Bibliothèque de Cour, de Ville, et de Campagne, contenant les bons mots de plusieurs Rois, Princes, Seigneurs de la Cour, & autres personnes illustres, avec un choix des meilleurs Piéces de Poësie célébres. Latins & François, tant Anciens que Modern; de pensées ingénieuses propres à orner l'esprit; d'Anecdotes singulieres & de Remarques critiques sur differens Ouvrages ...

Couverture
Chez Théodore Le Gras, au troisiéme Pilier de la Grand-Sale, à l'Lcouronnée., 1746
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 140 - D'arbitres de la paix, de foudres de la guerre ; Comme ils n'ont plus de sceptre, ils n'ont plus de flatteurs ; Et tombent avec eux d'une chute commune Tous ceux que leur fortune Faisait leurs serviteurs.
Page 147 - Mes gens à la science aspirent pour vous plaire , Et tous ne font rien moins que ce qu'ils ont à faire; Raisonner est l'emploi de toute ma maison; Et le raisonnement en bannit la raison.
Page 389 - Pleurez, pleurez, mes yeux, et fondez-vous en eau! La moitié de ma vie a mis l'autre au tombeau Et m'oblige à venger, après ce coup funeste, Celle que je n'ai plus sur celle qui me reste.
Page 160 - Messieurs , j'ai pesé vos raisons dans la balance de la justice , et je ne les ai pas trouvées de poids. Je n'ai pas jugé qu'il fallût , par une cherté mal fondée , faire souffrir DES le public.
Page 247 - II en est peu de ce genre maudit, Mais trop encor pour mettre un cœur en cendre. Quand une fois il leur plaît de nous rendre D'amoureux soins, qu'ils prennent un air tendre, On lit en vain tout ce qu'Ovide écrit Contre l'amour.
Page 144 - Tantôt il se promène au long de ses fontaines, De qui les petits flots font luire dans les plaines L'argent de leurs ruisseaux parmi l'or des moissons...
Page 52 - L'idiome des François est un noble mélange du latin, de l'italien et de l'espagnol ; il est agréable seulement à qui l'entend bien; ils mangent la moitié des mots; ils n'écrivent pas comme ils parlent, et ils se font un plaisir de parler pour n'être pas entendus, tant leur manière de prononcer est rapide et précipitée , quoique présentement leur langage soit épuré et gracieux.
Page 156 - Font résonner encor du bruit de ses exploits? Sera-ce hors de ces murs, au milieu de ces places Qu'on voit fumer encor du sang des Curiaces, Entre leurs trois tombeaux, et dans ce champ d'honneur Témoin de sa vaillance, et de notre bonheur?
Page 296 - En effet , madame , il vous doit une bonne partie de tout ce qu'il est. Quoiqu'il ait eu une naissance assez heureuse , et qu'il y ait peu d'auteurs que le ciel ait regardés...
Page 296 - ... plus de fept ans au monde fans vous donner des marques publiques de fa reconnoiflance. En effet, Madame, il vous doit une bonne partie de tout ce qu'il eft. Quoi-qu'il ait eu une naiflance...

Informations bibliographiques