Images de page
PDF
ePub

serait charmante, si elle était moins fière. 10. Je voudrais que vos devoirs fussent plus lisibles. 11. C'est moi qui ai été absent. 12. J'ai été puni pour avoir été paresseux. 13. Il faut qu'elles soient bien pauvres!

810. L'élève analysera les formes du verbe être contenues dans l'exercice précédent en indiquant la personne, le nombre, le temps et le mode.

Forme interrogative des verbes.

122. Voici des exemples de conjugaison interrogative:

[blocks in formation]

123. Ces exemples suffisent pour nous montrer que dans la forme interrogative des verbes, les pronoms se placent après le verbe dans les temps simples, et après l'auxiliaire dans les temps composés. Les temps composés sont ceux qui sont formés de l'auxiliaire et d'un participe, tels que le

passé indéfini, le futur antérieur, etc. Dans la forme interrogative le verbe se joint au pronom par un trait d'union.

Quand la troisième personne du singulier se termine par e ou a, on met entre le verbe et le pronom un t euphonique pour rendre la prononciation plus douce en évitant l'hiatus.

Exercices sur la forme interrogative des verbes. 82e. Conjuguez:

Ai-je raison? as-tu.... etc. Avais-je tort? etc. Eus-je le courage? etc. Ai-je eu peur? etc. Aurai-je froid? etc. Aurais-je le temps? etc. Aurais-je eu la force? etc.

830. Conjuguez:

Suis-je gros? es-tu .... ? etc. Étais-je occupé ? etc. Fusje fatigué? etc. Ai-je été surpris? etc. Avais-je été cruel? etc. Eus-je été couché? etc. Serai-je le premier? etc. Aurai-je été faible? etc. Serais-je compromis? etc. Auraisje été indiscret? etc.

84e. L'élève récitera (ou écrira) à tous les temps de l'indicatif et du conditionnel,' interrogativement:

1re pers. du sing. et du plur. avoir ordre; être soumis. 2e pers. du sing. et du plur. avoir besoin; être prudent. 3e pers. du sing. et du plur. avoir du plaisir; être gai.

85e. L'élève mettra le verbe avoir aux temps indiqués entre parenthèses:

1. Les États-Unis (passé défini, 3e pers. plur.) beaucoup de guerres? 2. Mon enfant, (futur, 2e pers. sing.) ce courage? 3. (Conditionnel présent, 1re pers. plur.) à manger si nous ne travaillions pas? 4. Sans persévérance Washington (conditionnel passé, 3e pers. sing.) la gloire de délivrer

1 Il est évident que les autres modes n'ont pas de forme interrogative.

son pays? 5. Cet homme (imparfait, 3e pers. sing.) une si grande fortune?

Mettez le verbe être aux temps indiqués entre parenthèses :

1. Les Américains (passé défini, 3e pers. plur.) battus en 1812? 2. La ville de New-York (futur, 3e pers. sing.) toujours la métropole des États-Unis? 3. Les Français (passé indéfini, 3e pers. plur.) un objet de jalousie pour les autres peuples? 4. Avant d'entrer (plus-que-parfait, 2o pers. sing.) présenté au président? 5. Les Anglais (présent, 3e pers. plur.) quelquefois généreux?

124. Des exemples contenus dans le dernier exercice il ressort que, quand le sujet d'un verbe à la forme interrogative est un nom, ce nom se met devant le verbe; il se répète ensuite sous forme de pronom après le verbe. Ex. La ville (nom sujet) aura-t-elle (pronom représentant ville) bientôt un nouveau maire?

Exercice.

86e. Mettez les phrases suivantes à la forme interrogative:

1. Votre frère est là. 2. Le moment est venu. 3. Les Américains ont une grande activité. 4. L'heure est sonnée. 5. J'aurai le temps si j'arrive à 4 heures. 6. Ces enfants ont des leçons à étudier. 7. Vous avez assez de lumière. 8. Après une longue marche nous sommes fatigués. 9. Nous serons reçus si nous y allons. 10. Nous serions reçus si nous y allions. 11. Tu étais présent à cette entrevue. 12. Cette dame avaitdes enfants. 13. L'hiver est passé. 14. Le journal est là. Modèle: Votre frère est-il là?

