Images de page
PDF
ePub

reç- (subj. passé) pas cette lettre en temps. 9. Après conç(infin. passé) ce projet, tu d-(cond. passé) l'exécuter sur-lechamp. 10. Quand vous perc- (fut. ant.) cet argent, vous dev- (fut.) me l'envoyer. 11. Souvenez-vous d'un service reç- (part. passé). 12. En décev- (part. prés.) les autres, nous nous décev- (fut.) nous-mêmes.

1150. Dans cet exercice l'élève mettra au pluriel les phrases qui sont au singulier, et vice versì:

1. J'aperçois la côte. 2. Cet idiot ne conçoit rien. 3. Je 4. Il concevrait des doutes. devrais partir maintenant. 5. Les Indiens ne concevaient pas l'effet des armes à feu. 6. Le citoyen se doit à son pays. 7. Vous apercevriez ses défauts si vous aviez plus de clairvoyance. 8. Nous conçûmes un projet. 9. Il est impossible que tu le reçoives. 116. Analysez les verbes contenus dans l'exercice 115o.

[blocks in formation]
[blocks in formation]
[blocks in formation]

1170. Conjuguez à tous les temps les verbes suivants, en ayant soin de marquer distinctement les terminaisons:

1o Affirmativement: répondre à cette question; lui rendre. 2o Négativement: vendre du beurre, défendre son pays. 30 Interrogativement: attendre un autre train.

118e. L'élève mettra les phrases suivantes à la personne et au temps indiqués :

Indicatif présent. Je ne prétend- pas. Il mains. Ces chiens aboient mais ne mord- pas.

lui tord- les Vous perd

votre temps. Nous suspend- notre opinion. La flatterie corromp-1 le meilleur naturel. Les flatteries corromp- le caractère. Il m'interromp- toujours.

Passé défini. C'est moi qui entend-, et c'est lui qui répond-. Il perd- son chemin. Elles perd- leur route. Nous défend- nos droits, ils défend- les leurs. Tu ne répondpas correctement. Vous n'attend- pas longtemps. Je lui tend- la main, et il me tend- la sienne.

Mettez au passé indéfini les phrases mises ci-dessus au passé défini.

119. Futur. Elles rend-. Tu ne répand- pas l'encre. Vous n'interromp- pas. Nous descend- à l'heure juste. Il répond- sûrement. Vous perd- vos mauvaises habitudes et je vous rend- mon estime.

Conditionnel présent. Nous` ri- si nous l'entendions. Je le défend-. Ils le corromp-. Ces chiens vous mord-. Vous perd- trop. Tu attend- trop. Le fermier étend- le foin. · La poule ne pond- pas. Vous souri-.

Impératif. Défend- tes amis. Ne confond- pas nos livres. Il vous interroge; répond- lui. Fend- votre bois, et nous, fend- le nôtre. Ne perd- pas ton temps. Ne perd- pas votre temps. Ne perd- pas notre temps.

120. Subjonctif présent. Quoique j'entend-, ne croyez pas que je répond- un seul mot. Il suffit que vous n'interromp- pas, et que vous attend- tranquillement. Je veux que tu correspond- avec lui, et qu'il défend- ta cause. Π exige que nous vend- tout. Il n'est pas possible qu'ils perd-.

Participe présent. Il pâlit en entend- ces mots. On aggrave ses torts en répond-. Je voyais ce navire fend- l'eau. Il est resté là attend- la réponse. Il se trompe, confondl'un avec l'autre.

1 Les verbes rompre, corrompre, interrompre se conjuguent régu lièrement. Seulement ils ajoutent un t à la 3° pers. du sing. du pré

sent de l'indicatif.

Participe passé. Le temps perd- ne se retrouve jamais. Il voyait l'épée suspend- sur sa tête. Voyez cet oiseau, les ailes étend-.

121e. L'élève mettra au pluriel les phrases qui sont au singulier, et vice versà:

калей

1. Je perdrais si je jouais, mais je ne jouerai pas, par conséquent je ne perdrai pas. 2. Tu nous interromps à tout moment. 3. Nous attendions à la porte et nous nous morfondions. 4. Ton maître voudrait que tu ne répandisses pas d'encre comme tu en répands. 5. Les roseaux plient et 7 ne rompent pas. 6. Un ami vicieux te corromprais facilement. 7. Pourquoi redescendez-vous? 8. Répandez des bienfaits. 9. J'aurais attendu. 10. Ne confonds pas le mien avec le tien. 11. Je pense qu'il m'aura attendu, et qu'il n'aura pas répondu si on l'a interrogé. 12. Si nous étions vraiment sages, nous rendrions toujours le bien pour le mal. 122e. L'élève analysera dix verbes de la 4o conjugaison dans l'exercice précédent.

Exercices supplémentaires.

PREMIÈRE CONJUGAISON.

123e. Répondre aux questions suivantes par le verbe de la ques

tion:

1. Parlez-vous anglais? 2. Quelle langue parlez-vous chez vous? 3. Dans la classe quelle langue parlons-nous? 4. Quelle langue est-ce que je parle ordinairement? 5. Quelle langue parlent les Allemands? 6. Les Américains ne parlentils pas américain? 7. Vous étudiez le français maintenant? Et avant cette année ?1 8. Dans quelle ville résidez-vous maintenant? Et les années précédentes ? Et moi maintenant? 9. L'herbe pousse-t-elle à présent? Et en mai prochain? 10. Neige-t-il aujourd'hui? Et en décembre der

1 Répondre par le passé indéfini à cette question et aux questions analogues.

« PrécédentContinuer »