Images de page
PDF
ePub

HARVARD out.

JUL 26 1895

LIBRARY

Lucy Osgood fund.

AVERTISSEMENT

Profiter de la recomposition complète du texte de ces Études, pour y incorporer la plupart des notes ajoutées par le regretté M. Merlet à leurs éditions successives, et dont l'affluence même attestait la vigilance de son intérêt pour une œuvre devenue classique; vérifier les citations de textes, et attribuer nommément à leurs auteurs les jugements empruntés, en s'inspirant, dans ces deux cas, de scrupules qui sont tout récents dans les études de ce genre, soit dit à la décharge de notre loyal prédécesseur; effectuer les corrections de détail que commandaient les derniers progrès de la critique littéraire et de l'information documentaire; tramer ces retouches dans le tissu même de la rédaction primitive, sans en altérer ces qualités d'esprit suggestif et de brio aimable, de vitesse limpide et de fraîcheur juvénile qui ont fait la popularité scolaire de ces deux volumes, telle était la première partie de notre tâche.

Elle était délicate, mais la fréquence, sinon l'étendue de ces retouches de détail, s'est trouvée être si grande qu'elle laissera peut-être la responsabilité des deux

auteurs indivise, et c'est ce qui nous rassure: ne bénéficierons-nous pas ainsi au besoin de la gratitude du public de nos écoles pour le sympathique et si habile pédagogue que nous continuons ici?

Notre responsabilité est à nu, au contraire, dans la seconde partie de notre tâche, celle qui consistait à mettre cet ouvrage au courant des nouveaux programmes. De nous seul sont l'étude complète sur J.-J. Rousseau; celles sur Villehardouin; Froissart; Commynes; Voltaire critique, philosophe, polygraphe; les Lettres choisies du XVIIe et du XVIIIe siècle; Buffon écrivain, philosophe, savant; et aussi çà et là nombre de pages et de paragraphes complémentaires qu'il est inutile de désigner, notre devoir et notre ambition ayant été de les fondre assez bien dans le texte de notre devancier, pour qu'ils n'offrissent pas à la foule de ses fidèles lecteurs de trop sensibles disparates.

Paris, 1er juin 1894.

EUGÈNE LINTILHAC.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

L'Histoire littéraire de la France, des BÉNÉDICTINS, continuée par
l'Académie des inscriptions et Belles-Lettres (XXX volumes parus).
N. LEMERCIER. Cours analytique de littérature générale.
GEOFFROY. Cours de littérature dramatique.

VILLEMAIN. Tableau de la littérature française au moyen âge. 2 vol.
Tableau de la littérature française au XVIIIe siècle. 4 vol.
SAINTE-BEUVE. OEuvres, passim.

SAINT-MARC GIRARDIN. Tableau de la littérature française au xvr° siècle. 1 vol.

Cours de littérature dramatique. 5 vol.

GÉRUZEZ. Histoire de l'éloquence française du xive au xvIe siècle. 1 vol. Histoire de la littérature française jusqu'en 1789. 1 vol.

D. NISARD. Histoire de la littérature française. 4 vol.

DEMOGEOT. Histoire de la littérature française. 1 vol.
P. ALBERT. La Prose. 1 vol.

La Poésie. 1 vol.

La littérature française jusqu'au xvre siècle. 1 vol.

La littérature française au XVIe siècle. 1 vol.

La littérature française au XVIe siècle. 1 vol. CH. GIDEL. Histoire de la littérature française. 5 vol. SCHERER. Études critiques de littérature. 5 vol.

-

LENIENT. La Comédie en France au XVIIIe siècle. 2 vol.; La poésie patriotique en France au moyen âge. 1 vol. VAPEREAU. Éléments d'histoire de la littérature française, t. I et II. F. BRUNETIÈRE. Études critiques sur l'histoire de la littérature française. 5 vol.; - Questions de critique. 2 vol.; Histoire et littérature. 3 vol.

E. FAGUET. Seizième siècle; Dix-Septième siècle; Dix-Huitième siècle. 3 vol.

ADRIEN DUPUY. Histoire de la littérature française au xvIe siècle. EUGÈNE LINTILHAC. Précis historique et critique de la littérature française depuis les origines jusqu'à nos jours. 2 vol. Paris, André-Guédon.

LA CHANSON DE ROLAND

I. Principales éditions.

La Chanson de Roland, publiée pour la première fois d'après le manuscrit de la bibliothèque Bodléienne à Oxford, par F. MICHEL. 1837. 1 vol.

La Chanson de Roland, texte critique avec traduction, introduction et notes, par F. GÉNIN. Paris, 1850.

La Chanson de Roland, publiée par LÉON GAUTIER. 2 vol. (un pour le texte, un pour le glossaire et les notes). Tours, 1872.

La chanson de Roland, d'après le texte d'Oxford, par THÉODORE MULLER. 2° édit. 1878.

Das Altfranzösische Rolandslied, texte d'Oxford, par EDMUND STENGEL. Heilbronn, 1878.

Altfranzösisches Rolandslied, text von Châteauroux und Venedig. Heilbronn, 1884.

Das Altfranzösische Rolandslied, text von Paris, Cambridge, Lyon und den sogen. lothringischen Fragmenten, etc. von W. Forster, 1886 (t. VII de la Altfranzösische Bibliothek. Heilbronn).

La Chanson de Roland, traduction archaïque et rythmée, etc., par L. Clédat. Paris, 1887.

La Chanson de Roland (texte et traduction, avec introd., notes et glossaire), publiée par PETIT DE JULLEVILLE. Lemerre.

La Chanson de Roland, édition classique, par LÉON GAUTIER. In-18. Tours. Mame.

Extraits de la Chanson de Roland et de l'Histoire de saint Louis, de Joinville, par GASTON PARIS. 1 vol. Paris, Hachette. Extraits de la Chanson de Roland, avec une introduction littéraire, etc., par le même. 4° édition, Hachette.

La Chanson de Roland, traduite en vers modernes par A. Lehugeur. Paris, Hachette.

« PrécédentContinuer »