Images de page
PDF
ePub

l'Est, nous voyons partout (de, des) vastes fonderies, (de, des) nombreuses manufactures, (de, des) riches fabriques où travaillent (de, des) habiles ouvriers. Les beautés naturelles ne manquent pas non plus : les Montagnes Rocheuses offrent partout (de, des) cimes pittoresques, (de, des) vallées sombres ou verdoyantes, (de, des) superbes points de vue. Le Colorado a (de, des) étranges cañons et (de, des) riches mines.

9. 1. Le vinaigre est simplement (de, du) vin acide ou aigre. 2. En Allemagne, on fait (de, de la) excellente bière. 3. Il faut lire (de, des) livres instructifs, (de, des) bons livres, et non (de, des) mauvais livres. 4. A un dollar le mètre on n'a que (de, de la) mauvaise soie ou (de, de la) soie légère. 5. Voilà (de, des) maisons mal tenues, (de, des) vilaines maisons. 6. Ésope a écrit (de, des) fables simples, naïves, et Lafontaine (de, des) jolies fables qui sont toutes (de, des) vrais chefs-d'œuvre. 7. Il m'est impossible de manger (de, de la) viande dure. 8. Voudriez-vous (de, de la) meilleure toile? 9. Nous avons (de, du) drap plus cher, (de, du) meilleur drap. 14. En résumé, l'article défini est :

Sous la forme simple: le, la, les;

Et sous la forme contractée: du, des, au, aux.
L'article partitif est du, de la, de l', des.

L'adjectif numéral un (m.), une (f.) sert d'article indéfini.

IV.-Préposition de sans l'article.

15. a) Une douzaine de personnes.- Une moitié de pomme. Une foule de gens.

b) Buvez plus d'eau et moins de vin.—J'ai beaucoup d'amis.-Ne prenez pas tant de peine.

c) Il n'a pas de frère.—Ils n'ont jamais d'argent. 16. Douzaine, moitié sont des noms de nombre; foule est un nom de quantité; plus, moins, beaucoup, tant sont des adverbes de quantité; pas, jamais sont des adverbes de négation. Tous ces mots sont suivis de la préposition de seulement. Par conséquent:

Après les noms et les adverbes de quantité et de nombre, et après les adverbes de négation, on emploie de sans l'article:

17. Les principaux adverbes de quantité sont beaucoup (= une grande quantité),

peu = une petite quantité),

plus (= une plus grande quantité, un plus grand nombre),

moins (= une plus petite quantité, un plus petit nombre),

trop ( = une quantité excessive), assez une quantité suffisante), tant (une si grande quantité), autant (= une quantité égale),

combien (quelle quantité? quel nombre?)

18. Les principaux adverbes de négation sont ne pas, ne point, ne... jamais (le contraire de toujours), ne... guère (pas beaucoup).

...

...

19. Toutefois à la règle ci-dessus il y a deux exceptions. On dit la plupart des gens, et bien du

1 La plupart a la force d'un superlatif et signifie la plus grande partie. C'est ce qui explique la nécessité de l'article après ce mot, comme après son synonyme la majorité.

plaisir. Par conséquent bien, dans le sens de beaucoup, et la plupart sont suivis de l'article.

Exercices.

10e. Complétez les phrases suivantes avec les adverbes de quantité plus haut, dans l'ordre où ils sont donnés: 1. J'ai vu monde. 2. Elle a courage que moi. 4. J'aimerais

[blocks in formation]

pluie. 6. Il fait

7. Il ne faut pas

de bon sens. 9.

[ocr errors]

patience. 3. Vous avez

lumière. 5. Nous

force que

vent pour aller en bateau. ouvriers. 8. Il a parlé avec papier voulez-vous ?

11e. Remplacez les tirets par l'adverbe de quantité voulu :

2. B.

1. Vous avez 100 dollars et je n'en ai que 50; donc vous avez argent que moi, où j'ai - argent que vous. a 1000 dollars, et A. en a 1000; B. a donc argent que A. 3. Cent mille dollars, c'est argent, et un dollar c'est argent. 4. Cet enfant a une indigestion, il a mangé - gâteaux. 5. Nous sommes dix, il y a neuf chaises seulement; par conséquent il n'y a pas chaises.

