Images de page
PDF
ePub

97

LXXXIX. L'expérience nous fait voir une différence 412 énorme entre la dévotion et la bonté '.

XC. Les discours d'humilité sont matière d'or- 457 gueil aux gens glorieux, et d'humilité aux humbles. Ainsi ceux du pyrrhonisme sont matière d'affirmation aux affirmatifs. Peu parlent de l'humilité humblement; peu, de la chasteté chastement; peu du du pyrrhonisme en doutant. Nous ne sommes que mensonge, duplicité, contrariété et nous cachons et nous déguisons à nous-mêmes.

[ocr errors][merged small][merged small][merged small]

105 Qui voudra connaître à plein la vanité de l'homme, 487 n'a qu'à considérer les causes et les effets de l'amour. La cause en est un je ne sais quoi (CORNEILLE); et les effets en sont effroyables. Ce je ne sais quoi, si peu de chose qu'on ne peut le reconnaître, remue toute la terre, les princes, les armées, le monde entier.

Le nez de Cléopâtre, s'il eût été plus court toute la face de la terre aurait changé.

XCII. * Vanité.

Qu'une chose aussi visible qu'est la vanité du 79

108

1

Montaigne a dit quelque part la même chose.

monde soit si peu connue, que ce soit une chose étrange et surprenante de dire que c'est une sottise de chercher les grandeurs, cela est admirable!

52 XCIII. La vanité est si ancrée dans le cœur de 49 l'homme, qu'un soldat, un goujat, un cuisinier, un crocheteur se vante et veut avoir ses admirateurs : et les philosophes même en veulent. Et ceux qui écrivent contre veulent avoir la gloire d'avoir bien écrit; et ceux qui le lisent veulent avoir la gloire de l'avoir lu; et moi qui écris ceci, ai peut-être cette envie ; et peut-être que ceux qui le liront...

[merged small][ocr errors][ocr errors]

XCIV. Orgueil.

Curiosité n'est que vanité. Le plus souvent on ne 75 veut savoir que pour en parler. Autrement on ne voyagerait pas sur la mer pour ne jamais en rien dire, et pour le seul plaisir de voir, sans espérance d'en jamais communiquer.

XCV. Les villes par où on passe, on ne se soucie 83 pas d'y être estimé; mais quand on y doit demeurer un peu de temps, on s'en soucie. Combien de temps faut-il? Un temps proportionné à notre durée vaine et chétive.

XCVI. Nous sommes si présomptueux que nous vou-416 drions être connus de toute la terre, et même des

52

gens qui viendront quand nous ne serons plus. Et nous sommes si vains, que l'estime de cinq ou six personnes qui nous environnent nous amuse et nous contente.

[merged small][ocr errors][merged small]

- L'orgueil nous tient d'une possession si naturelle au milieu de nos misères, erreurs, etc. Nous perdons encore la vie avec joie, pourvu qu'on en parle. Vanité, jeu, chasse, visites, comédies fausses, perpétuité de nom.

Métiers.

La douceur de la gloire est si grande, qu'à quelque 21 chose qu'on l'attache, même à la mort, on l'aime.

XCVIII. * Nous ne nous soutenons pas dans la vertu 427 par notre propre force, mais par le contrepoids de deux vices opposés, comme nous demeurons debout entre deux vents contraires ôtez un de ces vices, nous tombons dans l'autre.

95

95

XCIX. Il y a des vices qui ne tiennent à nous que 137 par d'autres et qui, en ôtant le tronc, s'emportent comme des branches.

[ocr errors]

C. Quand la malignité a la raison de son côté, 444 elle devient fière et étale la raison en tout son lustre.

289

408

406

407

-Quand l'austérité ou le choix sévère n'a pas réussi au vrai bien et qu'il faut revenir à suivre la nature, elle devient fière par le retour.

CI. Jamais on ne fait le mal si pleinement et si s gaiement que quand on le fait par conscience.

CII. Ils disent que les éclipses présagent malheur, 127 parce que les malheurs sont ordinaires; de sorte qu'il arrive si souvent du mal, qu'ils devinent souvent; au lieu que s'ils disaient qu'elles présagent bonheur ils mentiraient souvent. Ils ne donnent le bonheur qu'à des rencontres du ciel rares. Ainsi ils manquent peu souvent à deviner.

CIII. Je mets en fait que si tous les hommes sa-103 vaient ce qu'ils disent les uns des autres, il n'y au

rait pas 4 amis dans le monde. Cela paraît par les querelles que causent les rapports indiscrets qu'on en fait quelquefois'.

CIV. Vous avez mauvaise grâce. Excusez-moi, s'il 251 vous plaît... Sans cette excuse, je n'eusse pas aperçu qu'il y eût d'injure. Révérence parler, il n'y a rien de mauvais que leur excuse.

4

CV. Je me suis mal trouvé de ces compliments : 454

Voy. la même pensée exprimée dans le fragment sur l'amourpropre, vol. II, p. 60.

405

101

Je vous ai bien donné de la peine; Je crains de vous ennuyer; Je crains que cela soit trop long. Ou on entraîne, ou on irrite.

CVI. César était trop vieil, ce me semble, pour s'al- 21 ler amuser à conquérir le monde. Cet amusement était bon à Auguste ou à Alexandre: c'étaient des jeunes gens qu'il est difficile d'arrêter; mais César devait être plus mûr.

CVII. L'exemple de la chasteté d'Alexandre n'a pas 227 tant fait de continents que celui de son ivrognerie a fait d'intempérants. Il n'est pas honteux de n'être pas aussi vertueux que lui, et il semble excusable de n'être pas plus vicieux que lui. On croit n'être pas tout à fait dans les vices du commun des hommes, quand on se voit dans les vices de ces grands hommes; et cependant on ne prend pas garde qu'ils sont en cela du commun des hommes. On tient à eux par le bout par où ils tiennent au peuple, car quelque élevés qu'ils soient, si sont-ils unis aux moindres des hommes par quelque endroit. Ils ne sont pas suspendus en l'air tout abstraits de notre société. Non, non. S'ils sont plus grands que nous, c'est qu'ils ont la tête plus élevée; mais ils ont les pieds aussi bas que les nôtres. Ils y sont tous à même niveau, et s'appuient sur la même terre; et par cette extrémité ils sont aussi abaissés que nous, que les plus petits, que les enfants, que les bêtes.

CVIII. On aime à voir l'erreur, la passion de 444

« PrécédentContinuer »