Images de page
PDF
ePub

de l'Université sans la permission authentique du GrandMaître, p. 12.➡ Tout individu qui aura encouru la radiation, sera incapable d'être employé dans aucune administration publique, ibid,

Fontanes (M. le comte de) est nommé Grand-Maître de l'Université, p. 30. C 19.6. or G.

[ocr errors]

Génes. L'ancienne université prend le nom d'académie de l'Université impériale, p. 42. ➡ Dispositions pour la réunion, p. 52 et 53. L'école des arts du dessin sera rattachée aux écoles spéciales de Paris, p. 54. On fera en conséquence une retenue sur la dotation de l'académie, ibid.

Rapport de MM. Cuvier, de Coiffier et de Balbe sur l'académie de Gênes, p. 80 et suiv. Sur ses facultés, leur état actuel, leurs revenus et les moyens de les améliorer ; leurs dépenses actuelles, le taux où elles devraient être portées, et les moyens d'y pourvoir; le local qu'elles occupent, leurs collections, et les moyens de les étendre et de les enrichir; le nombre des chaires, les objets de l'enseignement et la collation des grades, p. 81 et suiv. Sur le lycée, les revenus des bourses, le nombre de ces bourses qu'il convient d'établir, l'administration des fonds et la nomination aux bourses, p. 104 et suiv. Décret relatif au lycée de Gênes, P. 129 et 130. in Genève. Il y a une faculté de théologie protestante, p. 3. Disposition particulière pour la première formation de cette faculté, p. 35. L'ancienne université de Genève est conservée sous le nom d'académie, p. 42.10.

«!་་

Grades. La collation des grades est l'objet essentiel des facultés, p. 2. Il est nécessaire d'être gradué dans l'une des facultés, pour pouvoir enseigner publiquement, ibid. = Exception, p. 34. Des grades en général, p. 5. Ils sont au nombre de trois, ibid. Ils ne donnent pas le titre de membres de l'Université; mais ils sont nécessaires pour

obtenir ce titre, ibid. — Comment on obtient les grades dans la faculté des lettres, ibid. Dans la faculté des sciences, p. 6. Dans les facultés de médecine et de droit, ibid. Dans la faculté de théologie, p. 6 et 7. Grades correspondans à la nature et à l'importance des diverses fonctions dans l'Université, p. 8 et 9. = g. Disposition particulière en faveur des individus qui ont exercé pendant dix ans des fonctions dans l'instruction publique, p. 36. = Les gradués fonctionnaires de l'Université ont seuls droit aux titres honorifiques. Voyez ce mot. Le Grand-Maître ratifie les réceptions, ou fait recommencer les examens, p. 14, 43 et 44. — Règlement des droits relatifs aux grades, p. 43 et suivantes. Formule du diplôme pour la collation des grades, p. 46.

=

Grand-Maître (Le) est le chef de l'Université, et occupe le premier rang de l'administration, p. 7. Il peut accorder des pensions aux fonctionnaires revêtus de titres honorifiques, p. 9. Il peut donner le titre d'officier de l'Université à certains officiers des académies, et le titre d'officier d'académie à certains membres de l'Université, p. 9 et 10.

Tous les membres de l'Université lui promettent obéissance dans tout ce qu'il commandera pour le bien de l'enseignement, p. 11.Nul ne peut quitter le corps enseignant, qu'après avoir obtenu son agrément, ibid. ⇒ Sa permission authentique est nécessaire à un membre de l'Université pour accepter toute autre fonction salariée, publique ou particulière, p. 12. Il est nommé et révocable par l'empereur, p. 13. Il nomme à toutes les places d'administration et d'enseignement, p. 13 et 14. Il institue les professeurs des facultés d'après le résultat des concours, p. 13. = Il nomme les boursiers communaux des lycées d'après les examens et sur la présentation des inspecteurs généraux, ibid.

Ilaccorde les permissions d'enseigner publiquement, et celles d'ouvrir des maisons d'instruction, ibid. Il présente chaque année à l'empereur le tableau de la situation de l'instruc

tion publique, p. 13. Il a le droit d'infliger les arrêts, la réprimande, la censure, la mutation et la suspension, p. 14. = Il ratifie les réceptions aux différens grades, ibid. = Il peut, s'il le juge utile, faire recommencer les examens pour l'obtention des grades, ibid. Il donne aux diverses écoles les règlemens discutés par le conseil de l'Université, ibid. = Il convoque et préside ce conseil, et il en nomme les membres, ainsi que ceux des conseils académiques, ibid. Il se fait rendre compte de l'état des recettes et des dépenses des établissemens d'instruction, et il le fait présenter au conseil de l'Université par le trésorier, p. 15. — Il a le droit de faire afficher et publier les actes de son autorité et ceux du conseil, ibid. Il propose à la discussion du conseil tous les projets de règlemens et de statuts qui peuvent convenir aux diverses écoles, p. 17. Il peut faire fermer, en certains cas, les institutions et les pensions, p. 23. — Formule du serment qu'il doit prêter, p. 34. Son costume,

=

P 58.

