Images de page
PDF
ePub

Tenir, tenant, tenu, je tiens, je tins. IND. PRÉSENT: je tiens, tu tiens, il tient, nous tenons, vous tenez, ils tiennent. PASSÉ DÉF.: je tins, tu tins, il tint, nous tînmes, vous tîntes, il tinrent. FUTUR et CONDIT.: je tiendrai, etc., je tiendrais, etc. SUBJ. PRÉSENT: que je tienne, que tu tiennes, qu'il tienne, que nous tenions, que vous teniez, qu'ils tiennent. SUBJ. IMPARF.: que je tinsse, que tu tinsses, qu'il tînt, que nous tinssions, que vous tinssiez, qu'ils tinssent.

Composés: appartenir, contenir, maintenir, obtenir, retenir, soutenir, s'abstenir, s'entretenir, etc.

ne

184. Sortir. 1.

[ocr errors]
[ocr errors]

Exercice.

(prés.) -vous maintenant? 2. Nous (fut.) que ce soir. 3. Madame - (passé ind.) -elle ? 4. Elle (prés.) rarement. 5. A quelle heure voulez-vous que je (subj. prés.)? 6. Est-il possible qu'elles (subj. passé) à cette heure? 7. Vous — (plus-que-parf.)? Souffrir. 8. Nous - (prés.) beaucoup du froid. 9. Et moi, je (prés.) de la chaleur. 10. Les soldats (passé ind.) beaucoup dans cette marche ? 2o pers. plur.) pas cela. 12. Nous Tenir (et composés). 13. Je 14. Il le (prés.) à la main.

--

11. Ne

[ocr errors]

(imparf.)

(impér.

(fut.) ma promesse.

15. Que

(passé ind.) pas parole.

(prés.) -ils?

17. Avez-vous craint

16. Vous ne que je ne (subj. imparf.) pas parole? 18. Nous - (passé déf.) notre promesse. 19. A qui ces champs appar - (prés.) -ils ? 20. Cette bouteille ne con -(fut.) pas tout. 21. Je doute que vous ou lui ob —(subj. prés. 2o pers. pl.) ce que vous désirez. 22. Il aurait fallu qu'il re (subj. imparf.) son sang-froid. 23. Nous ob - (passé déf.) facilement la permission. 24. Je ne savais pas que ces livres vous appar (subj. imparf.). 25. Ils s'entre (passé ind.) longtemps. 26. Je s'abs (passé ind.) et je s'abs

[merged small][ocr errors][ocr errors][merged small]

176. Venir, venant, venu, je viens, je vins. IND. PRÉSENT: je viens, tu viens, il vient, nous venons, vous venez, ils vien

nent. PASSÉ DÉF.: je vins, tu vins, il vint, nous vînmes, vous vîntes, ils vinrent. FUTUR et CONDIT.: je viendrai, etc., je viendrais, etc. SUBJ. PRÉSENT: que je vienne, que tu viennes, qu'il vienne, que nous venions, que vous veniez, qu'ils viennent. SUBJ. IMPARF.: que je vinsse, etc.

Composés convenir, devenir, parvenir, prévenir, revenir, se souvenir.

Les composés de venir: devenir, parvenir, revenir, prennent l'auxiliaire être. Prévenir prend avoir.

Il

[ocr errors]

Exercice.

[ocr errors]

185. Venir (et composés). 1. Qui - (prés.) là? 2. (fut.) si vous le désirez. 3. Pensez-vous qu'elles (subj. prés.)? 4. Je n'aurais pas voulu qu'ils — (subj. imparf) si souvent. 5. Pourquoi (passé ind.) -elle ? 6. Elles (prés.) rarement. 7. Je ne (cond. passé) pas, si vous ne me l'aviez dit. 8. A quelle heure (fut.) vous? 9. Cela me con (cond. prés.) assez. 10. Après par- (inf. passé) à ce point, il s'arrêta. 11. Je doute que vous par(subj. prés.) à votre but. 12. Je vous en pré- (passé déf.) 13. Nous les pré (passé déf.). 14. Si vous par parf.) à le convaincre, je con (cond.) que vous êtes éloquent. 15. Elle se sou · (prés.) et elle se sou (passé ind.)? 17. Je ne s'en sou - (passé ind.). 18. Se sou (impér. 2e pers. plur.). 19. Ils ne se (cond. passé) de rien. 20. Se sou (impér. 2e pers. sing.) et nous sou (fut.). 21. Que de- (passé ind.) votre frère?

frère re

sou

[ocr errors]
[ocr errors]

se

-

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

(im

(fut.) 16. Votre

22. Ces enfants de (passé ind.) bien

méchants.