Forme négative des verbes.

125. Un verbe se conjugue négativement à l'aide des deux mots ne.... pas. Ne se met devant

le verbe, et pas après le verbe. Dans les temps composés pas se met après l'auxiliaire. Le participe passé vient toujours le dernier.

Exemples de conjugaison avec la négation.

PRÉSENT DU VERBE AVoir.

je n'ai pas

tu n'as pas
il (elle) n'a pas
nous n'avons pas
vous n'avez pas
ils (elles) n'ont pas

PASSÉ INDÉFINI.

je n'ai pas eu
tu n'as pas eu
il n'a pas eu

nous n'avons pas eu
vous n'avez pas eu
ils n'ont pas eu

PRÉSENT DU VERBE Être.
je ne suis pas

tu n'es pas

il (elle) n'est pas

nous ne sommes pas
Vous n'êtes pas
ils (elles) ne sont pas

PASSÉ INDÉFINI.

je n'ai pas été
tu n'as pas été
il n'a pas été

nous n'avons pas été
vous n'avez pas été
ils n'ont pas été

870. Conjuguez :

Exercices.

Je n'ai pas eu de
Je n'aurai point

Je n'ai pas le temps (cf. ¶ 126), tu.... etc. Je n'avais pas de livre, etc. Je n'eus rien à dire, etc. peine, etc. Je n'avais pas eu à boire, etc. de difficulté, etc. Je n'aurais pas l'honneur, etc. Je n'aurais pas eu d'embarras, etc. Il est possible que je n'aie jamais l'occasion, etc. Il faudrait que je n'eusse guère de chance, etc. Il se peut que je n'aie pas eu l'idée, etc. Il faudrait que je n'eusse pas cu de patience, etc.

Exercice.

880. L'élève fera l'exercice 78* à la forme négative.

126. Il faut observer que, après un adverbe de négation, ou autrement dit, dans une phrase néga tive, la préposition de remplace l'article indéfini un ou l'article partitif, mais non l'article défini. Ex. J'ai un crayon; j'ai de l'argent, et je n'ai pas de crayon; je n'ai pas d'argent; mais j'ai le temps, et je n'ai pas le temps.

Exercices supplémentaires sur Avoir et Être.

89e. En répondant aux questions suivantes employez toujours un temps du verbe :

Avoir.—Prés., passé ind. et futur. 1. Avez-vous froid ou chaud? 2. L'orang-outang a-t-il des pieds? 3. Quelle monnaie avons-nous en Amérique? 4. Ai-je1 de la barbe? 5. Ai-je une figure d'homme? 6. A-t-on jamais regret de faire bien? 7. L'homme a-t-il des cheveux courts? Et les femmes ? 8. Quel jour les écoliers ont-ils congé ? 9. Les chiens ont-ils une bouche? 10. Avons-nous du soleil à présent? Et hier après-midi ?2 11. Avez-vous un rhume maintenant? Et l'hiver dernier? 12. Avons-nous une température chaude aujourd'hui? Et en août dernier? 13. Les Américains ont-ils la guerre en ce moment? Et en 1812 et en 1861 ? 14. Avezvous faim? Et demain avant votre dîner? 15. L'année présente a-t-elle 365 jours ? Et l'année prochaine? Et 1880? 16. Les Anglais ont-ils un roi? Et après le souverain actuel? Et avant? 17. Combien de jours a ce mois ? Et le mois passé? Et le mois prochain? 18. Avons-nous une leçon de français aujourd'hui ? Et hier? Et demain ? 19. Aije à travailler cette semaine? Et dimanche prochain?

1 Il faut supposer que c'est le professeur qui pose les questions à la 1re personne.

2 A toutes les questions de ce genre, répondez par le passé indéfini, qui est le passé de la conversation.

« PrécédentContinuer »