Dictionnaire de théologie. [With] Plan de la théologie par ordre de matières, suivant lequel il est à propos de lire le dictionnaire théologique

Couverture
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page xxiv - A les entendre, ne les prendroit-on pas pour une troupe de charlatans criant chacun de son côté sur une place publique : Venez à moi, c'est moi seul qui ne trompe point? L'un prétend qu'il n'ya point de corps, et que tout est en représentation; l'autre, qu'il n'ya d'autre substance que la matière , ni d'autre dieu que le monde.
Page 21 - Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Page viii - , afin que nous apprenions, selon la doctrine d'un saint évêque de l'Église gallicane34, que l'autorité ecclésiastique, premièrement établie en la personne d'un seul, ne s'est répandue qu'à condition d'être toujours ramenée au principe de son unité ; et que tous ceux qui auront à l'exercer se doivent tenir inséparablement unis à la même chaire.
Page 426 - Augustin , 1° les deux livres de la Prédestination des Saints, et du Don de la persévérance , avec quelques lettres. Paris, 1676, in-12.
Page xx - Pasteur général du troupeau , il peut ou contenir les fidèles dans le devoir , ou les défendre de l'oppression. Ses États, assez grands pour lui donner l'indépendance, trop petits pour qu'on ait rien à craindre de ses efforts, ne lui laissent que la puissance de l'opinion ; puissance admirable quand elle n'embrasse dans son empire que des œuvres de paix , de bienfaisance et de charité. Le mal passager que quelques mauvais papes ont fait a disparu avec eux; mais nous ressentons encore tous...
Page 89 - Dieu parfaite en elle-même : mais l'on ne croit, point déroger à la pureté de ce motif, d'y ajouter avec David : « Louez le Seigneur, parce qu'il est bon, parce que sa miséricorde est éternelle*.
Page ii - ... de la lignée. Les êtres produits par voie de génération ne ressemblent point aux productions de l'art. A l'égard de celles-ci, dès que l'ouvrage est terminé, il est sur-lechamp séparé de la main de l'ouvrier et ne lui appartient plus : il est bien fait par lui, mais non de lui. Au contraire ce qui est engendré provient de la substance même de l'être générateur ; tellement qu'il tient de lui quelque chose qui est très...
Page 181 - Église, et que les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle. Je vous donnerai les clefs du royaume des cieux ; tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.
Page 31 - C'est pourquoi Dieu l'a élevé, et lui a donné un nom qui « est au-dessus de tout nom , afin qu'au nom de Jésus tout genou « fléchisse dans le ciel, sur...
Page 181 - Et moi aussi je vous dis que vous êtes Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon église : et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle.

Informations bibliographiques