Images de page
PDF
ePub

142. Il faut observer que dans les verbes réfléchis, le second pronom est ordinairement régime direct et alors, aux temps composés, le participe prend le genre et le nombre de ce régime. Ex. Elles se sont défendues, c-à-d. elles ont défendu elles-mêmes. Mais le participe est invariable si le second pronom est régime indirect, ou renferme la préposition à. Dans ce cas, le verbe réfléchi peut être suivi d'un d'un nom régime direct. Ex. Il se sont coupé les ongles, c-à-d. ils ont coupé les ongles à eux-mêmes. (Voir 199.)

Exercices.

1440. L'élève conjuguera:

1o Affirmativement: s'enrhumer, se moquer; 20 Interrogativement: se réjouir, s'apercevoir; 3o Négativement: s'étendre, se perdre.

145e. L'élève mettra les verbes suivants à la personne et au temps indiqués:

1re pers. sing. indicat. prés. et imparf.: se rafraîchir, s'irriter.

3e pers. sing. pas. déf. et cond. prés.: s'interrompre, se blesser.

2e pers. plur. fut. et impér.: se méfier, s'attendre.

1re pers. plur. subj. prés. et infin. pas.: se fondre, s'asscupir. 3e pers. plur. pas. indéf. et plus-que-parf. (interrogativement): se réunir, se cacher.

2e pers. sing. cond. pas. et subj. pas. (négativement): s'accoutumer, se tordre.

2e pers. plur. pas. déf. et indéf. (interrogativement): se tromper, s'établir.

3e pers. sing. subj. imparf. et plus-que-parf.: s'unir, sè mordre.

1re pers. sing. pas. indéf. et fut. (négativement): s'empresser, se répandre.

146e. L'élève conjuguera :

Je me serais enrichi plus vite, si je m'étais bien porté.... Je ne me serais pas confié à lui, si je m'étais aperçu de sa négligence.... Se peut-il que je me sois trompé ?....

147e. Mettez les phrases suivantes au pluriel:

1. Il s'est obstiné.

2. Je me suis arrêté un instant. 3.

Tu t'y étais attendu. attendu? 6. Je me serais blessé. 8. Elle s'est enrhumée hier soir. 9. T'es-tu trompé ? 10. Je ne me suis pas souvenu. 11. Il s'est irrité fort mal à propos. 12. Tu ne t'es pas informé exactement. 13. Il se serait bien trouvé d'avoir agi selon votre avis. 14. Je ne me serais pas flatté. 15. Je me serais empressé de le faire. 16. Tu ne t'es pas assez méfié d'eux. 17. Elle s'était assoupie tout

4. S'est-il obstiné? 5. T'y étais-tu 7. Il s'est moqué de nous.

doucement.

Mettez les mêmes phrases 1 au féminin singulier; 2° au féminin pluriel.

148e. Mettez les phrases suivantes 1o au singulier masculin; 2o au singulier féminin :

1. Vous êtes-vous bien divertis? 2. Nous ne nous serions pas accoutumés à ce genre de vie. 3. Se sont-ils conformés à ma volonté ? 4. Ils s'étaient jetés à l'eau. 5. Quand ils se seront rendus, ils seront désarmés. 6. Pourquoi vous êtesVous cachés? 7. Je ne pense pas qu'ils se soient promenés longtemps. 8. Combien de temps vous étiez-vous donc absentés? 9. Ils ne s'en seraient jamais aperçus. 10. Ils ne se sont souvenus de rien. 11. Vous êtes-vous dérangés pour nous? 12. Ne se seraient-ils pas repentis?

143. Il faut nous en aller.-Après m'étre promené un peu je rentrerai.-En t'asseyant tu as cassé la chaise.

Au lieu de la forme vague et indéterminée de l'infinitif et du participe avec se: s'en aller, s'être promené, s'asseyant, nous avons ici les pronoms nous, me, te, parce que le verbe a une signification personnelle précise. Nous devrons donc conjuguer : je veux me lever, tu veux te lever, il veut se lever, nous voulons nous lever, vous voulez vous lever, ils veulent se lever.

Exercices.

149e. Conjuguez de même :

1o Ne désiré-je pas me bien conduire? Ne désires-tu pas, . . . . etc.

