Mémoires et procès-verbaux, Volume 28,Partie 5

Couverture
1864
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 86 - Et puis, après tout, il n'ya que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas!
Page 168 - De l'Esprit des loix, ou Du rapport que les loix doivent avoir avec la constitution de chaque gouvernement, les mœurs, le climat , la religion, le commerce, etc., à quoi l'auteur a ajouté des Recherches nouvelles sur les loix romaines touchant les successions, sur les lois françaises et sur les loix féodales (par Ch.
Page 168 - J'ai bien des fois commencé et bien des fois abandonné cet ouvrage; j'ai mille fois envoyé aux vents les feuilles que j'avais écrites; je sentais tous les jours les mains paternelles tomber; je suivais mon objet sans former de dessein; je ne connaissais ni les règles ni les exceptions; je ne trouvais la vérité que pour la perdre.
Page 360 - Nos artisans grossiers rendus industrieux', Et nos voisins frustrés de ces tributs serviles Que payait à leur art le luxe de nos villes.
Page 121 - Si l'adolescence peut donner presage, cette ame sera quelque jour capable des plus belles choses, et entre autres de la perfection de cette tres-saincte amitié où nous ne lisons point que son sexe ait peu monter encores...
Page 115 - Pourquoy n'est-il pas loisible a vn chacun de se peindre de la plume, comme il se peignait d'un creon ? » Un mot encore sur la partie manuscrite de ce livre pour rappeler qu'il porte une inscription particulière tracée d'une autre main que celle de Montaigne. Sur le frontispice déjà signalé on lit : ExlibrisFulliens'e.
Page 9 - ... heure, la langue ne se peut plier. Aussi bien est-ce une opinion receue d'un chacun, que ce n'est pas raison de nourrir un enfant au giron de ses parents...
Page 362 - D'où lui viennent de tous côtés Ces enfants qu'en son sein elle n'a point portés? Lève , Jérusalem , lève ta tête altière ; Regarde tous ces rois de ta gloire étonnés: Les rois des nations, devant toi prosternés, De tes pieds baisent la poussière : Les peuples à l'envi marchent à ta lumière.
Page 27 - Bibliothèque a reçu des dons mullipliés et souvent d'une valeur considérable, des chefs de l'Étal, de leurs Ministres, des Préfets du département de la Gironde , des Maires de Bordeaux, de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de la même ville, de la Société Philomatique, etc.
Page 315 - L'art d'imiter est donc bien éloigné du vrai; et ce qui fait qu'il exécute tant de choses, c'est qu'il ne prend qu'une petite partie de chacune; encore ce qu'il en prend n'est-il qu'un fantôme. Le peintre , par...

Informations bibliographiques