Images de page
PDF
ePub

dans la seconde, il est à l'infinitif: dans le second cas le pronom sujet est transformé en régime indirect qui se met alors devant il faut. Cette dernière tournure est d'ordinaire plus élégante et, en général, préférable, sauf peut-être quand le second verbe doit se mettre au présent du subjonctif.

162. Il est aussi d'usage de dire: Il me faut de Pargent; - Il lui faudrait un habit neuf1 pour: J'ai besoin d'argent ou Je désire, je veux de l'argent, et Il aurait besoin d'un habit neuf.

Exercice.

173e. Changez le subjonctif en infinitif d'après le principe cidessus (161), et substituez, selon le cas, il faut à ses synonymes (162):

1. Ne faut-il pas que vous étudiiez? 2. Il faut que tu marches. 3. Il faudra que nous leur pardonnions. 4. Il fallut qu'elles partissent. 5. Il faudrait que vous finissiez ce soir. 6. Ne faut-il pas que vous veniez (venir) plus tôt. 7. A-t-il fallu qu'il payât tout? 8. Avez-vous besoin de monnaie? 9. Nous n'avons pas besoin de beaucoup d'argent. 10. Elle a besoin d'une robe légère. 11. Est-ce tout ce que tu veux? 12. Est-ce tout ce qu'elles désirent? 13. C'est tout ce que nous désirons. 14. Ne faut-il pas que tu reçoives tes amis? 15. Il aurait fallu que vous fussiez présent. 16. Faudra-t-il que je choisisse moi-même? 17. Que désirez-vous? 18. Je ne désire plus rien.

Remarques

sur l'orthographe de certains verbes de la 1re conjugaison.

163. Il me dit d'avancer et j'avançai.-Nous prononçons ainsi.

1 Dans cette tournure, il faut supposer que le verbe avoir est sousentendu après il faut.

Pourquoi la cédille sous le c dans avançai, prononçons, quand les infinitifs avancer, prononcer, n'en ont pas ? Devant a, o le son naturel de c est dur, comme k; or, pour conserver le son doux de l'infinitif dans les verbes en cer, on indique par la cédille, (comme dans les exemples ci-dessus), que c devant a, o prend le son de s.

C'est en vertu du même principe qu'à la troisième conjugaison on écrit je reçois, je reçus.

164. Pour la même raison on dit:

En changeant (de l'inf. changer) de pays nous ne changeons pas de caractère.

C'est-à-dire que, pour ne pas modifier la prononciation de l'infinitif, lorsque dans les verbes terminés en ger, la terminaison commence par a ou o, on met un e après

le g.

165. Se promener fait je me promène; acheter, j'achète; semer, je sème; préférer, je préfère, etc.

C'est-à-dire que l'e muet ou l'é fermé1 de l'avant-dernière syllabe de certains verbes se change en è ouvert devant une syllabe muette.2

1 L'Académie conserve toutefois l'é fermé au futur et au conditionnel des verbes ayant un é fermé à l'avant-dernière syllabe de l'infinitif, Elle écrit: J'espére et j'espérerai; il répéte et il répéterait.

2 En vertu du principe de prononciation qui demande, en général, une syllabe ouverte devant une syllabe muette. Cf. ¶ 31.

166. Toutefois appeler fait j'appelle, j'appellerai, et jeter, je jette, je jetterais. C'est que, au lieu de prendre un è ouvert, un certain nombre de verbes en eler, eter, doublent out devant une syllabe muette. Ce sont, entre autres, appeler et rappeler, atteler, chanceler, étinceler, grommeler, renouveler, etc., et cacheter, jeter, rejeter, caqueter, etc.

167. Enfin employer, essuyer, donnent il emploie, nous employons, ils emploient, j'essuie, j'essuyais, j'essuierai, c'est-à-dire que dans les verbes en oyer, uyer, l'y se change en i devant un

muet.

REMARQUES 1o Cette dernière règle s'applique également aux verbes des autres conjugaisons, comme voir, croire, etc. qui ont un y au participe présent: croyant, voyant. Ex. Nous voyons, ils voient; je croyais, que je croie, etc.

2o L'usage est de conserver l'y partout dans les verbes en ayer et eyer. Ainsi l'on dit ordinairement: Il il payera; j'essayerai; cet enfant

paye,

grasseye.

Exercices.

