Images de page
PDF
ePub

Les exemples suivants serviront de types à ces devoirs que l'on tirera des lectures ou des dictées ordinaires.

[merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

Quand la dernière syllabe d'un mot est muette, la voix s'appuie sur l'avant-dernière. Alors si celle-ci renferme un é fermé ou un e muet, on le change en è ouvert.

L'élève recherchera les modifications de la lettre e dans les mots suivants et les indiquera entre parenthèses après chacun d'eux.

[blocks in formation]

Geler la gelée, il gèle.

Épeler l'épellation, tu épelles.

Niveler un nivellement, je nivelle.

Promener une promenade, tu te promènes.
Étinceler: une étincelle, le feu étincellera.

Révéler la révélation, je révèle.

Mêler la mêlée, le mélange.

l'a Gérer un gérant, la gestion, je gère.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors]

queront par un trait lesa l'e sans accent se prononce ouvert devant

qu'avec le secours des voyelles. Elles représentent les modifications produites sur les sons simples par les divers organes de la voix : les lèvres, les dents, le gosier.

7. On les range en labiales, dentales, gutturales et liquides. Les labiales, que l'on prononce des lèvres, sont b, p, f (ph),

et, m.

Les dentales, que l'on fait entendre en pressant la langue contre les dents, sont: d, t, n, s, Z.

Les gutturales, qui partent du gosier, sont: g, o (k on qu), j, ch.

Enfin les liquides sont 1 et r; elles s'unissent facilement aux autres consonnes pour former les doubles articulations: bl, br, pl, pr, fl, fr, vr, dr, gl, gr, cl, cr.

8. C a le son guttural dans cave, cône, cuve; il a le son de la dentale s dans cerf, cire, et aussi lorsque devant a, o, u, il reçoit une cédille (,): façade, leçon, reçu.

De même g a le son guttural dans garnison, gomme, régulier, et le son de j dans génie, girouette, gymnastique.

X est une véritable lettre double, qui équivaut à ge dans examen, exemple, et à cs dans axe, luxe. Certains dérivés, comme deuxième, sixième, soixante, font exception.

9. La lettre H est muette ou aspirée :

Quand elle est muette, elle ne se fait pas sentir dans la prononciation. Ex.: l'homme, l'hirondelle, les héritiers.

Quand elle est aspirée, elle oblige à forcer le son de la voyelle qui suit et à la détacher du mot qui précède. Ex.: le héros, la haine, des hameaux.

Ch se prononce comme la gutturale c dans archange, chœur, orchestre, chaos, chrétien.

Th se prononce toujours comme t simple: théâtre, théologie, sympathie, mathématiques.

deux consonnes n'appartenant pas à la même syllabe: épellation, gestion, que je prenne.

Il prend même le son a devant deux m : femme, ardemment, violemment, évidemment.

5

La voyelle y est surtout employée dans les termes scientifiques dérivés du grec; les plus nombreux commencent par

hydro (hygro), qui veut dire eau;

[blocks in formation]

[ocr errors]

L'hydroL'hygro

[ocr errors]

La presse hydraulique, ou presse à eau, a été inventée par Pascal; elle permet d'exercer des pressions considérables. gène se trouve dans le gaz employé pour l'éclairage. mètre est un instrument destiné à mesurer le degré d'humidité de l'air. - Les chiens atteints d'hydrophobie sont appelés vulgairement chiens enragés. Une hyperbole est une expression exagérée; exemple je vous l'ai dit mille fois pour je l'ai dit souvent. - Les peuples hyperboréens sont ceux qui habitent les contrées les plus reculées du Nord (1). Une hypothèse est une supposition. · Un hypocrite est celui qui cache ses défauts et veut paraître autre qu'il n'est en réalité. La physique est la science de la nature. On oppose le physique, qui tient au corps, au moral, qui tient à l'âme. - Un polygone est une figure de plusieurs côtés; le plus simple est le triangle. Une fleur est polypétale quand sa corolle, ou partie colorée, est formée de plusieurs parties distinctes. La syntaxe est l'arrangement des mots dans une phrase. Les synchronismes consistent à rapprocher les événements d'une même époque. - Une symphonie est un morceau de musique joué avec divers instruments.

