Images de page
PDF
ePub

BIBLIOTHÈQUE GÉNÉRALE DES SCIENCES SOCIALES

SECRÉTAIRE DE LA RÉDACTION :

DICK MAY, Secrétaire général de l'École des Hautes Études sociales.

Volumes publiés :

L'Individualisation de la peine, par R. SALEILLES, professeur à la Faculté de droit de l'Université de Paris. 1 vol. in-8, cart. L'Idéalisme social, par Eugène FOURNIÈRE, 1 vol. in-8, cart.

6 fr.

6 fr.

Ouvriers du temps passé (xv et XVI siècles), par H. HAUSER, professeur à l'Université de Dijon. I vol. in-8, cart.

6 fr.

6 fr.

Les Transformations du pouvoir, par G. TARDE, de l'Institut, professeur au Collège de France. I vol. in-8, cart. Morale sociale. Leçons professées au Collège libre des Sciences sociales, par MM. G. BELOT, Marcel BERNES, BRUNSCHVICG, F. BUISSON, DARLU, DAURIAC, DELBET, Ch. GIDE, M. KOVALEVSKI, MALAPERT, le R. P. MAUMUS, DE ROBERTY, G. SOREL, le Pasteur WAGNER. Préface de M. Emile BOUTROUX, de l'Institut. 1 vol. in-8, cart. 6 fr. Les Enquêtes, pratique et theorie, par P. DU MAROUSSEM. (Ouvrage couronné par l'Institut). 1 vol. in-8, cart. Questions de Morale. Leçons professées à l'École de morale, par MM. BELOT, BERNES, F. BUISSON, A. CROISET, DARLU, DELBOS, FOURNIÈRE, MALAPERT, MOCH. D. PARODI, G. SOREL. 1 vol. in-8. cart. 6 fr.

6 fr.

Le développement du Catholicisme social, depuis l'Encyclique Rerum novarum. Idées directrices et caractères généraux, par Max TURMANN. 1 vol. in-8, cart. 6 fr. Le Socialisme sans doctrines. La Question ouvrière et agraire en Australie et en Nouvelle-Zélande, par A. MÉTIN, professeur à l'École coloniale. In-8, cart. 6 fr. Assistance sociale. Pauvres et mendiants, par Paul STRAUSS, Sénateur. In-8, c. 6 fr. L'Éducation morale dans l'Université (Enseignement secondaire). Conférences et discussions, sous la présidence de M. A. CROISET, de l'Institut, doyen de la Faculté des lettres de l'Université de Paris. 1 vol. in-8, cart. 6 fr.

La Méthode historique appliquée aux Sciences sociales, par Ch. SEIGNOBOS, maitre de conférences à l'Université de Paris. 1 vol. in-8, cart. 6 fr. L'Hygiène sociale, par E. DUCLAUX, de l'Institut, directeur de l'Institut Pasteur. 1 vol. in-8, cart.

6 fr.

Le Contrat de travail. Le rôle des syndicats professionnels, par P. BUREAU, professeur à la Faculté libre de droit de Paris. I vol. in-8, cart. 6 fr. Essai d'une philosophie de la solidarité. Conférences et discussions sous la présidence de MM. Léon BOURGEOIS, ancien président du Conseil des Ministres, et A. CROISET, de l'Institut, doyen de la Faculté des lettres de l'Université de Paris. 1 vol. in-8, cart. 6 fr. L'Exode rural et le retour aux champs, par E. VANDERVELDE, professeur à l'Université nouvelle de Bruxelles. I vol. in-8, cart. 6 fr.

La Lutte pour l'existence et l'évolution des sociétés, par J.-L. DE LANESSAN, député, ancien ministre de la Marine, 1 vol. in-8, cart. 6 fr.

La concurrence sociale et les devoirs sociaux, par le Même, 1 vol. in-8, cart. 6 fr. L'Éducation de la Démocratie, Leçons professées à l'École des Hautes Études sociales par MM. Ernest LAVISSE, Alfred CROISET, Ch. SEIGNOBOS, P. MALAPERT, G. LANSON, J. HADAMARD. 1 vol. in-8, cart. 6 fr.

