Images de page
PDF
ePub

mis? 7. J'ai foi à vos promesses et vous n'avez pas foi à mes promesses. 8. Je respecte la liberté des autres afin qu'ils respectent ma liberté. 9. J'ai mes défauts; tout le monde a ses défauts; vous avez donc vos défauts.

56e. Complétez les phrases suivantes à l'aide des pronoms possessifs:

en

1. Le Tibre a son cours (m.) en Italie; la Seine a France, l'Hudson et le Mississippi ont en Amérique. 2. Le Rhin a son embouchure (f.) dans la mer d'Allemagne; le Rhône a dans la mer Méditerranée et la Garonne a dans le golfe de Biscaye. 3. Je ne trouve pas mon chapeau; trouves-tu ? trouve-t-il ? trouvez-vous -? trouvent-ils ? 4. Chacun ici travaille à son ouvrage; moi, je travaille —; toi, tu travailles ; lui, il travaille -; elle, elle travaille -; nous, nous travaillons ; vous, vous travaillez

; eux, ils travaillent -; ces femmes travaillent 5. Je parle de mon pays; tu parles; il parle -; elle parle -; ; nous parlons ; vous parlez-; ils parlent; elles parlent —.

Pronoms démonstratifs.

96. Ne dites pas: J'ai mon canif et le canif de mon frère; mais: J'ai mon canif et celui de mon frère.

De même, au lieu de: Ces fraises sont meilleures que les fraises que vous avez achetées hier.-Les vins de France sont plus doux que les vins d'Allemagne. -La beauté de l'âme est préférable à la beauté du corps, on dira de préférence:

Ces fraises sont meilleures que celles que vous avez achetées hier.-Les vins de France sont plus doux que ceux d'Allemagne.-La beauté de l'âme est préférable à celle du corps.

97. De cette façon les mots canif, vins, beauté, fraises, ne sont pas répétés; ils sont remplacés par les pronoms démonstratifs:

celui,

(masc. sing.)

celle, (fém. sing.)

ceux, (masc. pl.)

celles, (fém. pl.)

Ces pronoms s'emploient devant la préposition de ou un pronom relatif.

98. Nous disons encore: Voilà ce que je crains, pour: Voilà la chose que je crains; et: C'est un Espagnol. Ce1 sont de braves gens; pour: Cet homme est un Espagnol.-Ces personnes sont de braves gens. Ce, pronom démonstratif invariable, s'emploie devant un pronom relatif ou devant le verbe être pour représenter un nom général de personne ou de chose.

Dans les exemples cités, ce remplace la chose, cet homme, ces personnes, etc.

Exercice.

57e. Remplacez les noms en italique et les tirets par des pronoms démonstratifs :

1. Préférez-vous le dictionnaire de Webster au dictionnaire de Worcester? 2. Votre robe est mieux faite que la robe de votre cousine. 3. J'aime les poires, mais non les poires qui sont trop mûres. 4. L'homme qui parle ainsi est un mauvais citoyen. 5. La tige du maïs est plus haute que la tige du blé. 6. Les nègres sont libres maintenant; les nègres qui travaillent le font librement. 7. Une chose qui

1 On peut dire en général que l'on emploie ce pour les pronoms il, ils, elle, elles devant le verbe être suivi d'un nom accompagné de l'article ou d'un adjectif déterminatif.

[ocr errors]

mérite d'être fait(e) mérite d'être bien fait(e). 8. Je ne comprends pas dont vous parlez. 9. J'avais besoin de ciseaux; j'ai pris les ciseaux de Louise. 10. Il aime tout — qui est bon. 11. Vos cheveux et les cheveux de votre frère sont de la même couleur. 12. Ces pêches ne valent pas les péches de mon pays. 13. Je lis beaucoup Molière; est mon auteur favori. 14. Comprenez-vous bien que je dis ?

99. Ces pronoms sont quelquefois modifiés par l'addition des particules ci (abréviation de ici) et là. Ex. Ces émigrants sont arrivés ce matin; ceuxci sont des Italiens, et ceux-là sont des Allemands.Voilà deux plumes; prenez celle-ci ou celle-là, à votre choix.-Je préfère ceci (cet objet-ci) à cela (cet objet-là).

