Images de page
PDF
ePub

Je vous aurais excusé si

vous aviez eu une bonne raison.

Je me serais excusé si je m'étais trompé.

Dans la première colonne, le verbe actif exprime une action faite sur un objet différent du sujet. Dans la seconde colonne, le verbe exprime une action faite sur le sujet même, c'est-à-dire une action réfléchie; d'où le nom donné à cette classe de verbes.

137. Les exemples donnés nous montrent que

Les verbes réfléchis se conjuguent avec deux pronoms de la même personne:

[merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small]

Nous voyons aussi, par comparaison, que

Les verbes réfléchis prennent l'auxiliaire être

au lieu de l'auxiliaire avoir, mais avec la force et la signification de avoir.

138. Des deux pronoms employés avec les verbes réfléchis, le premier, je, tu, etc., est le sujet; et le second, me, te, etc., est évidemment le régime direct ou indirect, qui doit se mettre devant le verbe, selon la règle (82).

139. Le pronom se est proprement le pronom réfléchi; il s'emploie avec la 3a personne du singulier et du pluriel, et avec l'infinitif et le participe.

140. Les verbes réfléchis se conjuguent comme le verbe modèle de la conjugaison à laquelle ils appartiennent d'après la terminaison de leur infinitif. Ainsi s'occuper se conjugue, sauf les modifications indiquées ci-dessus, comme parler; s'enrichir, comme finir, etc.

141. Aux verbes réfléchis on ajoute quelquefois, pour donner plus de force à l'expression ou pour la rendre plus explicite, les pronoms moi-même, toi-même, soi-même, luimême, elle-même, nous-mêmes, vous-même(s), eux-mêmes, ellesmêmes.

L'exercice suivant a pour but de faire encore mieux comprendre la nature et la raison logique des verbes réfléchis.

Exercice.

143e. Répondez aux questions suivantes :

1. Une mère habille son petit enfant; elle le couche: qui vous habille et qui vous couche? Qui nous habille? Qui couche un grand garçon? 2. Je suis professeur; j'instruis mes élèves: si j'étudie, qui est-ce que j'instruis? 3. Les médecins soignent les malades: s'ils sont indisposés eux-mêmes, qui les soigne? 4. Un domestique te sert à table: s'il n'y a pas de domestique, qui te servira? 5. Quand nous lavons nos mains ou notre figure, qui lavons-nous? 6. Si vous frappez quelqu'un à la tête, à qui faites-vous mal? Et si vous frappez votre propre tête, qui frappez-vous? et à qui faites-vous mal? 7. Un homme intelligent blâme-t-il les autres de ses propres fautes? 8. Vous reprochez leurs erreurs aux autres : à qui reprocherez-vous les vôtres ? 9. Si je parle, vous m'entendez; mais si vous parlez, qui entendez-vous? 10. Un homme peut être enrichi par un héritage; mais s'il travaille, qui enrichit-il?

[blocks in formation]
[blocks in formation]
[blocks in formation]

que je ne m'amusasse pas, etc. que je ne me fusse pas amusé,

[blocks in formation]
« PrécédentContinuer »