[ocr errors]

Dans une lecture on fera rechercher à l'élève les mots qui se rattachent par leurs prefixes aux mots grecs déjà expliqués.

6

L'elève copiera la fable suivante, ou l'écrira à la dictée, en soulignant les mots en italiques :

(1) Borée, nom donné par les anciens au vent du Nord

Ph équivaut à la labiale f: phare, sphère, philosophe, physique, phosphore.

Tous ces mots viennent de la langue grecque.

LA SYLLABE

10. Les lettres nécessaires pour exprimer un son forment une syllabe. Il y a une syllabe dans vin, deux dans so leil, trois dans bâ ti ment. Une voyelle simple peut à elle seule constituer une syllabe: a mi, é tat.

On appelle monosyllabe un mot qui n'a qu'une syllabe, polysyllabe celui qui en compte plusieurs.

Quand deux voyelles exprimant ordinairement un seul son, doivent être séparées dans la prononciation et donner lieu à deux syllabes, on met sur la seconde un signe appelé tréma ( ̈). Ex : naïf, Saül, païen.

LES SIGNES ORTHOGRAPHIQUES

11. Ecrire un mot avec toutes les lettres et tous les signes adoptés par l'usage, c'est ce qu'on appelle l'orthographe.

12. Outre les accents, la cédille et le tréma, on emploie encore deux autres signes : l'apostrophe et le trait d'union. L'apostrophe (') marque le retranchement ou l'élision des voyelles a, e, i, devant un mot commençant par une voyelle ou une h muette.

A ne se supprime que dans le mot la: l'aumône, je l'ai faite.
E se supprime: 1° dans les monosyllabes, je, me, te, se, ce
que, de, ne : L'arbre que j'ai vu planter n'a pas eu de fruits.
On t'a dit que c'était hier la fête d'Henri.

2o Dans quelque devant un, une, et dans lorsque, puisque, quoique, devant il, elle, on, un, une: Quelqu'un est venu. — Nous sortons lorsqu'il fait beau. Quoiqu'on le gronde, votre frère rit.

I ne s'élide que dans la conjonction si devant les pronoms il, ils: S'il pleut ou s'ils viennent me voir, je ne sortirai pas.

L'Abeille et la Mouche

Un jour une abeille aperçut une mouche auprès de sa ruche. « Que viens-tu faire ici? lui dit-elle d'un ton furieux. Vraiment c'est bien à toi, vil animal, à te mêler avec les reines de l'air!— Tu as raison, répondit froidement la mouche, on a toujours tort de s'approcher d'une nation aussi fougueuse que la vôtre. · Rien n'est plus sage que nous; nous seules avons des lois et une république bien policée; nous ne broutons que des fleurs odoriférantes; nous ne faisons que du miel délicieux, qui égale le nectar. Ote-toi de ma présence, vilaine mouche importune, qui ne fais que bourdonner et chercher ta vie sur des ordures. Nous vivons comme nous pouvons, répondit la mouche : la pauvreté n'est pas un vice; mais la colère en est un grand. Vous faites du miel qui est doux, mais votre cœur est toujours amer; vous êtes sages dans vos lois, mais emportées dans votre conduite. Votre colère, qui pique vos ennemis, vous donne la mort, et votre folle cruauté vous fait plus de mal qu'à personne. Il vaut mieux avoir des qualités moins éclasantes, avec plus de modération. FENELON.

L'élève mettra ensuite en regard de chaque mot, souligné un des suivants dont le maître lui expliquera le sens au besoin, et il indiquera la modification apportée dans les voyelles ou les consonnes.

Apiculture facteur

mélange — roi — rationnel — légal; législateur politique floraison odeur - paupérisme- douceur conducteur - inimitié - cruel

· cordial.

[ocr errors]

valeur; vaillance.

7

L'élève écrira les mots suivants en colonnes, il indiquera après le second les changements de consonnes qu'on y remarque.

Ex: Devoir

[blocks in formation]

débiteur: labiale répond à autre labiale.

débiteur.

[merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][merged small]
[blocks in formation]
« PrécédentContinuer »