Images de page
PDF
ePub

desdicts deniers est forte, tant plus la despence desdicts comptans est grande. Oultre lesquelles remises, depuis que l'usage des receptes par anticipation a eu lieu, l'on a encores rejecté dans lesdicts comptans les intérests de quinze pour cent des deniers payez par les receveurs généraux, fermiers et aultres, sur les années subséquantes celles de leur exercice, de telle sorte qu'il est facille de monstrer comme, en la susdicte année mil six cent quarante-quatre, il a esté rejecté dans le compte de ladicte année plus de trente millions pour les remises et intérests de quinze pour cent de deniers extraordinaires et deniers par anticipation, dont les traittans de l'année doibvent avoir profitté, pour lesquels il semble maintenant que lesdictz comptans sont en usage. En laquelle année, oultre les despences secrettes, il faut qu'il y ait encore plusieurs aultres despenses rejectées dans le comptant, comme la passe du denier dix-huict au denier quatorze des rentes sur dix-huict millions, et aultres despences de pareille quallité, pour ce qu'il est impossible que la despense des affaires secrettes puisse monter à vingt-six millions qui restent encores dudit comptant.

II SERIE, T. vi.

DES COMPTES DE DÉPENSES

POUR LE BALLET DU ROY.

JANVIER 1625 (1).

Cent soixante-huit aunes de taffetas incarnadin pour vingt-quatre grandes robes pour habiller les vingt-quatre viollons du Roy, 672 livres tournois.

Quarante-huict aunes de bougran incarnadin pour servir auxdictes robes, 28 livres tournois.

Trois cent soixante aunes de passementeries d'or et d'argent pour lesdictes robes, 73 livres tournois. Vingt-quatre aunes de gance d'or, 3 livres 12 sols. Seize onces de soye incarnadin à coudre auxdictes robes, 14 livres 8 sols.

Quinze aunes de taffetas pour faire une grande robe à un grand colosse en forme de femme représentant la musique, 45 livres.

Dix aunes de satin bleu pour faire une robe de femme à Guillemine la Quinteuse, 55 livres tournois.

Quarante-huict aunes de taffetas bleu pour faire douze juppes à douze musiciens de la campagne, 124 livres tournois.

Dix aunes de satin roze pour faire le dessus de deux cappes à l'espagnolle, pour le Roy et monsieur de Blainville, représentant deux joueurs de guitarre, 56 livres tournois.

(1) Nous ajoutons ici quelques extraits des registres conservés aux Archives. Nous n'avons pas cette fois été heureux dans nos recherches, et les Comptes de dépenses ne nous ont offert que des articles assez insignifiants.

Trente aunes de satin noir pour faire cinq pourpoints à cinq esprits noirs, 160 livres tournois.

Trois aunes et demie de satin orange et trois aunes et demie de satin vert pour faire robes aux estroppiés de cervelle, 48 livres tournois.

Soixante aunes de satin noir pour faire cinq manteaux, cinq pourpoints et cinq paires de chausses aux cinq embabouinės, 330 livres tournois.

Quinze aunes de satin vert pour chamarrer lesdicts manteaux, etc., 82 livres tournois.

Six aunes et demie de satin vert, à cent sous l'aune, et une aune et demie de satin blanc pour faire robe et manches à monsieur de Liancourt, représentant Jacqueline l'Entendue.

AUTRE.

1616. A Jehan Dufour, parfumeur, pour avoir fourni six grands sachets de rozes pour mettre sur le lict et dedans les habits de Sa Majesté.

A Jean Beluteau, l'ung des garçons de la chambre du Roy aiant la charge, soin et conduicte des quatre nains de Sa Majesté, nommés Pierre Dumont, Raphaël Du Bois, Denis Sornet et Guillaume Du Pont, la somme de 750 livres tournois pour le quartier de janvier en avril de l'année 1616, qui est à raison de 300 livres tournois par an pour chacun d'eux.

A Anne Oussache, de nation grecque, et à Adriane Toudorine, travaillans aux ouvrages de broderies de Sa Majesté la Royne, mère du Roy, la somme de 500 livres pour le quartier de leur pension.

Au sieur de Chanteloube la somme de 4,000 livres pour sa pension.

A monsieur Vaultier, premier médecin de Sa Majesté, la somme de 600 livres pour ses étrennes.

Aux Pères de la congrégation de l'Oratoire de Jésus, 20,000 livres pour la chapelle que Sa Majesté la Royne mère a en leur église, proche le Louvre.

1615. Il est ordonné au sieur de Fourcy, conseiller du Roy, de faire délivrer à Francqueville, sculpteur de Sa Majesté, deux blocs de marbre blanc, nécessaires pour parachever les moulures du basement du pieddestal de la figure du feu Roy, estant posée sur le PontNeuf, et ce des marbres qui se trouveront propres pour cet effet dans le magazin de l'abbaye de Saint-Denys.

1627. Le Roy, en son conseil, désirant remédier aux plaintes ordinaires que lui font ses subjects à l'occasion des pirateries qui s'exercent sur eux par nombre de corcères armés en mer, qui se sont depuis quelque temps tellement fortiffiés que les vaisseaux marchands de sesdits subjects se trouvent bien souvent assiégés dans leurs costes et pris aussitost qu'ils se hazardent d'en sortir, a ordonné et ordonne que, pour la seuretė des costes de Bretagne, seront faits et construits le nombre de trente vaissaux, et que pour ce faire les bois qui se trouveront dans les forests de Sa Majesté seront abattus.

Articles et conditions accordés par le Roy à maistre Jean Roz pour la fourniture du pain de munition des armées de Sa Majesté (1632).

1 Ledit Roz sera tenu de fournir à la suitte des armées de Sa Majesté, ès lieux qu'il luy sera ordonné, la

quantité de soixante mille pains de munition par chacun jour, plus ou moins, selon qu'il sera commandé les généraux des armées.

par

Ledit pain sera fait de bon grain, loyal et marchand, les deux tiers froment et le tiers seigle, ou de pur froment, du poids de quatorze onces en paste pour revenir à douze onces cuit.

Sa Majesté fera payer audit Roz 15 deniers pour chacun pain de douze onces cuit et rassis, et pour luy donner moyen de faire achapt de bled, charrettes, chevaux et autres équipages, luy sera payé par advance la somme de 30,000 livres.

« PrécédentContinuer »