Cours d'étude pour l'enseignement du prince de Parme, Volume 9

Couverture
Duvillard & Nouffer, 1779
 

Pages sélectionnées

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 105 - ... sont libres et citoyens romains. Nous déclarons aussi que l'empire et l'élection de l'empereur appartiennent à Rome et à toute l'Italie : dénonçant à tous rois, princes et autres, qui prétendent droit à l'empire ou à l'élection de l'empereur, qu'ils aient à comparaître...
Page 105 - Saint-Jean de Latran, et ce dans la Pentecôte prochaine, qui est le terme que nous leur donnons pour tout délai! De plus nous faisons citer nommément Louis, duc de Bavière, et Charles, roi de Bohême, qui se disent élus empereurs, et les cinq autres électeurs. D'après cette déclaration, vous jugez que Nicolas était un extravagant ; mais la multitude de Rome partageait sa folie.
Page 104 - Nous, Nicolas, chevalier candidat du Saint-Esprit, sévère et clément libérateur de Rome, zélateur de l'Italie, amateur de l'unive.rs, et tribun auguste; voulant imiter la liberté des anciens princes romains, faisons savoir à tous que le peuple romain a reconnu, de l'avis de tous les sages, qu'il a encore la même autorité, puissance et juridiction...
Page 33 - JC le roi des rois a donné une telle p'uiflance à fon églife , que le royaume lui appartient , qu'elle peut élever les plus grands princes , & que les empereurs & les rois doivent lui obéir & la fervir.
Page 115 - Voilà l'origine du bureau, qu'on nomme la daterie. Il offre un moyen bien commode d'obtenir des bénéfices : car il ne faut qu'avoir de l'argent & un bon courier. Les jubilés furent encore un objet de trafic pour Boniface. Il accorda à la ville de Cologne une année d'indulgence fous la même forme que celle de Rome. Il fit la même grace à la ville deMagdebourg; & il y en eut encore plufieurs autres en Allemagne , auxquelles il accorda des indulgences pour certains mois de l'année.
Page 105 - Bavierre , & Charles roi de Bohême qui fe difent élus empereurs, & les cinq autres électeurs. Le tout fans déroger à l'autorité de l'églife , du pape & du facré collège.
Page 105 - Efprit, & ne pas laifler dépérir plus long-tems les droits du peuple romain & de l'Italie , déclarons & prononçons que la ville de Rome eft la capitale du monde & le fondement de toute la religion chrétienne, que toutes les villes & tous les peuples d'Italie font libres & citoyens romains. Nous déclarons...
Page 53 - Hutin, auroient le Royaume de Navarre & les Comtés de Champagne & de Brie, pour tout ce qu'elles pouvoient prétendre à la fuccelïïon de leur père.

Informations bibliographiques