Images de page
PDF
ePub
[blocks in formation]

1170. Conjuguez à tous les temps les verbes suivants, en ayant soin de marquer distinctement les terminaisons:

1o Affirmativement: répondre à cette question; lui rendre. 20 Négativement: vendre du beurre, défendre son pays. 30 Interrogativement: attendre un autre train.

118e. L'élève mettra les phrases suivantes à la personne et au temps indiqués:

Indicatif présent. Je ne prétend- pas. mains. Ces chiens aboient mais ne mord- pas.

Il

lui tord- les Vous perd

votre temps. Nous suspend- notre opinion. La flatterie corromp-1 le meilleur naturel. Les flatteries corromp- le caractère. Il m'interromp- toujours.

Passé défini. C'est moi qui entend-, et c'est lui qui répond-. Il perd- son chemin. Elles perd- leur route. Nous défend- nos droits, ils défend- les leurs. Tu ne répondpas correctement. Vous n'attend- pas longtemps. Je lui tend- la main, et il me tend- la sienne.

Mettez au passé indéfini les phrases mises ci-dessus au passé défini.

119. Futur. Elles rend-. Tu ne répand- pas l'encre. Vous n'interromp- pas. Nous descend- à l'heure juste. Il répond- sûrement. Vous perd- vos mauvaises habitudes et je vous rend- mon estime.

Conditionnel présent. Nous` ri- si nous l'entendions. Je le défend-. Ils le corromp-. Ces chiens vous mord-. Vous perd- trop. Tu attend- trop. Le fermier étend- le foin. La poule ne pond- pas. Vous souri-.

Impératif. Défend- tes amis. Ne confond- pas nos livres. Il vous interroge; répond- lui. Fend- votre bois, et nous, fend- le nôtre. Ne perd- pas ton temps. Ne perd– pas votre temps. Ne perd- pas notre temps.

120°. Subjonctif présent. Quoique j'entend-, ne croyez pas que je répond- un seul mot. Il suffit que vous n'interromp- pas, et que vous attend- tranquillement. Je veux que tu correspond- avec lui, et qu'il défend- ta cause. П exige que nous vend- tout. Il n'est pas possible qu'ils perd-.

Participe présent. Il pâlit en entend- ces mots. On aggrave ses torts en répond-. Je voyais ce navire fend- l'eau. Il est resté là attend- la réponse. Il se trompe, confondl'un avec l'autre.

1 Les verbes rompre, corrompre, interrompre se conjuguent régu lièrement. Seulement ils ajoutent un t à la 3° pers. du sing. du pré sent de l'indicatif.

Participe passé. Le temps perd- ne se retrouve jamais, Il voyait l'épée suspend- sur sa tête. Voyez cet oiseau, les ailes étend-.

121e. L'élève mettra au pluriel les phrases qui sont au singulier, et vice versà:

1. Je perdrais si je jouais, mais je ne jouerai pas, par conséquent je ne perdrai pas. 2. Tu nous interromps à tout moment. 3. Nous attendions à la

fondions. 4. Ton maître voudraite et nous nous mor

que tu ne répandisses

pas d'encre comme tu en répands. 5. Les roseaux plié et ne rompent pas. 6. Un ami vicieux te corromprait facilement. 7. Pourquoi redescendez-vous ? 8. Répandez des bienfaits. 9. J'aurais attendu. 10. Ne confonds pas le mien avec le tien. 11. Je pense qu'il m'aura attendu, et qu'il n'aura pas répondu si on l'a interrogé. 12. Si nous étions vraiment sages, nous rendrions toujours le bien pour le mal. 122e. L'élève analysera dix verbes de la 4e conjugaison dans l'exercice précédent.

Exercices supplémentaires.

PREMIÈRE CONJUGAISON.