174e. L'élève écrira la 1re pers. sing. de tous les temps simples, l'infinitif et le participe présent de

placer, changer, se lever, céder, appeler, jeter, envoyer, s'essuyer.

175e. L'élève écrira à la 1re et à la Se pers. pl. de l'indicatif présent, imparfait, passé défini, impératif et subjonctif présent

se corriger, rincer, rejeter, rappeler, s'appuyer, ne pas essayer.

1760. L'élève mettra au pluriel:

1. Pour marcher, je lève la jambe et j'avance le pied. 2. Emploies-tu bien ton argent? 3. Je ne cède pas ma place. 4. Tu partages ton pain. 5. Je nage bien. 6. Je cachetais cette lettre. 7. Que tu appuies. 8. Je priais. 9. Je jette une balle. 10. Ménage ton temps. 11. Ne m'appelle pas ainsi. 12. Elle se promène. 13. Ne préfères-tu pas l'utile à l'agréable? 14. Je m'exerce constamment.

L'élève mettra au singulier:

1. Nous achetons peu. 2. Ils enlèvent tout. 3. Vous achevez votre tâche? 4. Nous l'espérons. 5. Ils commençaient. 6. Nous prononçons ainsi et nous changeons l'accent. 7. Vous vous noyez dans un verre d'eau. 8. Nous ne les tutoyons pas. 9. Ils se prononcèrent en 'sa faveur. 10. Ne renouvelez pas vos recommendations. 11. Procédez avec discernement.

Verbes irréguliers.1

168. Comme on l'a dit ¶ 144, pour conjuguer correctement la plupart des verbes dits irréguliers il suffit ordinairement de connaître les temps pri mitifs. Les autres irrégularités les plus notables seront marquées ici.

PREMIÈRE CONJUGAISON.

PRESENT: je vais,

PASSÉ INDÉFINI:
CONDITIONNEL:

169. Aller, allant, allé, je vais, j'allai. tu vas, il va, nous allons, vous allez, ils vont. je suis allé. FUTUR: j'irai, tu iras etc. j'irais, etc. SUBJONCTIF PRÉSENT: que j'aille, que tu ailles, qu'il aille, que nous allions, que vous alliez, qu'ils aillent.

S'en aller, je m'en vais, tu t'en vas, etc. Je m'en suis

1 Avant de passer aux verbes irréguliers on pourrait prendre ici le chapitre des adverbes et des participes passés, p.-173 et suivantes.

allé, etc. Je m'en irai, etc.

Va-t-en, allons-nous en, allez-
Que je m'én aille, etc.

vous en, ne t'en va pas, etc.

Envoyer est régulier, excepté au futur et au conditionnel qui font: j'enverrai, etc., j'enverrais, etc.

Renvoyer se conjugue comme envoyer.

Exercices.

177e. Écrivez les verbes aller et envoyer aux temps suivants:1 Négativement: Présent, futur, impératif, subjonctif

présent.

Interrog.-négativ.: Présent, passé indéfini, conditionnel

passé.

Écrivez le verbe s'en aller aux temps suivants :

Négativement: Présent, passé indéfini, impératif, subjonctif imparfait.

Interrog.-négativ.: Présent, passé défini, conditionnel présent, futur antérieur.

178e. Les verbes en tête de chaque alinéa devront être mis au temps indiqué entre parenthèses.

Aller. 1. Votre montre

[ocr errors]
[ocr errors][merged small]

(passé ind.)

main nous (fut.) à Versailles; vous n'y

jamais?? 3. Si je

[ocr errors]

(imparf.) avec vous, (cond. prés.) -vous à cette fête ? 4. Tout (cond. passé) bien,2 si vous aviez fait attention. 5. Vos sœurs (ind. prés.) bien ? 6. N'y (impér. 1re pers. plur.). 7. Pourquoi (cond. prés.) -je? 8. Si j'y (plus-que-parf.), qu'auriez-vous dit? S'en aller. 9. Il me, dit (impér. 2o pers. sing.) et je ·(passé ind.). 10. A quelle heure voulez-vous que nous · (subj. prés.)? 11. Si j'étais à sa place, je — (cond. prés.) tout de suite. 12. Je n'aurais pas cru qu'elle (subj. plus

1 Des exercices analogues peuvent être très-utilement faits sur chacun des paragraphes suivants.

2 Voyez, pour la place des adverbes, ¶ 194.

« PrécédentContinuer »