Images de page
PDF
ePub

de lui aplanir les voies. Aujourd'hui surtout, le Régent du royaume, S. A. R. le prince de Prusse, paraît être l'objet d'une adoration poussée jusqu'au fanatisme. Nous sommes heureux d'apprendre que l'unité allemande a trouvé son centre et rien ne pouvait nous être plus agréable que de voir la nation se grouper autour d'un esprit ferme et d'un cœur droit (1). »

M. DE BISMARK.

Bon jeune homme!

VOLTAIRE.

Monsieur le comte, ce n'est pas parce que c'est mon élève, mais je puis dire que j'ai sujet d'être content de lui, et que tous ceux qui le voient en parlent comme d'un garçon qui n'a point de méchanceté.

(Tout en causant, Voltaire, M. de Bismark et M. About sont arrivés sur le square du boulevard du Prince-Eugène, au pied de la statue de Voltaire.)

M. DE BISMARK, levant les yeux.

Tiens, c'est votre statue.

VOLTAIRE.

Oui, c'est celle qui m'a été élevée, dans les derniers jours de l'Empire, entre Forbach et Sedan, avec le produit de la sousciption Havin, Ere

(1) Op. cit., p. 14. C'est l'empereur Guillaume, alors Régent de Prusse, que célébrait ainsi M. About en 1860.

Havino, M. Henri Chevreau étant préfet de la Seine, Henrico Consule (1).

M. DE BISMARK.

Votre statue, monsieur de Voltaire, sera beaucoup mieux à sa place à Berlin qu'à Paris, et comme j'ai l'habitude de prendre mon bien où je le trouve, je vais donner l'ordre à mes soldats de la descendre de son socle et de l'emballer comme une pendule. Nous l'emporterons dans nos bagages et sur son piédestal nous ferons graver ces vers:

Chaque peuple, à son tour, a régné sur la terre,
Par les lois, par les arts, et surtout par la guerre:
Le siècle de la Prusse est à la fin venu(2).

(On entend dans le lointain une musique militaire jouant une marche triomphale.)

Qu'est-ce que cela?

VOLTAIRE.

M. DE BISMARK.

C'est l'avant-garde de l'armée prussienne qui entre dans Paris.

(1) La statue de Voltaire a été érigée sur le square Monge le 14 août 1870, à l'heure où les Prussiens arrêtaient l'armée de Metz dans sa marche sur Verdun. Le 3 octobre suivant, le même jour que Paris assiégé apprenait l'entrée des Prussiens à Strasbourg, le Bulletin municipal de M. le Maire Etienne Arago (!!) annonçait l'entrée de Voltaire plus avant au cœur de la grande cité. La statue du square Monge fut transférée au square du Prince-Eugène, et c'est là qu'elle se trouvait au commencement de mars 1871.

(2) Lettres du roi de Prusse et de M. de Voltaire, 1" mai 1775.

VOLTAIRE.

« O Paris! ô Paris! sois digne, si tu peux, du vainqueur que tu recevras dans ton enceinte (1).» Quel bonheur, monsieur le comte, de pouvoir dans quelques instants redire à votre roi Guillaume ces paroles que j'adressais un jour à mon roi (2), à Frédéric le Grand : « Sire, me voilà dans Paris; c'est, je crois, votre capitale (3).»

(Le soleil se lève et dore de ses premiers rayons le toit de la mairie du XIe arrondissement, - la mairie du citoyen

Mottu.)

VOLTAIRE.

Voici le jour. Adieu, mes amis.

(Son ombre s'évanouit dans les airs. Le bruit de la musique se rapproche).

M. ABOUT, portant les mains à son front. Ah! malheureux que je suis! Qu'ai-je fait? (Il s'évanouit sur le pavé.)

M. DE BISMARK, très-légèrement ému.

[ocr errors]

Pauvre garçon! (Relevant les yeux vers la statue de Voltaire.) Toutes réflexions faites, je la laisserai ici: cette statue, au cœur même de Paris, n'est pas pour me déplaire. Un homme n'a cessé,

(1) Op. cit., 1er septembre 1740. (2) Op. cit., 11 mars 1737:

Vous êtes fait pour être mon roi, bien plus assurément que saint François d'Assise ou saint Dominique ne sont faits pour être mes saints; c'est donc à mon roi que j'écris..

(3) Op. cit., juin 1742.

[ocr errors]

pendant toute sa vie, de dénigrer la France devant les étrangers; il a applaudi aux victoires de la Prusse, il a revendiqué comme un titre de gloire le nom de Prussien, et c'est à cet homme, au Prussien Voltaire, que les Français élèvent une statue, et ils choisissent pour cela l'heure où la Prusse victorieuse envahit la France! Ces Welches me font toujours rire !

[ocr errors]
[ocr errors]

(Il allume un cigare, et, après avoir salué de la main 1 statue de Voltaire, remonte les boulevards jusqu'à la hauteur de la rue de la Paix, passe devant la colonne Vendôme et se dirige, par la rue de Rivoli, vers les Champs-Elysées où, de l'Arc-de-Triomphe aux Tuileries, retentit la marche prussienne Pariser Einzug.)

A LA PORTE DE LA CHAMBRE

« PrécédentContinuer »