Images de page
PDF
ePub

b) L'Italie est au sud de l'Europe.

pour

Dans ces mots l'homme, l'univers, l' est mis le; de même, dans l'Italie et l'Europe, l' remplace la. Par conséquent:,

Les voyelles e, a de l'article sont élidées et remplacées par une apostrophe devant un mot commençant par une voyelle ou une h muette.

6. Il faut bien faire attention de ne pas élider e ou a de l'article devant une h aspirée. On écrit et on prononce le hibou, la honte.

Exercices.

1er. Mettez l'article défini devant les noms suivants :

-homme, table (f.),

[ocr errors]

- animal, école (f.), -écoles,

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

2e. Répondez aux questions suivantes :2

1. Quel pays habitent les Anglais ? les Portugais? les Allemands? 2. Quelles sont les quatre saisons de l'année ? 3. Quelles sont les principales parties du monde ? 4. Quels sont les métaux les plus utiles? 5. Quelles sont les principales boissons de l'homme? 6. Quels sont les métaux les plus précieux? 7. Quels sont les cinq sens de l'homme? 8. Quels fruits aimez-vous le mieux? 9. Quelles sont les viandes les plus ordinaires? 10. Quelles langues savezvous? 11. Quels animaux habitent l'air et peuplent la mer? 12. Quels sont les principaux assaisonnements? 13. Quel

1 L'astérique (*) marque que l'h est aspirée.

2 L'élève devra, en réponse, donner une phrase complète.

volcan se trouve près de Naples? 14. Quel est l'aliment du petit enfant ?

3. 1. Quels sont les principaux arts? 2. De quel pays Paris est-il la capitale ? et Vienne? Rome? Madrid? 3. Sur quels arbustes poussent les roses? 4. De quel sens le nez est-il l'organe? et l'œil? 5. Quels matériaux emploie-t-on pour bâtir les maisons? pour construire les bateaux? 6. Quel est le mont le plus haut de l'Europe? 7. Où vont les chrétiens le dimanche? 8. Quelle viande préférezvous? 9. Quelles sont les choses les plus nécessaires à la vie? 10. Quelles sont les principales lumières artificielles? 11. Sur quels arbres poussent les fruits? 12. Nommez deux vertus. 13. Nommez deux vices. 14. Où vont les écoliers cinq jours de la semaine?

II. L'article contracté.

7. a) Je vais au théâtre.

b) Elle est au haut de l'escalier.
c) L'officier commande aux soldats.
d) Je parle à l'homme.

e) Les doigts du pied s'appellent orteils.
f) Avez-vous entendu le cri du hibou?

g) New-York est la métropole de l'Amérique et des États-Unis.

Les articles le, les précédés de la préposition à ou de subissent les modifications suivantes :

à le se change ou se contracte en au;
de le se contracte en du;
de les se contracte en des;

à les se contracte en aux.

1 Notez que de le, de les, à le, à les ne sont pas français.

Au, aux, du, des s'appellent par conséquent articles contractés.

8. A la, à l', de la, de l', ne se contractent pas.

Exercices.

4e. Remplacez le tiret par l'article avec la préposition à ou de selon

[merged small][merged small][ocr errors][merged small]

jour; le soir est la fin

nuit (f.). 2. Midi est le milieu

- jour et minuit est le milieu nuit. 3. La main est l'organe principal-toucher. 4. Dieu a donné l'instinct-animaux, et la raison homme. 5. Le cou joint la tête tronc. 6. Pour nous éclairer, le jour nous avons la lumière

soleil, et la nuit. la lumière-gaz, lampes. 7. La couleur verte est agréable

[ocr errors]

9.

bougies et œil ou yeux.

Anglais, Alger J'irai ce soir

[ocr errors]

piano, et

8. Cuba appartient - Espagnols, Calcutta -· Français, et l'île de Jersey - Anglais. théâtre ou concert. 10. Mlle N. joue bien M. N. joue bien - harpe (f.). 11. Le jeu fait enfants. 12. Les orteils sont les doigts - pied. deux Amériques, l'Amérique -Nord et l'Amérique - Sud. 14. La ville de Washington est la capitale - États-Unis.

