Images de page
PDF
ePub

architecte le leur a enseigné? mère tendre leur a conseillé d'en couvrir le fond de matières molles et délicates? Voilà de petits branchages, du foin et de la boue: de ces matériaux prendra l'hirondelle? et le moineau donnera-til la préférence? donc guide leur instinct? donc guide leur instinct? De — maître ont-ils reçu des leçons? De les œufs ont-ils besoin pour éclore? fera la mère pour donner cette chaleur nécessaire?

-

[ocr errors]

Pronoms indéfinis.

110. Aucun, nul, plusieurs, tel (= une certaine personne), tout (76), l'un, l'autre, employés sans le nom deviennent des pronoms indéfinis.

111. Les pronoms indéfinis proprement dits sont: chacun, (= chaque personne), personne (= pas une personne), quelqu'un (= une personne, un homme), quelques-uns (= un petit nombre de personnes), quelque chose (= une chose), rien (aucune chose), quiconque (= toute personne qui), l'un l'autre (= mutuellement), les uns les autres, et on (V. ¶ 113), 112. Aucun, nul, personne, rien demandent ne devant le verbe.

Exercice.

640. Complétez les phrases, en substituant les pronoms indéfinis à leurs synonymes:

[ocr errors]

-

1. (un certain nombre) pensent ainsi, (un petit nombre) pensent autrement, mais (la totalité) sont dans l'erreur. 2. Il y a (une personne) dans le salon. 3. (chaque homme) est maître chez soi. 4. Le travail rend (toutes choses) aisé. 5. (toute personne qui) fait mal se repentira. 6. Avez-vous vu-(une chose)? 7. Non, je n'ai (pas un) n'est exempt de mourir. 9. Je n'ai parlé à - (pas une) de ces dames. 10. De ces deux fleurs,

vu. 8.

-

mande de nous aimer

[ocr errors]

est rouge et est bleue. 11. Où sont Jeanne et Julie ? Je n'ai rencontré nini. 12. L'Évangile nous com(mutuellement). 13. Un proverbe dit: (une certaine personne) qui rit vendredi dimanche pleurera. 14. Avez-vous vu — (une personne)? Non, je n'ai vu 15. Avez-vous des livres français ? J'en ai - (un petit nombre.). 16. On ne pense pas à - (chaque chose).

Le pronom indéfini on.

113. Notez les différents sens et l'usage de on dans les phrases suivantes:

On sonne (quelqu'un, ou une personne sonne).— Que dit-on? (que dit le monde).— Vous partez? Oui, on ne s'amuse pas ici (je ne me m'amuse pas). -Dans votre pays, on n'aime pas (vous n'aimez pas) les étrangers; chez nous, on les reçoit bien (nous les recevons).—On vous a vu (vous avez été vu).— Consentent-ils?—Non, on refuse (ils refu sent. On aimerait.-On s'accoutume à tout (les gens s'accoutument).-Quand on veut, on peut.

114. Ce pronom indéfini on est donc employé pour une personne, quelqu'un, un homme en général (one, en anglais), je, nous, vous, ils, les gens, le monde, et surtout pour éviter la forme passive qui est plus usitée en anglais qu'en français.

115. On est singulier et généralement1 masculin.

Exercice.

65e. Remplacez les noms ou pronoms en italique par on :

1. Quelqu'un frappe à la porte. 2. Voilà ce que le monde dit. 3. En Amérique nous n'avons pas la même cuisine

1 Voir IIe Partie ¶ 00.

qu'en France. 4. Quand un homme est pauvre, il ne doit pas être fier. 5. A quelle heure dînerons-nous? (dînera).1 6. Ils ont été vus en ville. 7. Comment appelez-vous ce pays? (appelle). 8. Qu'est-ce que ce bruit que nous entendons? (entend). 9. Quelle pièce sera jouée ce soir? (jouera). 10. Je passerais (passerait) volontiers ma vie ici. 11. Que font (fait) les gens à une soirée? 12. Comment font (fait) les gens alors en Amérique? 13. L'or est trouvé (trouve) en Californie. 14. Si une personne dépense plus qu'elle ne gagne, elle se ruine. 15. Ne craignez pas, nous y serons (sera). 16. Ils ne vous ont pas tout dit.

Analyse grammaticale.

116. Modèle d'analyse pour le nom, l'article, l'adjectif et le pronom.

Sa sœur m'a demandé des secours pour ce pauvre enfant.

Sa, adj. poss. fém. sing. détermine sœur.

sœur, nom commun fém. sing. sujet de a demandé.

m' pour me, pron. pers. 1re pers. sing. régime indirect de a demandé.

des, art. (contracté) partitif, masc. plur. détermine

secours.

secours, nom commun masc. plur. régime direct de a demandé.

ce, adj. démonstratif masc. sing. détermine enfant.
pauvre, adj. qualificatif masc. sing. qualifie enfant.

Comme on peut le voir, l'analyse grammaticale en français ne diffère pas, en principe, de l'analyse en anglais elle n'offre donc pas de difficulté spé

1 Avec on, employez les verbes entre parenthèses.

ciale. D'autre part, elle est d'une utilité incontestable.

Exercices d'analyse.

660. Dans les exercices suivants, l'élève indiquera, d'après le modèle, la nature, le genre, le nombre et la fonction des mots en italiques:

1. Cette maison est grande; celles-ci sont plus petites. Ses beaux cheveux tombaient sur ses épaules. Dites ce que vous voulez, je n'y attache pas la moindre importance. Qui parlera à ces enfants? Leur parlerez-vous de leurs leçons? Je n'en sais rien.

2. Tout cela dépend de lui ou d'eux. J'ai assez de mes affaires et des siennes. Personne ne lui a parlé. Les voyezvous? Qui (est-ce qui) passe? Qui a-t-on nommé? Il donne du pain aux indigents.

3. Il a une meilleure place que moi. Qu'ont-ils? Ceux de mes amis que j'aime le mieux sont absents. Desquels parlez-vous? La manière dont elle m'a reçu m'a charmé. Que fait-il? A quoi pensez-vous? Quelle histoire nous avez-vous racontée?

CHAPITRE V.

DU VERBE.

I.-Les modes. Verbes auxiliaires.

117. Le verbe subit différentes modifications et

prend différentes formes selon la personne, le nombre, le mode et le temps.

118. Les modes de la conjugaison française sont l'indicatif, l'impératif, le subjonctif, l'infinitif et le conditionnel.

Les quatre premiers correspondent en général aux modes de même nom de la conjugaison anglaise, avec cette exception en particulier que, en français, la conjonction si gouverne le présent et l'imparfait ou le plus-que-parfait de l'indicatif et non le subjonctif. Le conditionnel correspond à peu près au mode potentiel anglais.

Les règles pour l'emploi spécial des différents temps et modes sont données dans la IIe Partie.

119. Il convient de commencer par l'étude des verbes auxiliaires avoir et étre. On les appelle auxiliaires parce qu'ils aident à former les temps composés des autres verbes.

Conjugaison du verbe Avoir.

[blocks in formation]
« PrécédentContinuer »