123e. Répondre aux questions suivantes par le verbe de la ques

tion:

1. Parlez-vous anglais? 2. Quelle langue parlez-vous chez vous? 3. Dans la classe quelle langue parlons-nous? 4. Quelle langue est-ce que je parle ordinairement? 5. Quelle langue parlent les Allemands? 6. Les Américains ne parlentils pas américain? 7. Vous étudiez le français maintenant? Et avant cette année ?1 8. Dans quelle ville résidez-vous maintenant? Et les années précédentes ?1 Et moi maintenant? 9. L'herbe pousse-t-elle à présent? chain? 10. Neige-t-il aujourd'hui? Et en

Et en mai prodécembre der

1 Répondre par le passé indéfini à cette question et aux questions analogues.

1

nier? Et en décembre prochain? 11. J'enseigne en ce moment? Et hier? Et demain? 12. Nous travaillons aujourd'hui ? Et dimanche passé? Et dimanche prochain? Pourquoi non?

124e. Mettre les phrases suivantes au pluriel :

1. Le chasseur chasse. 2. Le pêcheur pêche. 3. Le laboureur laboure. 4. Le cultivateur cultive. 5. Le médecin soigne les malades. 6. L'étudiant étudie. 7. Le copiste copie. 8. L'imprimeur imprime. 9. L'inventeur invente. 10. Le fabricant fabrique. 11. Le génie créateur crée.

[merged small][ocr errors]

1

1o au passé défini: Les chasseurs chassèrent, etc. 2o au passé indéfini: Les chasseurs ont chassé, etc. 3o au futur: Les chasseurs chasseront, etc.

4o au conditionnel présent sous cette forme: Si vous étiez chasseur, vous chasseriez, etc.

125e. Mettez les mêmes phrases

1o au conditionnel passé sous cette forme: Si j'avais été chasseur, j'aurais chassé, etc.

2o au subjonctif présent: Nous sommes chasseurs, il faut que nous chassions, etc.

30 au subjonctif imparfait: Il était chasseur, il a fallu qu'il chassât, etc.

4o à l'impératif 1re pers. plur.: Nous sommes chasseurs, chassons, etc.

126e. Mettre au passé indéfini les phrases suivantes :

Dieu commande: le monde est, le soleil brille, la lune donne sa lumière, les étoiles scintillent, la terre tourne, l'homme existe, les quadrupèdes peuplent la terre, les oiseaux volent dans les airs, les poissons sillonnent les mers, les plantes poussent, les rivières coulent.

Modèle: Dieu a commandé, le monde a été, etc.

Mettre les mêmes phrases au temps indiqué par les premiers verbes, selon le sens,

1o Dieu commandera: le monde sera, .... etc.

2o Dieu commanda: le monde fut, . etc.

....

3o Si Dieu commandait, le monde serait, . . . . etc.

4o Si Dieu n'avait pas commandé, le monde ne serait pas,

... etc.

5o Il fallait que Dieu commandât, pour que le monde fût, que le soleil brillât, . . . . etc.

....

6o Lorsque Dieu commande, pourquoi le monde ne seraitil pas?.... etc.

70 Lorsque Dieu a commandé, pourquoi le monde n'aurait-il pas été?.... etc.

1270. Substituez l'impératif au futur:

La Bible dit: Tu adoreras Dieu, et tu n'adoreras que lui seul; tu l'aimeras de tout ton cœur; tu honoreras tes parents; tu ne tueras point; tu ne désireras pas le bien de ton prochain; tu ne travailleras pas le jour du Sabbat.

[ocr errors][merged small][merged small]

1288. Répondez par le verbe de la question ou par le verbe en italiques; complétez les phrases selon le sens :

1. A qui obéit l'enfant sage? 2. Une personne a peur, quelle est l'expression de son visage? (pálir). 3. Des enfants ont honte: comment le montrent-ils sur leur visage? (rougir). 4. Vous avez honte, vous -. 5. Je n'ai pas peur, je ne pas. 6. Avant d'expédier une lettre, que fait-on? (affranchirmettre un timbre-poste). 7. Avant d'expédier une lettre, qu'est-ce que je fais? 8. Avant d'expédier une lettre, que faites1-vous? Que faisons1-nous? 9. Avant d'expédier votre prochaine lettre, que ferez1-vous? Que ferai-je ?

1 1 Voyez au chapitre des verbes irréguliers faire ¶ 183.

« PrécédentContinuer »