout fimple

[ocr errors]

ככ

ככ

ment l'offre que l'Archevêque leur faifoit de leur envoyer différentes perfonnes pour leur parler. La Sœur Angélique juftifie la démarche tant par la raison qui eft expofée dans la réponse à l'Archevêque, que par la confidération de l'inconvénient qu'il y a toujours dans ces vifites & ces pourparlers; » On eft expo » sé à la féduction, dit-elle, & en danger de »fe trouver engagé dans des faux pas... D'ail→ leurs rien n'expofe tant à mettre la division » dans la maison : l'une fera contente d'uné » propofition que l'autre ne voudra pas paf» fer. » Quoiqu'il en foit, la chofe se fit comme je l'ai rapportée. On communiqua le projet à Exempt qui le trouva judicieux & raisonnable. Il pria qu'on mit par écrit ce qu'on fouhaitoit qui fut dit à M. l'Archevêque. On le fit, & l'Exempt partit avec M. Hilaire pour Paris. Celui-ci rapporta pour réponse un refus au fujet des Offices de la Semaine Sainte, pour lefquels les Religieufes avoient demandé la permiffion à l'Archevêque en même tems que la Communion. Et pour celle-ci il dit qu'on ne lui avoit rien déclaré de précis. Mais il arriva un Confeffeur pour les Sœurs Converfest Ce fut ce bon Vicaire de faint Médard qui étoit déja venu d'autres fois. Après avoir confeffé toutes les Converfes, il entra pour en voir une qui étoit malade, & par occafion il rendit visite à la Sœur Gertrude qui étoit malade de la maladie dont elle mourut. Il la confola, l'encouragea, la remplit de confiance & s'en retourna très-édifié de fa patience, de fa réfignation & de fon humilité. Il écouta aufli toutes les Religieufes qui voulurent lui parler & leur procura toute la confolation qu'il put. Etant de retour à Paris, il alla rendre compte de fa mission à M.

XXVIII.
La femaine

Sainte_paffée
fans office fo-

TArchevêque à qui il fit de grands éloges de
toute la Communauté, de l'union, de la ré-
gularité, du recueillement qui y regnoit, &
même de l'affection qu'elles avoient pour fa
Grandeur, jufqu'à dire toutes les femaines trois
Pfeautiers à fon intention. L'Archevêque s'at-
tendrit un peu; » Eh bien, dit-il, n'y a-t'il
» pas d'efpérance qu'elles fe rendent? Il n'y a
guéres d'apparence, Monfeigneur, répondit
» le Vicaire; car dès-qu'on leur parle de figna-
»ture, vous voyez cette tendreffe de confcien-
» ce qui fe fouleve & qui vient au-devant.
L'Exempt de fon côté n'étoit pas mieux dif-
pofé que l'Archevêque à accorder ce qu'on lui
demandoit. La Mere Abbeffe follicita auprès
de lui pour les femmes du dedans la permiffion lemnel.
de fortir pour fe confeffer au-dehors, ou du
moins de faire venir au parloir le Curé de la
paroiffe, ou tout autre pour les confeffer. Il
refufa tout, & dit qu'elles pouvoient fe confef-
fer aux Eccléfiaftiques de la maison placés
par M. l'Archevêque. Ces bonnes gens prirent
donc le parti de fe confeffer à M. Poupiche.
Quant aux Sœurs Converses, elles s'étoient
confeffées, comme on vient de le voir, au
Vicaire de S. Médard la quatriéme femaine de
Carême, l'Archevêque l'ayant enfin envoyé,
après bien des follicitations depuis neuf mois.
Ce M. Poupiche étoit un nouveau venu qui
avoit pris la place de M. Biord. Il étoit à
peu
près de la trempe de M. du Saugey. Son grand
fçavoir parut par une phrafe qu'il lâcha en pré-
fentant le faint Viatique à une Converse ma-
Iade. » Ne croyez-vous pas, ma Sœur, dit-il 2
que c'eft ici le vrai corps de J. C. tel qu'il
» eft defcendu du Ciel dans le ventre de la Ste
Vierge?» Et fon bon goût fe fit connoître

[ocr errors]

par un changement qu'il introduifit dans la priére commune des domeftiques du dehors. On leur avoit toujours fait la lecture de l'E vangile après la prière ; & les Meres le fuppliérent de continuer cette pratique. Il n'eut aucun égard à leurs remontrances, il fupprima la lecture de l'Evangile & lui fubftitua les Méditations de Bufée.

