Reconfigurations de l'Etat social en pratique: Les interactions entre acteurs publics, professionnels et militants dans le champ de l'intervention sociale

Couverture
Presses Univ. Septentrion, 20 janv. 2012 - 356 pages

Comment les acteurs publics, professionnels et citoyens contribuent-ils à reconfigurer l'État social en France ? À partir de nombreuses études de cas, cet ouvrage a pour ambition de mettre à jour les tendances à l’œuvre dans le champ de l’intervention sociale mais aussi les contradictions qui traversent l’action publique, ainsi que les fenêtres démocratiques qui s’ouvrent au cœur de ces contradictions. On constate ainsi que le contrôle social prend aujourd’hui des formes renouvelées, mais qu’il suscite aussi des modalités inédites de résistance de la part des professionnels. Le triomphe de l’éthique se fait au détriment d’un projet politique de grande envergure, tandis que la rationalisation gestionnaire qui caractérise l’évolution du management dans le champ du social, hypothèque la construction de politiques sociales audacieuses et attentives à la subjectivité des personnes. Pourtant, les citoyens disposent aussi, en particulier par le biais des mobilisations associatives et de la publicisation sur Internet, de nouveaux moyens pour se faire entendre, tenter de rééquilibrer les rapports de domination qu’ils subissent et contribuer à faire évoluer les institutions.

 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

À propos de l'auteur (2012)

Marie-Christine Bureau est socio-économiste, chargée de recherche CNRS. Elle poursuit au Centre d'études de l'emploi des travaux dans le domaine de l’évaluation des politiques publiques de l’emploi, de l’insertion professionnelle et de l’action culturelle. Co-auteur de plusieurs ouvrages, elle a notamment publié Les feux follets de la démocratie (1998) et Les emplois-jeunes dans la culture (2001). Ivan Sainsaulieu est professeur de sociologie à l'université de Lille, membre du Centre lillois d’études et de recherches en sociologie et en économie (CLERSE, CNRS). Il s’intéresse aux collectifs de travail, à la politisation ordinaire, aux enjeux du secteur sanitaire et social, à la critique de l’innovation technologique.

Informations bibliographiques