Images de page
PDF
ePub
[blocks in formation]

INTRODUCTION

La correspondance de Guy de Daillon, comte du Lude, gouverneur du Poitou de 1557 à 1585, publiée autrefois par nos soins dans les t. XII et XIV des Archives historiques du Poitou, contenait plusieurs lacunes dont nous avions constaté avec regret l'existence. Les nouvelles lettres et pièces diverses, s'élevant au nombre de 178, que nous avons recueillies depuis lors, ont pour but d'en combler quelques-unes. Parmi elles, trentesept émanent du comte du Lude et vingt-huit lui sont adressées. Les autres sont des lettres des rois Charles IX et Henri III, de la reine Catherine de Médicis, de François Aubert, président du présidial de Poitiers; de M. de Montpezat, sénéchal de Poitou; de M. d'Estissac, des officiers du siège de Niort, du sénéchal de Fontenay-le-Comte, de M. de Burie, de M. de la RochePozay, du maréchal de Thermes, de l'évêque de Luçon, des officiers du présidial de Poitiers, de M. de Villars, de M. de la Trémouille, du corps de ville de Poitiers, de M. de la Breille, du maréchal de Saint-André, de M. de la Messeliere, de M. de Sanzay, du curé de Chiré, de MM. de Bourgneuf et de Masparault, du duc de Montpensier, de l'église réformée de Poitiers et de celle de Châtellerault, de M. de Ruffec, de M. de la Frézeliere, du maréchal de Cossé, de René de Rohan, etc., etc. Tous ces documents inégalement répartis entre ces divers personnages et embrassant d'une manière aussi inégale la période qui s'étend de 1559 à 1585, jettent un certain jour sur ces temps si troublés, surtout en les rapprochant de la correspondance du comte du Lude citée plus haut et des lettres des rois de France adressées à la commune de Poitiers, publiées par nous dans le t. IV des Archives historiques du Poitou.

Ils éclairent d'une manière nouvelle et détaillée les troubles religieux de Poitiers, de Niort et du Bas-Poitou en 1559 et 1560, et révèlent les violences exercées à Poitiers par les huguenots en 1561. Ils racontent principalement d'une manière complète

les graves événements dont la ville de Poitiers fut le théâtre et la victime du mois de mai au mois d'août 1562. On y trouve d'utiles renseignements sur l'attitude des huguenots du Bas-Poitou en 1562 et 1563, les difficultés de l'application de la paix de 1563, les guerres civiles de 1567, 1568, 1569, la mission pacificatrice du maréchal de Cossé en 1571, les nouveaux troubles de 1574 et le siège de Lusignan par le duc de Montpensier, les complots de La Haye en 1575, les débuts de la Ligue en Poitou en 1576-1577, la situation de Poitiers en 1579, le siège, la reddition et le démantellement de Montaigu en 1580-1581.

Notre nouveau recueil n'est pas complètement inédit. Sur les 178 pièces dont il se compose, cinquante-quatre ont été déjà publiées. Mais les divers ouvrages où elles se trouvent étant peu répandus, il nous a semblé indispensable de les réunir aux lettres inédites. On possédera de la sorte un ensemble plus utile et plus commode à consulter. Observons ici que le rapport anonyme de juin 1579, publié p. 212, sans indication certaine du destinataire, est adressé au duc de Nevers, pair de France. (Fonds franç. 3159, p. 193.)

Beaucoup de lettres du comte du Lude et des personnages qui ont coopéré avec lui à l'administration du Poitou demeurent encore inconnues, et plusieurs sont peut-être même absolument perdues. M. de la Fontenelle de Vaudoré, dans ses Chroniques Fontenaisiennes, p. 57, a dit qu'il connaissait une collection de lettres inédites de du Lude, mais sans indiquer où elles se trouvaient. En attendant que des découvertes permettent d'en composer un autre recueil, nous offrons celui-ci aux lecteurs des Archives du Poitou. S'ils veulent bien le rapprocher des documents contenus dans les t. IV, XII et XIV, ils y trouveront des éléments suffisants pour la connaissance et l'appréciation des événements qui se passèrent en Poitou au XVIe siècle.

Poitiers, juillet 1895.

B. LEDAIN.

« PrécédentContinuer »