[ocr errors]
[ocr errors]

2o Je n'ai pas voulu m'enrhumer, tu n'as pas . etc. 3o Je m'imaginais m'être trompé, tu t'imaginais.... etc.

150e. Mettez le passage suivant à la 3a personne du singulier:

MATINÉE D'UN MÉDECIN.-(FRAGMENT.)

Le matin, je m'éveille de bonne heure; je m'habille promptement, je me rase de frais et je me mets à mon déjeuner sans retard. Après le déjeuner je me rends à mon cabinet où je reçois mes malades jusqu'à 10 heures. Alors je m'embarque dans mon cabriolet et je me transporte chez les patients qui se confient à mes soins. Je me hâte dans ces courses; je ne perds pas mon temps en voiture: je m'y occupe à lire les journaux ou ma correspondance.

Modèle: Le matin, il s'éveille de bonne heure; il . . . etc.

151e. Mettez le même morceau

1o au passé défini: Hier matin, je. . . . etc. 2o au passé indéfini: Ce matin, je . . . . etc. 3o au futur: Demain matin, je. . . . etc.

4o au passé indéfini 3e pers. sing.: Ce matin, il. . . . etc.

1520. Mettez le même morceau :

1o au cond. prés.: Si j'étais médecin, je . . . . etc.

....

2o au cond. pas.: Si j'avais été médecin, je . . . . etc. 3o au subj. imparf. 3e pers. sing.: Ce matin, il a fallu que le docteur Beaujean.... etc. Après le déjeuner, il a fallu qu'il . . . . etc.

4o au pas. indéf. 3e pers. plur.: Hier matin ces médecins se.... etc.

1530. Mettez les phrases suivantes à l'impératif, 2o pers. pl.:

PRÉCEPTES ET SENTENCES.-(FRAGMENTS.)

1. Il ne faut jamais se moquer des infirmes ou des malheureux. 2. Il faut se reposer quand c'est le moment de se reposer, et se livrer au travail quand c'est l'heure de travailler. 3. Il ne faut pas s'excuser aux dépens des autres quand on a commis une bévue (= erreur). 4. Il ne faut pas trop se réjouir dans la bonne fortune, ni s'affliger démesurément dans la mauvaise fortune. 5. Il faut se servir de ce que l'on a, quand on n'a pas ce qu'on souhaite. 6. Mon enfant, il ne faut pas se mettre à table avant de s'être lavé les mains; il ne faut pas se renverser sur le dos de sa chaise ni s'accouder sur la table; il ne faut pas se servir de son couteau pour porter sa nourriture à la bouche; il faut se servir de sa serviette pour s'essuyer la bouche et les doigts.

Modèle: Ne vous moquez jamais, . . . . etc.

Mettez les mêmes phrases

....

....

1o au futur 20 pers. sing. Tu ne te moqueras . . . . etc. 2o au subj. prés. 1re pers.

[blocks in formation]

plur.: Il ne faut jamais que

1o à l'impératif 2 pers. sing.: Ne te. . . . etc.
2o au futur 2 pers. plur.: Vous ne . . . . etc.
3o à l'impératif 1re pers. plur.: Ne nous . . . . etc.

Formation des temps.

144. L'étude de la formation des temps est trèsimportante: non seulement elle rend beaucoup plus facile la conjugaison des verbes réguliers, mais encore elle fait disparaître les difficultés que peuvent présenter la plupart des verbes désignés comme irréguliers et qui rentrent dans le cadre régulier qui suit.

145. On compte en français cinq temps primitifs, ainsi appelés parce qu'ils servent à former les autres temps. Ce sont:

l'infinitif présent,

le participe présent,
le participe passé,

le présent de l'indicatif,

le passé défini.

146. Du présent de l'infinitif on forme deux temps: le futur et le conditionnel :

a) Le futur, en ajoutant après 1 de l'infinitif les terminaisons du présent du verbe avoir. Ex.

[blocks in formation]

b) Le conditionnel, en ajoutant après 1 de l'in

1 A la 3e conjugaison, on supprime oi: Recevoir, je recevrai. —La lettre r est la caractéristique du futur et du conditic anel.

« PrécédentContinuer »