Pensées, Volume 21812 |
Autres éditions - Tout afficher
Expressions et termes fréquents
admirable aimer âme apôtres assez auroit aveugle avoient avoit bassesse bles caché charité charnels choses chré CHRIST circoncision cœur concupiscence connoissance connoissent connoître considère consolation contraire contrariétés corps corruption créatures croire déisme devoit dire disent divine doctrine doit ennemis Énoch Épictète esprit état éternel étoient étoit eût eutychiens Ezéch falloit faux figure foiblesse force gentils gloire grandeur hérésie hérétiques hommes Ibid infinie Isaïe jamais jésuites Jésus JÉSUS-CHRIST juger Juifs juste l'âme l'Antechrist l'autre l'Ecriture l'Eglise l'esprit l'homme l'un Mahomet marque maux ment Messie miracles misère miséricorde Moïse monde mort n'avoit n'étoit n'y a rien nations nature naturel non-seulement pable païens par-là paroît Pascal passions péché penser personne peuple Pharisiens philosophes piété plaisirs Port-Royal pouvoit prédit prédits preuves prophéties pyrrhonisme qu'à raison reconnoître religion chrétienne rois s'il sacrifices saint Saint-Esprit Seigneur sens sentiments seroient seroit seul sorte subsiste terre tion treux trouve venu vérité visible Voilà volonté vrai
Fréquemment cités
Page 90 - La distance infinie des corps aux esprits figure la distance infiniment plus infinie des esprits à la charité, car elle est surnaturelle. Tout l'éclat des grandeurs n'a point de lustre pour les gens qui sont dans les recherches de l'esprit. La grandeur des gens d'esprit est invisible aux rois, aux riches, aux capitaines, à tous ces grands de chair. . La grandeur de la sagesse, qui n'est nulle sinon de Dieu, est invisible aux charnels et aux gens d'esprit.
Page 3 - Nous connaissons la vérité, non seulement par la raison, mais encore par le cœur ; c'est de cette dernière sorte que nous connaissons les premiers principes, et c'est en vain que le raisonnement qui n'ya point de part, essaye de les combattre. Les pyrrhoniens, qui n'ont que cela pour objet, y travaillent inutilement. Nous savons que nous ne rêvons point ; quelque impuissance où nous soyons de le prouver par raison, cette impuissance ne conclut autre chose que la faiblesse de notre raison, mais...
Page 15 - Je ne vois que des infinités de toutes parts, qui m'enferment comme un atome, et comme une ombre qui ne dure qu'un instant sans retour.
Page 13 - Il ne faut pas avoir l'âme fort élevée pour comprendre qu'il n'ya point ici de satisfaction véritable et solide; que tous nos plaisirs ne sont que vanité ; que nos maux sont infinis ; et qu'enfin la mort , qui nous menace à chaque instant, doit infailliblement nous mettre dans peu d'années dans l'horrible nécessité d'être éternellement "ou anéantis ou malheureux. Il n'ya rien de plus réel que cela , ni de plus terrible. Faisons tant que nous voudrons les braves , voilà la fin qui attend...
Page 29 - Car il ne faut pas se méconnaître, nous sommes automate * autant qu'esprit ; et de là vient que l'instrument par lequel la persuasion se fait n'est pas la seule démonstration. Combien y at-il peu de choses démontrées! Les preuves ne convainquent que l'esprit. La coutume fait nos preuves les plus fortes et les plus crues ; elle incline l'automate, qui entraîne l'esprit sans qu'il y pense.
Page 55 - Augustin , ne se soumettrait jamais, si elle ne jugeait qu'il ya des occasions où elle doit se soumettre. Il est donc juste qu'elle se soumette quand elle juge qu'elle doit se soumettre ; et qu'elle ne se soumette pas, quand elle juge avec fondement qu'elle ne doit pas le faire.
Page 92 - De tous les corps ensemble, on ne saurait en faire réussir une petite pensée : cela est impossible, et d'un autre ordre. De tous les corps et esprits, on n'en saurait tirer un mouvement de vraie charité : cela est impossible, et d'un autre ordre, surnaturel.
Page 182 - Le dernier acte est sanglant , quelque belle que soit la comédie en tout le reste. On jette enfin de la terre sur la tête, et en voilà pour jamais.
Page 58 - En voyant l'aveuglement et la misère de l'homme, en regardant tout l'univers muet, et l'homme sans lumière, abandonné à lui-même et comme égaré dans ce recoin de l'univers, sans savoir qui l'ya mis , ce qu'il y est venu faire, ce qu'il deviendra en mourant, incapable de toute connaissance, j'entre en effroi comme un homme qu'on aurait porté endormi dans une île déserte et effroyable, et qui s'éveillerait sans connaître où il est, et sans moyen d'en sortir.
Page 10 - ... les a couvertes néanmoins de telle sorte qu'il ne sera aperçu que de ceux qui le cherchent de tout leur cœur, quel avantage peuvent-ils tirer, lorsque dans la négligence où ils font profession d'être de chercher la vérité, ils crient que rien ne la leur montre, puisque, cette obscurité où ils sont, et qu'ils objectent à...