Images de page
PDF
ePub

tres et d'écouter leurs leçons.

d'eau.

Ce vase est plein

3o Comme attribut ou manière d'être du sujet. Ex. Je suis votre serviteur, Sully était le ministre et l'ami d'Henri IV.

[ocr errors]

30. Un nom est mis en apostrophe quand il désigne la personne à qui l'on adresse la parole et ne fait pas partie de la proposition.

Ex. Écoute, mon fils, les conseils des vieillards. — Je crains Dieu, cher Abner, et n'ai point d'autre crainte.

CHAPITRE III

DE L'ARTICLE

Théorie

31. L'Article est un mot qui précède les noms pour marquer que le sens en est plus ou moins déterminé. Comme nous l'avons indiqué (§ 19), un nom commun peut désigner:

1° L'ensemble des êtres auxquels il convient; c'est ce qu'on appelle un genre :

Les hommes aspirent à être heureux.
L'homme est sujet à bien des infirmités.

2o Une certaine portion du genre, c'est-à-dire ›une espèce :

Des hommes généreux ont fondé cet hospice.

3. Un individu quelconque :

Un homme vient de m'apporter cette lettre.

sans trouble. Les plus considérables d'entre les abeilles conduisaient les autres, qui obéissaient sans murmure et sans jalousie contre celles qui étaient au-dessus d'elles. Pendant que le jeune prince admirait la ruche, une abeille que toutes les autres reconnaissaient pour leur reine, s'approcha de lui et lui dit : « La vue de nos ouvrages et de notre conduite vous réjouit, mais elle doit encore plus vous instruire. Puissiez-vous être un jour comme nous, et mettre dans le genre humain l'ordre que vous admirez chez nous! "

FÉNELON.

L'élève relèvera ensuite les noms employés sans article et dont le sens est général ou indéterminé.

28

Dans le récit suivant l'élève aura à remplacer les points par l'article indéfini ou l'article défini, selon que le nom sera plus ou moins déterminé.

Rare exemple de délicatesse

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

Pendant que troupes françaises se trouvaient en Allemagne, capitaine de cavalerie fut commandé pour aller au fourrage; il se rendit, à ... tête de sa troupe, dans quartier qui lui était assigné. C'était ... vallon solitaire, où l'on ne voyait guère que bois. Il y aperçoit pauvre cabane, il y frappe : il en sort vieillard à barbe blanche. « Mon père, lui dit ... officier, montrezmoi champ où je puisse faire fourrager mes cavaliers. — Tout à l'heure, reprit ... vieillard. » Ce bon homme se met à leur tête et remonte avec eux vallon. Après ... quart d'heure de marche, ils trouvent beau champ d'orge. « Voilà ce qu'il nous faut, dit capitaine. Attendez un moment, répond

...

...

-

...

...

[ocr errors]

conducteur, vou

serez contents. » Ils continuent à marcher, et ils arrivent à ... autre champ d'orge. ... troupe aussitôt met pied à terre, fauche grain, le met en trousse et remonte à cheval. lerie dit alors à son guide : « Mon père, vous

[ocr errors]

officier de cavanous avez fait aller trop loin sans nécessité; premier champ valait mieux que Cela est vrai, monsieur, reprit bon vieillard, mais il n'était pas à moi. »

celui-ci.

-

[ocr errors]

...

BERNARDIN DE SAINT-PIERRE.

Le maître s'attachera à faire remarquer aux élèves le sens indéterminé des noms cavalerie, barbe, marche, orge, et autres, employés sans article.

sœur.

L'homme qui sort d'ici m'annonce la maladie de votre

Tels sont les différents cas où l'on dit que le substantif commun est déterminé.

32. D'après le sens qu'ils ont dans la phrase, les substantifs communs sont précédés d'un article indéfini ou d'un article défini.

33. L'article indéfini fait connaître que le nom qu'il précède s'applique à un être ou à plusieurs êtres indéterminés.

Une grenouille vit un bœuf

Qui lui sembla de belle taille.

