Images de page
PDF
ePub

On donne le nom de cantiques aux

[ocr errors]

religieux.

La bifurcation est l'endroit où une voie se divise en deux comme

[blocks in formation]

La popularité est la possession de la faveur du, elle est souvent de courte durée et ne vaut pas ce qu'elle coûte. Les battements du pouls se nomment

L'eau des étangs est de l'eau—.

Nourrir les bestiaux à l'étable, c'est en quoi consiste la
L'amour de l'étude mérite à ces élèves la qualité de
Une liqueur bienfaisante à l'estomac est dite

[ocr errors]
[ocr errors]

Quand une cour présente un grand espace on dit qu'elle est Ne rien concéder, prendre la loi dans son sens étroit, c'est le droit

7

Dans le morceau suivant, l'élève relèvera les noms en normandes, il écrira en regard de chacun un nom ayant la même racine et fera connaître la différence de sens. Il relèvera de même les mots italiques et les expliquera en les décomposant en leurs racines.

Les Maronites

Les Maronites occupent les vallées les plus centrales et les chaînes les plus élevées du groupe principal du mont Liban, depuis les environs de Bayruth jusqu'à Tripoli de Syrie. Les pentes de ces montagnes, qui versent sur la mer, sont fertiles, arrosées de fleuves nombreux et de cascades intarissables: ils y récoltent la soie, l'huile, l'orge et le blé. Les hauteurs sont presque inaccessibles, et le rocher nu perce partout les flancs de ces montagnes, mais l'infatigable activité de ce peuple, qui n'avait d'asile sûr pour sa religion que derrière ces pics et ces précipices, a rendu le rocher même fertile; il a élevé d'étage en étage, jusqu'aux dernières crêtes, jusqu'aux neiges éternelles, des murs de terrasses formés avec des blocs de roche roulante; sur ces terrasses il a porté le peu de terre végétale que les eaux entraînent dans les ravins et a pilé la pierre même pour rendre sa poussière féconde en la mêlant à ce peu de terre, et il a fait du Liban tout entier un jardin couvert de mûriers, de figuiers, d'oliviers et de céréales. Le voyageur ne peut revenir de son étonnement quand, après avoir gravi pendant des journées entières les parois à pić des montagnes, qui ne sont qu'un bloc de rocher, il trouve tout à coup dans les enfoncements d'une gorge élevée ou sur le plateau d'une pyramide de montagnes, un beau village bâti de pierres blanches, peuplé d'une

16. Les consonnes d'une même classe (labiales, dentales, gutturales) permutent assez facilement entre elles :

[blocks in formation]

Plus rarement, on constate une permutation entre des consonnes du même degré (douces ou fortes), mais de classes différentes :

Déluge, diluvien; -Sourdre, surgir.

17. La prononciation successive de plusieurs consonnes de classes différentes exige un certain effort. Pour le diminuer, on a été conduit à transformer la première consonne en celle qui la suit : c'est ce qu'on appelle la loi d'assimilation. Quelquefois même on a supprimé cette consonne.

C'est ainsi que le préfixe ad est devenu :

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

C'est aussi pour faciliter la prononciation que l'on a

souvent préposé ou substitué un e à la consonnes dans les combinaisons sp, st, sc.

[merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small]

18. Les mots indiquent : 1° les êtres, leurs qualités

(1) Ainsi s'explique l'usage qui persiste encore dans le peuple de dire une estatue, un espectacle.

nombreuse et riche population, avec un château mauresque au milieu, un monastère dans le lointain, un torrent qui roule son écume au pied du village, et tout autour un horizon de végétation et de verdure où les pins, les châtaigniers, les mûriers, ombragent la vigne ou les champs de maïs et de blé.

8

LAMARTINE.

L'élève mettra en prose les vers ci-après, en faisant disparaître les inversions. Il rapprochera ensuite des mots enitaliques les mots placés à la suite du morceau. Il indiquera le sens de chacun d'eux, et notera les changements de voyelles ou de consonnes que subit le radical.

La Charité

A qui puis-je être utile, agréable aujourd'hui ?
Voilà chaque matin ce qu'il faudrait se dire;
Et le soir, quand des cieux la clarté se retire,
Heureux à qui son cœur tout bas a répondu :
Ce jour qui va finir je ne l'ai pas perdu;
Grâce à mes soins, j'ai vu, sur une face humaine,
La trace d'un plaisir ou l'oubli d'une peine.
Que la société porterait de doux fruits,

Si par de tels pensers nous étions tous conduits!
Demandons à ce Dieu qui veut que l'on pardonne
D'aimer et d'être aimés, de ne haïr personne;
De réprimer en nous un instinct sec et dur
Et d'y développer ce penchant doux et pur,
Cet amour du prochain que sa loi nous commande:
C'est la perfection où je veux qu'on prétende.
Je l'ai prêché cent fois, je le répète encor,
D'un seul bon sentiment si j'ai hâté l'essor,
Ou si d'une vertu j'ai jeté la semence,

Ces vers, ces faibles vers ont eu leur récompense. ANDRIEUX.