La Démocratie devant la science, par C. BOUGLÉ, professeur de philosophie sociale
à l'Université de Toulouse. I vol. in-8, cart.
6 fr.
L'Individualisme anarchique. Max Stirner, par V. BASCH, professeur à l'Université
de Rennes. 1 vol. in-8, cart.
6 fr.

Les Applications sociales de la solidarité, par MM. P. BUDIN, Ch. GIDE,
H. MONOD, PAULET, ROBIN, SIEGFRIED, BROUARDEL. Préface de M. Léon
BOURGEOIS. 1 vol. in-8, cart.
6 fr.

La Paix et l'enseignement pacifiste, par MM. Fr. PASSY, Ch. RICHET, d'ESTOUR-
NELLES DE CONSTANT, E. BOURGEOIS, A. WEISS, H. LA FONTAINE, G. LYON.
1 vol. in-8, cart.
6 fr.

Études sur la philosophie morale au XIX siècle, par MM. BELOT, A. DARLU, M. BERNES, A. LANDRY, Ch. GIDE, E. ROBERTY, R. ALLIER, H. LICHTENBERGER, L. BRUNSCHVICG. 1 vol. in-8, cart. 6 fr. Enseignement et démocratie, par MM. APPELL. J. BOITEL, A. CROISET, A. DEVINAT, Ch.-V. LANGLOIS, G. LANSON, A. MILLERAND, Ch. SEIGNOBOS, 1 vol. in-8, cart. Religions et Sociétés, par MM. Th. REINACH, A. PUECH, Raoul ALLIER, Anatole LEROY-BEAULIEU, Baron CARRA DE VAUX, Hippolyte DREYFUS, 1 vol. in-8, 6 fr.

cart.

6 fr.

Chaque vol. in-8 carré de 300 pages environ, cartonné à l'anglaise. 6 fr.

RELIGIONS ET SOCIÉTÉS

LEÇONS PROFESSÉES

A L'ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES SOCIALES

PAR MM.

THÉODORE REINACH, A. PUECH, RAOUL ALLIER
ANATOLE LEROY-BEAULIEU

BARON CARRA DE VAUX, HIPPOLYTE DREYFUS

PARIS

FÉLIX ALCAN, ÉDITEUR

ANCIENNE LIBRAIRIE GERMER BAILLIÈRE ET C1o

[blocks in formation]

PRÉFACE

L'étude de la religion, sous le nom de théologie, occupait autrefois la place d'honneur dans la littérature, comme dans l'enseignement. Plusieurs disciplines importantes ne se sont même glissées dans le faisceau des études officielles qu'à titre d'auxiliaires et de servantes de cette science maîtresse. C'est ainsi que l'histoire profane était admise parce qu'elle forme le cadre de l'histoire sacrée, la grammaire hébraïque parce qu'elle était «< une partie de la religion » (le mot est de Luther), la philosophie parce qu'elle était censée confirmer, par une autre voie, les données de la révélation.

Tout cela est aujourd'hui bien changé, surtout en France. Non seulement les disciplines auxiliaires de la théologie ont conquis leur pleine autonomie, mais la théologie elle-même a été rayée de l'enseignement supérieur d'État. Les

Facultés de théologie catholiques, pépinières d'esprits larges et tolérants au sein du clergé, ont été abolies dans une heure d'imprévoyance; les Facultés de théologie protestantes vivent en quelque sorte en marge des groupes universitaires normaux, et déjà la menace de mort, ou tout au moins du retrait de tout caractère officiel, est suspendue sur leurs têtes, ainsi que sur celle du séminaire israélite. Et de même qu'on a expurgé de toute notion religieuse l'enseignement supérieur, on en a expurgé l'enseignement secondaire et primaire. Au lycée, l'histoire sainte » a disparu du programme; de l'école, l'enseignement des divers catéchismes est banni: non seulement l'instituteur s'en doit abstenir, mais l'emploi du local scolaire est interdit aux prêtres et aux pasteurs qui les professent.

Il serait vain de récriminer contre ces changements qui, dans leur ensemble, sont conformes à l'esprit du temps. Ils répondent aux exigences particulières d'une société à la fois radicalement sécularisée et sans cesse menacée des retours offensifs de la domination cléricale. Mais il faut bien se rendre compte que cette élimination systématique de tout enseignement religieux, du haut en bas de l'édifice scolaire, laisse sub

« PrécédentContinuer »