H.

Histoire (L'enseignement de l') fait partie de l'instruction des lycées et des colléges, p. 2.

I.

Infirmités. Donnent droit à la retraite avant l'époque de l'éméritat, p. 27 et 78.

Inspecteurs des académies. Quel rang ils occupent parmi les fonctionnaires, p. 7. Ils sont de droit officiers de l'Université, p. 9. Il y en a un ou deux dans chaque acadé

mie,

=

', p. 20. = Sur l'ordre du recteur, ils visitent les écoles de l'arrondissement académique, spécialement les colléges, les institutions, les pensions et les écoles primaires, ibid. = Ils sont nommés par le Grand-Maître, sur la présentation des recteurs, ibid. Leur costume, p. 59.

Inspecteurs généraux de l'Université. Quel rang ils occupent

[ocr errors]

dans l'Université, p. 7. Ils sont de droit officiers de l'Université, p. 9. Ceux qui, ayant dix ans d'ancienneté dans le corps de l'Université, ont été pendant cinq ans inspecteurs généraux, et qui ont siégé en cette qualité au conseil, peuvent être nommés conseillers à vie, p. 16. Ils sont nommés par le Grand-Maître, et pris parmi les officiers de l'Université, p. 20. Ils sont au nombre de vingt au moins, et de trente au plus, ibid. — Ils sont partagés en cinq ordres, comme les facultés et visitent alternativement toutes les académies, sur l'ordre du Grand-Maître, ibid.

=

Détail de leurs fonctions, ibid. Leur costume, p. 58. Institutions (Les), sont des écoles tenues par des instituteurs particuliers, où l'enseignement se rapproche de celui des colléges, p. 2. Quel rang les chefs de ces écoles occupent dans l'Université, p. 7. Quel grade leur est nécessaire dans les lettres et dans les sciences, p. 8. Ils ont le titre de membres de l'Université, ils peuvent être nommés officiers d'académie, p. 10. Sous quelles conditions ils peuvent exercer leur emploi, p. 22 et 23. Quelle somme ils doivent payer pour leurs diplômes d'emploi, p. 39 et 40.

[ocr errors]
[ocr errors]

L.

Lettres (Faculté des). Il y en aura une près de chaque lycée, chef-lieu d'une académie, p. 4. Elle sera composée de trois professeurs, dont un sera doyen, ibid. = Composition particulière de la faculté des lettres de Paris, p. 5. Comment on obtient les grades dans la faculté des lettres, ibid.

"

Le premier de ces grades sera nécessaire, à compter de 1815, pour arriver aux grades des facultés de droit et de médecine, p. 6. Il est nécessaire dès à présent pour obtenir les grades dans les facultés des sciences et de théologie, ibid. Somme allouée pour l'entretien annuel des facultés des lettres, p. 27. — Droits à payer dans ces facultés, p. 441 Licence dans les cinq facultés. Voyez Grades.

1

Livourne. Organisation d'un collégé communal dans cette ville, p. 284.

Logique (La), est un des objets de l'enseignement des lycées,

p.2.

Luoghi di Monte. Disposition relative à ces capitaux possédés par les établissemens d'instruction de Toscane, p. 285. Lycées. On doit y enseigner les langues anciennes, l'histoire, la rhétorique, la logique, et les élémens des sciences mathématiques et physiques, p. 2. Le lycée, chef-lieu de chaque académie, est en même temps le lieu de l'établissement de la faculté des sciences ét de la faculté des lettres de cette académie, p. 4. Quel rang occupent les proviseurs, censeurs, professeurs et maîtres d'étude des lycées, p. 7. = Quel titre appartient à chacun de ces fonctionnaires, p. 9 et 10. Toutes les questions relatives à la police, à la 'comptabilité, à l'administration générale des lycées, sont jugées par le conseil,. p. 17. Les budjets de ces écoles sont arrêtés aussi par le conseil sur le rapport du trésorier, ibid. = Des bourses peuvent y être fondées pour des élèves destinés à l'état ecclésiastique, p. 48. — Comment sont remplacés leurs anciens bureaux d'administration, p. 53. = Causes et mode d'exclusion des élèves, p. 54 et suiv. = Il sera établi deux lycées dans l'académie de Pise, l'un à Florence, l'autre à Sienne, p. 282.

[ocr errors]

M.

Maison de Retraite. Voyez Éméritat.

Maîtres d'étude. Quel rang ils occupent dans l'Université, p. 7. = Quel grade leur est nécessaire, p. 8.

de membres de l'Université, p. 10.

Portent le titre

Maîtres de pension. Quel rang ils occupent dans l'Université, p. 7. Quel grade ils doivent avoir, p. 8. Portent le titre de membres de l'Université, p. 10. Sous quelles conditions ils peuvent exercer leur emploi, p. 22 et 23. —Quelle

« PrécédentContinuer »