Images de page
PDF
ePub

CHAPITRE VII

DU PARTICIPE

Théorie

136. Le participe, comme l'indique son nom, est un mot qui a tantôt la signification du verbe, tantôt celle de l'adjectif.

Comme mode impersonnel du verbe, il indique une action présente ou passée. Ex.: Les anciens, admirant le feu, ont cru que c'était un trésor céleste. Sophronyme, ayant perdu les biens de ses ancêtres, s'en consolait par la vertu dans l'île de Délos.

Comme adjectif, il exprime un état, une manière d'être des personnes ou des choses. Ex. : Les brebis bêlantes et pleines de lait étaient suivies de leurs petits agneaux bondissants.

137. Le participe présent a un sens actif, il exprime une action qui se fait, qui est en voie de s'accomplir. Le participe passé a un sens passif, il exprime une action qui est reçue où subie. Ex.: L'armée assiégeante souffrait autant que l'armée assiégée.— Les pères mourants envoient leurs fils pleurer sur leur général mort. 138. RÈGLE: Tous les participes restent invariables quand ils sont employés comme verbes :

Des bateaux de pêcheurs paraissant et disparaissant tour à tour entre les lames, hasardaient en s'échouant sur le rivage d'y chercher leur salut. Les Tyriens avaient refusé de payer tribut à Sésostris et ils avaient fourni des troupes à son frère.

[ocr errors]

Ils varient quand ils sont employés comme adjectifs : Nous passâmes toute la nuit tremblants de froid et demi morts. Toutes les colonnes du temple étaient ornées de festons pendants.

133

Dans le récit suivant, l'élève recherchera les participes présents et les participes passés : il les rangera dans deux colonnes distinctes et écrira à la suite de chacun le mot auquel il se rapporte et l'infinitif dont il dérive.

Bonaparte franchit le Saint-Bernard

Bonaparte gravit le Saint-Bernard monté sur un mulet, revêtu de cette enveloppe grise qu'il a toujours portée, conduit par un guide du pays, montrant dans les passages difficiles la distraction d'un esprit occupé ailleurs, entretenant les officiers répandus sur sa route et puis, par intervalles, interrogeant le conducteur qui l'accompagnait, se faisant conter sa vie, ses plaisirs, ses peines, comme un voyageur oisif qui n'a pas mieux à faire. Le premier consul, tantôt l'écoutant, tantôt questionnant les passants dont la montagne était remplie, parvint à l'hospice, où les bons religieux le reçurent avec empressement. A peine descendu de sa monture, il écrivit un billet qu'il confia à son guide, en lui recommandant de le remettre exactement à l'administrateur de l'armée, resté de l'autre côté du Saint-Bernard. Le soir, le jeune homme, retourné à Saint-Pierre, apprit avec surprise quel puissant voyageur il avait conduit le matin, et sut que le général Bonaparte lui faisait donner un champ, une maison, le moyen de se marier enfin, et de réaliser tous les rêves de sa modeste ambition. THIERS.

134

L'élève recherchera dans le morceau suivant tous les participes présents et les soulignera; il marquera d'une croix tous les participes passés employés comme épiphètes. Il rangera chaque sorte de participes en colonne et mettra en regard l'infinitif présent, puis il indiquerà le mot auquel chacun d'eux se rapporte.

Les environs de Jérusalem

L'aspect général des environs de Jérusalem peut se peindre en peu de mots: montagnes sans ombre, vallées sans eau, terre sans verdure; quelques blocs de pierre grise perçant la terre crevassée; de temps en temps un figuier auprès, une gazelle ou un chacal se glissant furtivement entre les brisures de la roche; quelques plants de vigne rampant sur la cendre grise ou rougeâtre du sol; de loin en loin un bouquet de pâles oliviers jetant une petite tache d'ombre sur les flancs escarpés d'une colline; les murs et les tours grises des fortifications de la ville apparaissant de loin sur la crête de Sion: voilà la terre. Un ciel élevé, pur, net, profond, où jamais le moindre nuage ne flotte, et ne se colore de la pourpre du soir et du matin. Pas un souffle de vent murmurant dans les créneaux ou entre les branches sèches des oliviers; pas un oiseau chantant ni un grillon criant dans le sillon sans herbe: un silence complet dans la ville, sur les chemins, dans la campagne. Telle était Jérusalem pendant les jours que nous passâmes sous ses murailles. LAMARTINE.

DU PARTICIPE PRÉSENT

139. On reconnaît que la forme verbale en ant est un temps du verbe :

1o Quand elle est accompagnée d'un complément direct:

Tous les bergers oubliant leurs cabanes et leurs troupeaux étaient immobiles autour de moi.

