Images de page
PDF
ePub

La syllabe en français finit en général par une voyelle et commence par une consonne.

Il est bien entendu que, s'il y a deux consonnes de suite, elles appartiennent à deux syllabes différentes. Ex. garder, gar-der; adjectif, ad

[blocks in formation]

Liaison des mots.

17. Quand un mot terminé par t, d, s, x, z est suivi d'un mot commençant par une voyelle (ou une h muette), c'est l'usage en français de lier ou unir ces deux mots, c'est-à-dire de faire sentir la consonne finale sur la voyelle initiale du mot suivant. Ex. Sont-ils arrivés? Prononcez: Son-til-zarrivés? Aux armes! Prononcez: Auzarmes!

18. En faisant la liaison, s et x ont le son de 2, et d prend le son de t. Ex. Grand enfant. Prononcez: Gran-tenfant.

19. Il faut bien remarquer que la liaison ne se fait pas toujours, et qu'il faut en user avec discrétion; l'usage apprendra ce qu'il faut faire.1

1 La raison de cet usage est la nécessité d'éviter l'hiatus, c-à-d. la

L'accent tonique.

20. Le rhythme de la langue française diffère totalement de celui de la langue anglaise. En français, les syllabes d'un mot se prononcent d'un ton égal, la dernière étant marquée plus fortement. En d'autres termes, l'accent tonique (stress) porte sur la dernière syllabe pleine (non muette).

21. S'il y a un monosyllabe, il se joint au mot suivant dans la prononciation; et s'il y a plusieurs monosyllabes de suite, l'accent tonique se place sur le plus important ou sur le dernier.

22. Ainsi, dans les vers suivants, prononcez éga lement toutes les syllabes en appuyant un peu plus sur celles qui sont en gros caractères :

Quel astre à nos yeux vient de luire?

Quel sera quelque jour cet enfant merveilleux? Il brave le faste orgueilleux,

Et ne se laisse point séduire. ...

23. Avec un peu d'exercice et une oreille attentive, il est facile d'acquérir ce rhythme particulier à la langue française.1

rencontre désagréable de deux sons de voyelle, comme le serait, par exemple, la prononciation sonil.

1 Un savant allemand a imaginé de représenter ce rhythme par une notation musicale, à peu près dans ce genre:

[ocr errors][merged small][merged small]

CHAPITRE I.

DE L'ARTICLE.

I. L'article défini.

1. Demandez à un Anglais quel pays habitent les Français, il répondra probablement: “France.” A cette autre question: "Quels sont les principaux aliments1 de l'homme?" la réponse d'un commençant est trop souvent: "Pain, viande et fruits." Un Français dirait, en mettant l'article: "La France. Le pain, la viande et les fruits."

En effet, en français:

Il faut, en général, l'article devant le nom (ou substantif).

2. Le est l'article défini masculin singulier.

La est l'article défini féminin singulier. Les est l'article défini pluriel (pour les deux genres, le masculin et le féminin).

3. Nous disons deux genres: pain et viande sont des choses inanimées, et cependant le pain est masculin et la viande est féminin. C'est qu'en français il n'y a pas de genre neutre: nous appliquons le genre masculin et le genre féminin à tous les objets.

4. Le, la, les sont aussi appelés articles simples. 5. a) L'homme domine l'univers.

Ne pas confondre aliments (nourriture) avec le mot anglais ailment.

b) L'Italie est au sud de l'Europe.

Dans ces mots l'homme, l'univers, l' est mis pour le; de même, dans l'Italie et l'Europe, l' remplace la. Par conséquent:

Les voyelles e, a de l'article sont élidées et remplacées par une apostrophe devant un mot commençant par une voyelle ou une h muette.

6. Il faut bien faire attention de ne pas élider e ou a de l'article devant une h aspirée. On écrit et on prononce le hibou, la honte.

Exercices.

[ocr errors]

1er. Mettez l'article défini devant les noms suivants:

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small]
[blocks in formation]

écoles,

orteil, orteils,

[ocr errors]

*haut perron,1

[blocks in formation]

pré,

[ocr errors]
[blocks in formation]

*hibou, herbes,

prairie (f.), travail,

[ocr errors]
[ocr errors]

ouvrage.

2e. Répondez aux questions suivantes :2

1. Quel pays habitent les Anglais ? les Portugais? les Allemands? 2. Quelles sont les quatre saisons de l'année ? 3. Quelles sont les principales parties du monde ? 4. Quels sont les métaux les plus utiles? 5. Quelles sont les principales boissons de l'homme? 6. Quels sont les métaux les plus précieux? 7. Quels sont les cinq sens de l'homme? 8. Quels fruits aimez-vous le mieux? 9. Quelles sont les viandes les plus ordinaires? 10. Quelles langues savezvous? 11. Quels animaux habitent l'air et peuplent la mer? 12. Quels sont les principaux assaisonnements? 13. Quel

1 L'astérique (*) marque que l'h est aspirée.

2 L'élève devra, en réponse, donner une phrase complète.

volcan se trouve près de Naples? 14. Quel est l'aliment du petit enfant ?

30. 1. Quels sont les principaux arts? 2. De quel pays Paris est-il la capitale ? et Vienne? Rome? Madrid? 3. Sur quels arbustes poussent les roses? 4. De quel sens le nez est-il l'organe? et l'œil? 5. Quels matériaux emploie-t-on pour bâtir les maisons? pour construire les bateaux? 6. Quel est le mont le plus haut de l'Europe? 7. Où vont les chrétiens le dimanche? 8. Quelle viande préférezvous? 9. Quelles sont les choses les plus nécessaires à la vie? 10. Quelles sont les principales lumières artificielles? 11. Sur quels arbres poussent les fruits? 12. Nommez deux vertus. 13. Nommez deux vices. 14. Où vont les écoliers cinq jours de la semaine?

II. L'article contracté.

7. a) Je vais au théâtre.

b) Elle est au haut de l'escalier.

c) L'officier commande aux soldats. d) Je parle à l'homme.

e) Les doigts du pied s'appellent orteils.

f) Avez-vous entendu le cri du hibou?

[ocr errors]

g) New York est la métropole de l'Amérique et des États-Unis.

Les articles le, les précédés de la préposition à ou de subissent les modifications suivantes :

à le se change ou se contracte en au;
de le se contracte en du;
de les se contracte en des;

à les se contracte en aux.

1 Notez que de le, de les, à le, à les ne sont pas français.

« PrécédentContinuer »