5e. Répondez aux questions suivantes :

plaisir

[ocr errors]

13. Il y a

1. A qui le médecin est-il nécessaire? 2. De quel instrument joue le pianiste? le violoniste? 3. De quels ouvrièrs le marteau est-il l'outil? 4. A qui la truelle est-elle nécessaire? 5. De quel sens le palais est-il l'organe? 6. A quel peuple (Espagnols, Anglais, Français) appartient la Havane? Malte? l'île de Corse? 7. Où se trouvent ( sont) les ongles? 8. De quel pays Lisbonne est-elle la capitale? 9. A quels insectes utiles devons-nous la soie et le miel? 10. A quelle saison succède l'été? 11. En Amérique, à qui appartient le pouvoir souverain? 12. Dans un livre, où se mettent (sont placés) le titre et l'index?

=

III.-L'article partitif.

9. a) Je bois du café ou de l'eau; je mange de la viande ou des légumes.

b) Les nègres sont des hommes.

Dans ces phrases, on ne parle pas de tout le café, ou de toute l'eau, ou de toute la viande, ou de tous les hommes; on veut exprimer seulement une partie, une quantité non précisée des personnes et des choses désignées par ces mots; c'est pour cela qu'on se sert de l'article précédé de la préposition de (du, de la, de l', des), c'est-à-dire de l'article partitif. Par conséquent :

Pour exprimer une partie ou une quantité indéterminée on emploie l'article partitif, c-à-d. l'article avec la préposition de.1

Exercices.

6e. Répondez aux questions suivantes :

un

1. Que produit un arbre fruitier ? 2. Que voit-on dans une ville? 3. Que vend un boulanger? un boucher? épicier? 4. Que peut-on voir à la campagne? 5. Qu'y a-t-il dans un jardin ? 6. Qu'y a-t-il dans une bibliothèque? 7. Qu'est-ce que vous avez mangé à votre déjeuner? 8. Que buvez-vous quand vous avez soif? 9. Que boivent principalement les Allemands? les Français? les Anglais? 10. Que pouvez-vous acheter chez un papetier?

1 Un moyen pratique de voir s'il faut l'article partitif devant un nom, c'est de faire la question combien de . . . avec le nom. Si la réponse est: "Je ne sais pas,” ou “La quantité n'est pas précisée,” il faut l'article partitif. Par ex. "Combien de café (exactement) buvez-vous ?"—" Je ne sais pas " (exactement). Il faut alors: "Je bois du café."

e. 1. Avec quoi fabrique-t-on les couteaux? les ciseaux? 2. Avec quoi fait-on les bouteilles? les tables? les pianos? les cheminées? 3. Que voyez-vous sur une carte géographique? 4. Qu'y a-t-il dans les chambres d'une maison? 5. Quand vous achetez quelque chose, avec quoi payezvous? 6. Que trouve-t-on dans les mines? 7. Quels objets trouve-t-on dans le pupitre d'un écolier? 8. Quelle sorte d'ouvrages a écrits Molière ? Racine? Shakespeare? Lafontaine? 9. Sur quoi écrivez-vous vos lettres? 10. Que vend-on dans un magasin de nouveautés?

12. EXCEPTION A LA RÈGLE PRÉCEDENTE.-Les boulevards sont des avenues, de grandes avenues.— Je bois du vin mais seulement de bon vin. Pourquoi encore cette différence, des avenues, du vin, et de grandes avenues, de bon vin? C'est que, dans le second cas, un adjectif (grandes, bon) précède le nom. Donc, s'il y a un adjectif devant le nom, l'article partitif est remplacé par de.

13. Remarquez que si l'adjectif est après le nom, il ne change pas la règle générale; et il faut l'article devant le nom: J'ai du vin excellent.

Exercices.

Se. Écrivez (ou lisez distinctement) chaque phrase avec la forme

correcte:

En Amérique il y a (de, des) grands fleuves, (de, des) rivières larges et profondes, (de, des) vastes plaines fertiles, et (de, des) lacs immenses semblables à (de, des) vraies mers. Dans l'Ouest, vous pouvez voyager (de, des) jours entiers sans cesser d'avoir sous les yeux (de, des) champs immenses de blé, (de, des) vertes prairies couvertes de troupeaux. Dans

« PrécédentContinuer »