2° Quand elle est précédée de la négation, ou de la préposition en:

Les chevaux fougueux, ne sentant plus sa main défaillante, s'emportent çà et là. — Les Grecs en partant me laissèrent quelques provisions.

140. REM. Les adjectifs en ant, appelés ordinairement adjectifs verbaux, peuvent, ainsi que les autres qualificatifs, être employés comme substantifs pour dési

135

En regard des infinitifs des verbes ci après, l'élève écrira le participe présent, puis un nom abstrait en ance, et il donnera à ce nom un complément formant un sens convenable. Ex.: Assister: assistant, l'assistance aux offices religieux.

[blocks in formation]

L'élève placera après chaque nom abstrait ci-après un complément formant un sens convenable; ensuite il écrira en regard, d'abord le participe présent, puis l'infinitif présent du verbe qui a la même racine.

[blocks in formation]

137

Dans le morceau suivant, l'élève soulignera tous les participes devenus adjectifs, tant ceux en ant que ceux qui viennent d'un participe passé. II mettra une croix sur le mot auquel chacun d'eux se rapporte.

La navigation en pleine mer

Nous avons vu s'abaisser les dernières cimes des montagnes grises des côtes de France et d'Italie, puis la ligne bleue, sombre de la mer à l'horizon, a tout submergé : l'œil, à ce moment où l'horizon connu s'évanouit, parcourt l'espace et le vide flottant qui l'entoure, comme un infortuné qui a perdu successivement tous les objets de ses affections, de ses habitudes, et qui cherche en vain où reposer son cœur. Le ciel devient la grande et unique scène de contemplation; puis le regard retombe sur ce point imperceptible noyé dans l'espace, sur cet étroit navire devenu l'univers entier pour ceux qu'il emporte.

Le maître d'équipage est à la barre : sa figure mâle et impassible, son regard ferme et vigilant, fixé tantôt sur l'habitacle pour y chercher l'aiguille, tantôt sur la proue pour y découvrir sa route à travers les lames; son bras droit posé sur la barre, et d'un mouvement imprimant sa volonté à l'immense masse du vaisseau: tout montre la gravité de son œuvre, le destin du navire, la vie de trente personnes roulant en ce moment dans son large front et pesant dans sa main robuste.

A l'avant du pont, les matelots sont par groupes, assis, debout, couchés sur les planches de sapin luisant, ou sur les câbles roulés en vastes spirales: les uns raccommodant les vieilles voiles avec de grosses aiguilles de fer; les autres se penchant sur les balustrades, regardant sans les voir les vagues écumantes comme nous regardons les pavés d'une route cent fois battue, et jetant au vent avec indifférence les bouffées de fumée de leurs pipes de terre rouge. LAMARTINE.

138

Dans le morceau suivant, l'élève mettra une croix sous tous les participes passés employés comme épithètes ou reliés au sujet de la proposition par le verbe être; il soulignera tous les participes joints au verbe avoir et appartenant à des verbes réfléchis.

Les sciences et les arts en Égypte

Si les Égyptiens n'ont pas inventé l'agriculture, ni les autres arts que nous voyons devant (1) le déluge, ils les ont tellement perfectionnés et ont pris un si grand soin de les rétablir parmi les peuples où la barbarie les avait fait oublier, que leur gloire n'est guère moins grande que s'ils en avaient été les inventeurs. Il y en a même de très-importants dont on ne peut leur disputer l'invention. Comme (5) Il vant mieux dire avant le déluge.

gner les personnes qui exercent l'action. On dit les allants et les venants, les passants, les conquérants, les combattants, les plaignants, les votants, etc.

Quelques-uns ont reçu de l'usage une orthographe qui diffère de celle du participe présent. Tels sont les suivants :

Extravagant, qui correspond au part. pr. Extravaguant;

[blocks in formation]

A la plupart de ces substantifs concrets correspondent des substantifs abstraits formés en changeant le t final en ce : une extravagance, la vacance (d'un emploi), la différence, la négligence, la présidence, la violence, etc.

DU PARTICIPE PASSÉ

141. Le participe passé reste invariable quand, joint à l'auxiliaire avoir, il est suivi de son complément direct ou qu'il n'en a pas.

Ex.: Ces arbres ont perdu leurs feuilles de bonne heure. Votre tante a beaucoup voyagé.

Le participe forme alors avec l'auxiliaire un verbe d'action dont les deux parties sont inséparables.

« PrécédentContinuer »