Théorie expérimentale de la formation des os

Couverture
J. B. Baillière, 1847 - 164 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 10 - D'après cette idée, j'ai imaginé de percer un os, et d'introduire une canule d'argent dans cet os percé. Bientôt le périoste s'est introduit dans la canule ; puis il s'y est épaissi, gonflé; puis il y est devenu cartilage, et puis il y est devenu os. L'animal a eu, à sa jambe (car j'opérais sur le tibia), un petit os nouveau, un petit os de plus, un os que naturellement il n'aurait pas eu (3).
Page 126 - ... elles-mêmes; au contraire, la matière actuelle du corps vivant n'y sera bientôt plus, et cependant elle est dépositaire de la force qui contraindra la matière future à marcher dans le même sens Tom II, pag.
Page 83 - Enfin cette couche rouge était recouverte par une couche assez épaisse d'os blanc : c'était la couche d'os qui s'était formée depuis qu'on avait retranché la garance à cet animal. « Le second animal était âgé de deux mois quand on le mit à l'usage de la garance: on lui en donna pendant un mois; puis on le remit auxalimens ordinaires; enfin on lui donna encore, pendant un mois, de la garance , et on le tua.
Page 25 - C'est qu'un os ancien a disparu, et qu'il s'est formé un os nouveau. L'os qui existe aujourd'hui n'est pas celui qui existait quand on a mis la lame , il s'est formé depuis ; et l'os qui existait alors n'est plus, il a été résorbé.
Page 129 - Cuvier, que de la considérer comme un simple lien qui « retiendrait ensemble les éléments du corps vivant, tandis qu'elle est , « au contraire, un ressort qui les meut et les transporte sans cesse.
Page 77 - J'ai fait conserver, dans tous ces squelettes, les cartilages, les ligaments, des portions de périoste. On ne peut se lasser d'admirer cette précision avec laquelle la garance atteint, découvre, décèle toutes les parties osseuses, et respecte toutes les autres. Tous les os sont rouges, et les os seuls ; les ligaments, les tendons, les cartilages, conservent leur couleur ordinaire. Dans chaque os, tout ce qui est encore cartilage garde sa couleur ordinaire ; dans chaque cartilage, tout ce qui...
Page 73 - Duhamel appelèrent sur le fait important dont il s'agit l'attention des anatomistes. Tout le monde sait que Belchier, chirurgien de Londres , dînant un jour chez un teinturier en toiles peintes , s'aperçut que les os d'un morceau de porc frais étaient rouges. Or, l'animal dont les os offraient cette couleur rouge avait été nourri avec du son chargé de l'infusion de garance employée pour la teinture des toiles peintes. Le fait de l'action...
Page 74 - C'est donc la garance, et la garance seule , qui rougit les os ; et , ce qui n'est pas moins remarquable , elle ne rougit que les os. Les choses en étaient là, lorsque Duhamel , dont on connaît le goût pour les faits curieux et le talent admirable pour les expériences , fut instruit de celle de Belchier. Il s'empressa de la répéter sur des poulets , sur des pigeons , sur des cochons : il vit partout la garance rougir les os , ne rougir que les os ; et cette action constante, cette action exclusive...
Page 71 - ... degré de la faculté de se reproduire. Quelques jours suffisent à sa reproduction, et cette reproduction est inépuisable. On peut retrancher une portion de périoste , elle se reproduit ; on peut la retrancher encore, et elle se reproduit encore, etc.

Informations bibliographiques