Ceux-ci, celle-ci, ceci désignent évidemment l'objet le plus rapproché ou mentionné le dernier; et ceuxlà, celle-là, cela représentent l'objet le plus éloigné ou mentionné le premier.

100. Voici la liste complète des pronoms dé monstratifs avec leur formation :

[blocks in formation]

580. Remplacez les tirets et les mots en italique par des pronoms démonstratifs :

1. Voyez ces deux hommes: cet homme-ci est toujours gai, et cet homme-là est toujours triste. 2. Vasco de Gama et

Colomb ont fait de grandes découvertes;

[ocr errors]

[ocr errors]

a découvert l'Amérique, et a découvert le chemin des Indes. 3. Les deux grands poëtes anglais sont Shakespeare et Milton; est le premier poëte dramatique du monde, a écrit l'épopée sublime du Paradis perdu. 4. Ces deux frères ont eu une destinée bien différente; l'un n'a rien fait, l'autre a travaillé; aussi est riche et est dans la misère. 5. Cet article ne vaut rien, je prendrai cet article-là. 6. Vous voyez ces deux dames; cette dame-ci est ma cousine, cette dame-là est ma sœur. 7. Cet objet-ci ne me plaît pas, j'aime mieux 8. Hésitez-vous entre ces meubles?

sont

cet objet-là. chers mais beaux; sont bon marché, mais mauvais. 9. Cette chose est impossible. 10. est juste. 11. Ne touchez pas à n'est pas sec.

[ocr errors]

Pronoms relatifs.

101. L'homme qui est venu est mon frère.-La femme qui s'est trouvée mal est une inconnue. Ceux qui ont de la persévérance, réussissent.-La personne dont je parle est là.- Voilà la jeune fille de qui nous avons causé et à qui j'ai écrit.—La maison que j'habite -Les livres que je lis.

....

Les mots qui (de qui, à qui), dont, que sont les pronoms relatifs ordinaires en français.

102. Comme on peut le voir dans les phrases citées plus haut, qui est 1° la forme du pronom relatif sujet et, 2° avec les prépositions à, de, la forme du pronom relatif régime indirect.

Que est la forme du régime ou complément direct.

Dont a la signification de de qui.

Exercices.

59e. Remplacez les tirets par un pronom relatif :

1. Celui perd son temps a tort. 2. Cette dame vient est ma cousine. 3. Ce monsieur ·

[ocr errors]

vous avez acheté récem

je vous ai parlé (par

nous avons le plus besoin

Vous voyez est un fameux prédicateur. 4. Voyez-vous le tableau est accroché là-haut. 5. Est-ce celui ment? 6. Voilà la jeune personne ler de). 7. C'est la chose (avoir besoin de). 8. L'agent vous avez écrit (écrire à) vous a-t-il répondu? 9. C'est cette femme l'enfant est malade. 10. Je ne sais m'adresser (s'adresser à). 11. Avezvous tout ce est nécessaire?

[ocr errors]

avez demandé?

12. Avez-vous tout ce

[ocr errors]

13. Avez-vous tout ce Vous avez besoin?

14. Voilà les livres - il a mentionnés.

[ocr errors]

il a mentionné le titre. 16. Ceux

viennent pas. 17. Les étoffes

-

15. Voilà les livres

sont venus ne nous con

il a envoyées sont meil

leures que celles sont fabriquées à Rouen. 18. C'est ceje désire. 19. C'est ce

a trompé votre frère.

103. Les phrases suivantes nous présentent une autre forme de pronom relatif:

a) La chambre dans laquelle nous couchons. b) Le concert auquel vous avez assisté....

c) Le journal dans les colonnes duquel nous avons lu ce fait....

d) Le pupitre sur lequel vous écrivez....

Cette forme, qui s'applique principalement aux choses, est composée de l'article défini combiné avec l'adjectif quel (cf. 109), comme il suit:

Lequel, lesquels, laquelle, lesquelles,

et, avec l'article contracté :

Duquel, desquels, auquel, auxquels, auxquelles, etc.

« PrécédentContinuer »