TROISIEME CONJUGAISON.

177. Pouvoir, pouvant, pu, je peux ou je puis, je pus. IND. PRÉSENT: je peux ou je puis, tu peux, il peut, nous pouvons, vous pouvez, ils peuvent. FUTUR et CONDIT.: je je pourrai, etc., je pourrais, etc. SUBJ. PRÉSENT: Que je

puisse, que tu puisses, qu'il puisse, que nous puissions, que vous puissiez, qu'ils puissent. Pas d'impératif.

Ce verbe a une forme optative: puissè-je! puisses-tu! puisse-t-il! puissions-nous! puissiez-vous! puissent-ils! Puis-je ou est-ce que je peux est la 1re pers. interrogative du PRÉSENT.

Savoir, sachant, su, je sais, je sus. IND. PRÉSENT: je sais, tu sais, il sait, nous savons, vous savez, ils savent. IMPARF.: je savais, etc. FUTUR et CONDIT.: je saurai, etc., je saurais, etc. SUBJ. PRÉSENT: que je sache, etc. IMPÉR.: sache, sachons, sachez.

1.

186e. Pouvoir. (prés.) quand on veut. -(fut. 3e pers. sing.). imparf.) vous aider.

Exercice.

Que (prés.) -je faire ? 2. On3. Fais ce que dois, advienne que 4. Elle était la seule qui — (subj. 5. Ils ne

[ocr errors]

(fut.) jamais le faire. 6. Si je voulais, je le- (cond. prés.). 7. Ce pauvre homme (passé ind.) pas y arriver. 8. Nous ne - - (cond. passé) pas le faire. 9. Croyez-vous que nous (subj. prés.) le faire, ou que nous (subj. passé) le faire alors? 10. (optatif) -vous réussir! 11. (optatif) -je arriver en temps! 12. Elle (cond. passé) passer si elle l'avait voulu.

-

Savoir. 1. Je ne1 (imparf.) que dire. 2. Qu'en (prés.) -vous? 3. Vous ne - (fut.) rien. 4. Si jeunesse (imparf.) et si vieillesse pouvait! 5. Je ne pense pas qu'elle (subj. prés.) rien. 6. Quand -- (fut.) -vous votre leçon ? 7. Il se tut, ne (part. prés.) que répondre. 8. S'il (plus-que-parf.) tout! 9. Il n'est venu personne que —

je (subj. prés.). 10. Nous ne

[ocr errors]

(cond. prés.) qu'en faire.

11. Nous ne (cond. passé) que faire. 12.

quelque chose?

[ocr errors][merged small]

1 On supprime le plus souvent le pas de la négation avec le verbe savoir, mais non quand il a un nom pour régime direct.

159

178. S'asseoir, s'asseyant, (s'étant) assis, je m'assieds, je m'assis. IND. PRÉSENT: je m'assieds, tu t'assieds, il s'assied, nous nous asseyons, vous vous asseyez, ils s'asseient (s'asseyent). FUTUR et CONDIT.: je m'asseirai, etc., je m'asseirais, ou je m'assiérai, etc. SUBJ. PRÉSENT: que je m'asseie, etc., que nous nous asseyions, que vous vous asseyiez, qu'ils s'asseient. IMPÉR.: assieds-toi, asseyons-nous, asseyez

vous.

On trouve quelquefois les formes suivantes: PRÉSENT: je m'assois (asseois), tu t'assois, il s'assoit, nous nous assoyons, vous vous assoyez, ils s'assoient. IMPARF.: je m'assoyais, etc. FUTUR: je m'assoirai, etc. SUBJ.: que je m'assoie, etc. IMPÉR.: assoyons-nous.