Utilité, utiliser Matinée, matinal ·

clarifier

volontaire

Soigneux, soigner

[ocr errors]

Céleste Clair, éclairer, Humanité, homicide

· Pénible, pénitence Sociable, associer - Fructueux, frugivore — Vouloir, Pardon, pardonnable - Haine, haïssable RépriSécheresse, dessication Douceur, dulcifier Loyal, légaliser Parfait, perfectionner

mande, répression Pureté, purifier Prédicateur.

ou leurs actions: noms, adjectifs, verbes, participes; 2o des idées diverses de détermination : déterminatifs (1) et pronoms; 3o de simples rapports prépositions, adverbes, conjonctions. A la suite vient l'interjection, qui s'emploie pour rendre un sentiment vif, une émotion subite. Ainsi peuvent se grouper les diverses espèces de mots ou parties du discours, qui servent à exprimer la pensée d'une manière complète, c'est-à-dire à former une phrase.

19. Une phrase se compose d'une ou de plusieurs propositions selon les développements que l'on donne à la pensée.

La place des mots dans la proposition et l'arrangement des propositions dans la phrase sont déterminés par les rapports qui existent entre les idées.

20. Deux sortes de rapports unissent les mots dans la proposition:

1° Un rapport d'attribution, d'après lequel les mots reçoivent des modifications semblables;

2o Un rapport de dépendance, d'après lequel un mot se trouve subordonné à un autre dont il complète le sens. C'est ce qu'on appelle en grammaire la syntaxe d'accord et la syntaxe de régime.

On trouve des rapports analogues entre les diverses propositions qui composent une phrase.

Parmi les lois de la grammaire, les unes résultent des rapports qui s'établissent nécessairement entre la pensée et l'expres sion; les autres, des conditions particulières dans lesquelles la langue s'est formée. Ainsi la logigue demande que le complément vienne après le mot auquel il se rattache, que l'adjectif s'accorde avec le nom qu'il qualifie et le verbe avec le sujet ; mais c'est l'usage qui a fait qu'en français le pluriel des noms se marque par un s et le féminín des adjectifs par un e muet, ou encore que la seconde personne du singulier dans les verbes prend un s et la troisième du pluriel nt, comme dans le latin, d'où le français s'est formé.

(1) Par là on entend les articles et les adjectifs déterminatifs.

LA PROPOSITION ET LA PHRASE

Exercices

Dans les leçons sur les éléments de la proposition, la construction des phrases et l'analyse logique, le maître s'attachera surtout à indiquer les règles élémentaires de la composition, en prenant pour modèle des descriptions et des lettres du genre simple, dont tous les détails soient accessibles à de jeunes intelligences. Les narrations ne viendront que plus tard: les actions et les caractères des personnages se heurtent souvent en désordre dans l'esprit des élèves; au contraire devant des objets inanimés et quand il s'agit de leurs impressions personnelles, ils sont moins troublés et ordonnent mieux les détails. L'essentiel est de les exercer à les chercher et à les classer.

9

Voici une description tirée de Voltaire. On peut en demander une sur le même plan pour la France ou pour une province qui aura été étudiée avec soin. Ces rédactions porteront sur des pays d'un aspect bien tranché, vraiment caractéristique, comme les Landes, la Bretagne, le département du Puy-de-Dôme, etc.

Description de la Suède

La Suède et la Finlande composent un royaume large d'environ deux cents de nos lieues, et long de trois cents. Il s'étend du midi au nord depuis le cinquante-cinquième degré, ou à peu près, jusqu'au soixante et dixième, sous un climat rigoureux, qui n'a presque ni printemps, ni automne. L'hiver y règne neuf mois de l'année; les chaleurs de l'été succèdent tout à coup à un froid excessif; et il y gèle dès le mois d'octobre, sans aucune de ces gradations insensibles qui amènent ailleurs les saisons, et en rendent le changement plus doux. La nature, en récompense, a donné à ce climat un ciel serein, un air pur. L'été, presque toujours échauffé par le soleil, y produit les fleurs et les fruits en peu de temps. Les longues nuits de l'hiver y sont adoucies par des aurores et des crépuscules qui durent à proportion que le soleil s'éloigne moins de la Suède; et la lumière de la lune qui n'y est obscurcie paraucun nuage, augmentés encore par le reflet de la neige qui couvre la terre, et très-souvent par des feux semblables à la lumière zodiacale, fait qu'on voyage

« PrécédentContinuer »