12e. Mettez les phrases suivantes à la forme négative:

1. J'ai un livre. 2. J'ai du pain. 3. Vous avez de la viande. 4. Il a une grammaire. 5. Elle a un frère. 6. Nous avons un dictionnaire. 7. Il a toujours de l'argent. 8. Il fait du vent. 9. J'ai encore1 du papier. 10. Elle a bu du lait. 11. Nous buvons toujours du café. 12. A-t-elle des enfants? 13. Elle a une fille. 14. Cet arbre a encore des feuilles. 15. Prenez de l'eau froide. 16. Jean a un couteau. 17. Avezvous une montre? 18. Nous avons encore du charbon. Modèle: Je n'ai pas de livre.2

1 La forme négative de j'ai encore est je n'ai plus . . .

2 On trouvera d'autres exercices au chapitre des verbes, forme négative.

CHAPITRE II.

DU NOM OU SUBSTANTIF.

I.-Formation du pluriel dans les noms.-Pluriel

régulier.

20. La main fait les mains au pluriel, et l'homme fait les hommes. Il est donc clair qu'en français, comme en anglais,

Le pluriel des noms se forme en ajoutant sau singulier.

21. Toutefois nous disons le pays et les et les pays; la voix et les voix; le nez et les nez; c'est-à-dire que les noms terminés au singulier par 8, 2, 2, ne changent pas au pluriel.

Exercices.

13e. Mettez au pluriel les mots et les phrases ci-après :

1. Le village. La ville. Le remords. L'île. La feuille. Le gaz. 2. L'éléphant. L'habit. Un (pl. des)1 enfant. Une1 voix. L'heure. 3. Le pommier est un arbre et le rosier est un arbuste. 4. La pêche est un fruit, et l'ananas aussi. 5. Le diamant est une pierre. 6. Le maçon est un ouvrier. 7. Le dîner est un repas. 8. Ici le fils est maître et la fille est servante. 9. La tulipe est une fleur. 10. Le saumon est un poisson. 11. Le succès conduit (pl. conduisent) au succès.

1 Le pluriel correspondant à l'article indéfini un, une est ordinairement l'article partitif des.

12. La noix est-elle un fruit? 13. Il faut un tapis dans la chambre. 14. Le chien ronge (pl. rongent) l'os. 15. Voilà un Français avec un Anglais et un Allemand. 16. L'Irlandais, aime la France.

14e. Mettez au singulier les phrases et les mots suivants :

1. Les gants. Les plumes.

Les haies. Les corps. Les

époux. 2. Les bras. Les saisons. Les mois. Les légumes. Les os. Les cahiers. 3. Les chats sont des quadrupèdes. 4. Les garçons ont des devoirs et les filles aussi. 5. Les bras sont des membres. 6. J'ai éprouvé des revers. 7. Les samedis sont des jours de congé pour les écoliers. 8. Nous avons des leçons. 9. Les puits ne sont pas des sources. 10. Les frères sont des amis donnés par la nature. 11. Les tapis sont encore chez les marchands. 12. J'entends des voix. 13. Les ananas viennent (s. vient) dans des pays comme la Floride, les Antilles, etc. 14. Il éprouve des remords. 15. Nous admirons les progrès des arts et de l'industrie en Amérique.

II.-Pluriels de formation irrégulière.

22. Cette phrase: Le cheval est un animal herbivore devient au pluriel: Les chevaux sont des animaux herbivores. D'où la règle:

Les noms terminés en al changent al en aux au pluriel.

Il faut cependant noter que bal fait au pluriel bals.

23. Par analogie, travail, corail, émail, vitrail, font au pluriel travaux, coraux, émaux et vitraux. 24. a) Je connais ce jeu, mais je préfère d'autres jeux.

b) Voyez-vous un bateau ou plusieurs bateaux?

« PrécédentContinuer »