IND. PRÉSENT: FUTUR et CONSUBJ. PRÉSENT: que

Valoir, valant, valu, je vaux, je valus. je vaux, tu vaux, il vaut, nous valons, etc. DIT.: je vaudrai, etc., je vaudrais, etc. je vaille, que tu vailles, qu'il vaille, que nous valions, que vous valiez, qu'ils vaillent.-Ce verbe est surtout employé impersonnellement. Ex. Il vaut mieux, il vaudrait mieux, etc. Composés: équivaloir, prévaloir.

Exercice.

187e. S'asseoir. 1. Après avoir parlé, ils - (passé déf.) 2. Permettez que je — (subj. prés.). 3. Si vous voulez bien,

je

[ocr errors]

(fut.) à côté de vous.

4. Pourquoi ne

2e pers. plur.)? 5. Après avoir chanté, il

sans mot dire. 6. Où (fut.) -nous ?
(subj. prés.) quelque part.
(plus-que-parf.). 9. Je

Vous

elle

10. Il me dit:

pas

[ocr errors]

- (impér. 2o per.

(ind. prés.

(passé déf.)

7. Il faut bien que 8. Au lieu de travailler (passé ind.) à l'ombre. plur.), mais je ne voulus

(inf. prés.) avant qu'il (subj. plus-que-parf.).

11. (impér. 1re pers. plur.) ici.

[ocr errors]

Valoir (et composés). 12. Cela ne

(prés.) rien. 13. Combien le blé (imparf.) -il hier? 14. Croyez-vous qu'il

− (subj. prés.) la peine d'y aller? 15. Ne croyez-vous pas

1

que je (subj. prés.) autant que que vous?

[ocr errors]

16. Il —

(cond. (ind. prés.)

18. Un mètre équi — (ind. prés.) à

prés.) mieux faire ainsi. 17. La faveur pré souvent sur le mérite. un peu plus de 3 pieds. 19. Cette étoffe - (passé ind.) cher autrefois. 20. L'injustice ne pré — (fut.) pas toujours.

179. Voir, voyant, vu, je vois, je vis. FUTUR et CONDIT.: je verrai, etc., je verrais, etc.

Composés: revoir, entrevoir, prévoir (FUTUR régulier: je prévoirai), pourvoir (FUTUR régulier: je pourvoirai, etc., PASSÉ DÉF.: je pourvus).

Vouloir, voulant, voulu, je veux, je voulus. *IND. PRÉSENT: je veux, tu veux, il veut, nous voulons, vous voulez, ils veulent. FUTUR et CONDIT.: je voudrai, etc., je voudrais, etc. SUBJ. PRÉSENT: que je veuille, que tu veuilles, qu'il veuille, que nous voulions, que vous vouliez, qu'ils veuillent. IMPÉR.: veuille (= aie la bonté), veuillez (= ayez la bonté).

ne

Exercice.

188e. Voir (et composés). 1. Que — (fut.) -vous? 2. Ils (ind. prés.) rien maintenant, et ils ne - (imparf.) rien alors. 3. Elle ne me (passé déf.) pas. 4. (impér. 1re pers. plur.), dites-moi la vérité. 5. Quoique je les (subj. prés.) souvent, je les connais peu. 6. Nous le - (imparf.). 7. Eh bien, le (passé ind.) -vous? 8. Quand je

les re

[ocr errors]
[ocr errors]

(fut.), je leur en parlerai. 9. Qui pré- (cond.

passé) ce malheur? 10. Vous le

ne le croiriez pas. 11. Je re

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

(cond. prés.) que vous

(passé ind.) tout, et j'y

pour (fut.). 12. Il vous entre — (passé ind.).

Vouloir. 13. Que

[ocr errors]
[blocks in formation]

prés.) vous parler. 15. Qui ne pas (passé ind.) quand il pouvait, ne pourra pas qnand il

[merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small]

que vous le plur.) vous asseoir. 18. Je n'aurais pas cru qu'il en plus-que-parf.). 19. Si vous - (plus-que-parf.)! 10. Elle

[ocr errors][merged small]
« PrécédentContinuer »