L'Office des jours Saints ne fe fit donc pas avec les cérémonies accoutumées. Les Rameaux furent bénis pour les gens du dehors: mais le Sieur du Saugey n'en voulut point bénir pour les Religieufes. Celles-ci y fuppléerent par l'af perfion de l'eau-bénite, que la Mere Abbesse fit dans le Chœur, comme c'est la coutume le jour de Dimanche, & l'on fit la proceffion dans les dortoirs en chantant. Le Jeudi-Saint le Sieur du Saugey après la meffe baffe porta le S. Sacrement au repofoir fans chant, & fans autre cortége que le Sieur Poupiche qui encenfoit, & les gardes qui portoient le dais l'épée au côté. L'Eglife étoit prefque déferte n'y ayant en tout que les gens de la maison qu'on avoit fait retirer fort loin, de crainte qu'ils n'approchaffent de la grille. Un trifte filence régnoit au lieu de ce chant majestueux qu'on avoit coutume d'entendre à pareil jour. Les Religieufes étoient rangées dans le chœur, à genoux, le cierge à la main, pour adorer dit le Journal, les humiliations du Fils de Dieu, elles-mêmes portant fon opprobre. Ce fut pour leur en faire porter un nouveau, que le Prêtre paffant près de la grille, tourna l'épaule comme pour empêcher les Religieufes de voir le S. Sacrement, & leur dire par fon action comme il l'avoit fouvent dit de vive voix que tout ce qu'il faifoit de fonctions dans

[ocr errors]
[ocr errors]

L'Eglife, il ne le faifoit pas pour elles. Le Vendredi Saint après avoir récité à voix basse tout ce qui eft de l'office de ce jour, il fit l'adoration de la Croix pour le dehors feulement, & la refusa aux Religieufes. Mais après le fervice elles allérent au Chapitre où elles firent entre elles la cérémonie, en chantant tout ce qui eft marqué pour cet office.

Le Vendredi-Saint après midi arriva la réponse de l'Archevêque pour la communion de Pâques. L'Exempt en étoit porteur. C'étoit un billet écrit de la main du Prélat, mais non figné, par lequel il déclaroit qu'ayant eu dans la penfée d'envoyer aux Sœurs quelques Eccléfiaftiques de mérite pour les confeffer, il avoit changé d'avis fur la déclaration précise qu'elles lui avoient faite qu'elles perfiftoient dans le refus de la fignature. Il leur alléguoit enfuite le paffage de faint Léon qui ordonnoit qu'on obligeat les défenfeurs de Pélage à condamner nettement & fans fubterfuge, de la bouche & de la main, l'orgueilleufe erreur & la perfonne de fes auteurs, & d'adopter de même tous les Décrets Synodaux rendus contre l'héréfie & confirmés par l'autorité du Siége Apoftolique. Comme le paffage étoit en latin, le Sieur du Saugey voulut affifter à la lecture que l'Exempt étoit venu en faire devant les Meres. Elles repréfentérent que cela n'étoit nullement néceffaire, parce qu'il y en avoit parmi elles qui entendoient le latin. Elles priérent donc l'Exempt de leur paffer le billet, & lui promirent de le lire à la Ĉommunauté. Mais le Sieur du Saugey ne laissa pas d'en faire tout haut la lecture aux Meres.

XXIX.

Le Samedi-Saint après la meffe & la bénédiction du Cierge Pascal faite à voix baffe par Les Religieubasse Le Prêtre, les Religieufes allérent dans le fes reprennent

« PrécédentContinuer »