Des moutons étaient en sûreté dans un parc.

Il fait un au masculin singulier,

une au féminin singulier,

des au pluriel des deux genres.

34. L'article défini indique que le nom s'applique à un être déterminé par un complément, ou à des êtres que l'on sait bien connus.

La maison de mon père est sur le bord de la Seine.

Les alouettes font leur nid,

Dans les blés quand ils sont en herbe.

L'article défini fait le au masculin singulier, la au féminin singulier,

et les au pluriel des deux genres.

C'est pour marquer les différents degrés de détermination que, dans un récit, on présente d'abord les personnes ou les choses au moyen de l'article indéfini, et qu'on emploie l'article défini quand elles ont déjà été nommées.

29

L'élève mettra devant le premier nom de l'exercice ci-après l'article le ou la et appliquera l'élision s'il y a lieu, il placera devant le second nom la préposition de suivie de le ou de la et fera au besoin la contraction. Les expressions ainsi formées seront ensuite mises au pluriel.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

L'élève remplacera les points dans les phrases suivantes par un nom précédé de la préposition à et d'un des articles le, la, les; il fera l'élision et la contraction lorsqu'elles seront nécessaires. Les noms doivent répondre à la question à qui ou à quoi.

A) Dieu a donné la raison

des nageoires....., de la laine

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors][merged small][ocr errors][merged small]

un aiguillon du parfum

assistance

[ocr errors]

de la saveur la chaleur....., la fécondité ****** B) Un bon citoyen doit obéissance ....., respect.....,

fidélité

[ocr errors][ocr errors][merged small]

C) Il faut de l'habileté ....., un appui ....., un guide... D) On met de l'huile....., du blé des livres.... des rideaux

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

des serrures

31

.....

[ocr errors][merged small]

des soins

[ocr errors]

.....

du bois ......

Dans le morceau suivant l'élève soulignera d'un trait toutes les élisions des articles le, la, et mettra au-dessous la voyelle retranchée; il souligners d'un double trait les contractions au, aux, du, des, et les décomposera en préposition et article défini.

Le martin-pêcheur.

C'est le plus bel oiseau de nos climats, et il n'y en a aucun en Europe qu'on puisse comparer au martin-pêcheur pour la net

Ex: Le long d'un clair ruisseau buvait une colombe,
Quand sur l'eau se penchant une fourmis (1) y tombe;
Et dans cet océan l'on eût vu la fourmis
S'efforcer mais en vain de regagner la rive.
La colombe aussitôt usa de charité, etc.

(La Fontaine.)

35. L'article défini est sujet à deux changements : l'élision et la contraction.

L'élision est la suppression d'une des voyelles e, a, quand le mot qui suit le ou la commence par une voyelle ou une h muette; la voyelle supprimée se remplace par une apostrophe. Ex.: L'esprit de l'homme, pour le esprit de le homme; - L'étude de l'histoire, pour la étude de la histoire.

La contraction est la réunion des articles le, les, aux prépositions à, de. On dit au pour à le et du pour de le devant une consonne ou une h aspirée. Ex. : Aller au village, pour aller à le village; - Revenir du jardin pour revenir de le jardin.

Au pluriel des deux genres, on dit dans tous les cas aux pour à les, des pour de les. Ex.: Parler aux enfants, pour parler à les enfants; - Le miel des abeilles pour le miel de les abeilles.

Rem. La contraction n'a pas lieu au singulier devant une voyelle ou une h muette. On dit: Aller à l'atelier; · La porte de l'édifice.

ARTICLE PARTITIF

36. On emploie du, de la, des, devant les noms qui indiquent une quantité indéterminée, une partie des personnes ou des choses; c'est ce qu'on appelle le sens partitif.

Ex.: Nous avons mangé du pain et des fruits; nous

(1) Ancienne orthographe; on écrit aujourd'hui fourmi.

« PrécédentContinuer »