Histoire des plantes de la Guiane françoise, rangées suivant la méthode sexuelle...

Couverture
Didot, 1775
 

Pages sélectionnées

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 723 - ... d'ustanciles, qu'il vernissent fort proprement, & sur lesquels ils impriment des figures, des fleurs, & autres agrémens. (24) Coui is from Tupi cuja. (25) Couratari, m. Couratari; a large tree of tropical America; the Couratari guianensis of Aublet. Les Galibis & les autres nations de la Guiane se servent de l'écorce de cet arbre, qu'ils coupent par larges bandes, dont ils forment une corde en forme d'anneau, autour du tronc de grands arbres, & par le moyen de laquelle, en se plaçant entre...
Page 684 - Pour conferver l'amande du Cacao ; lorfque le fruit eft dans fa parfaite maturité, l'on raflemble auprès d'une cuve la récolte qu'on en a faite j on coupe par le travers la capfule en deux portions pour en tirer toute la fubftance, & les amandes qu'elle contient, qu'on verfe enfemble dans la cuve.
Page 766 - ... dans l'île de Cayenne. On emploie l'écorce de cet arbre dans les tisanes sudorifiques. Son bois passe pour incorruptible. On s'en sert dans les constructions des bâtimens, et particulièrement pour les cases qui sont entourées de palissades, où il se conserve très-longtemps. Lorsqu'on fait quelques entailles à l'écorce de cet arbre, il en découle une liqueur balsamique et résineuse très-abondante. Les Indiens noiragues, venus du Para, appellent cet arbre palo-santo , nom que lui donnent...
Page 740 - Ils enfilent (es amandes ,& s'en forment des colliers pour fe parfumer. Les Créoles en mettent dans leurs armoires pour les préferver des infefies , & leur communiquer une bonne odeur.
Page 684 - Les amandes fe féparenç avec facilité de la fubftance qui les enveloppoit, & fechent bientôt. La liqueur vineufe eft un peu acide & bonne à boire : mife dans un alambic & diftillée, elle donne un efprit ardent, inflammable & d'un bon goût.
Page 684 - On laisse les amandes dans cette liquer „jusqu' a ce que leur membrane ait bruni et qu'on re„connaisse que leur germe soit mort, car la bonté du „chocolat dépend en partie de la maturité du fruit et du „degré de fermentation que 1'amande a éprouvé par ce „procédé. Les amandes se séparent avec fagilité de la „substance qui les enveloppait et sèchent bientot".
Page 644 - Galibis fe íervent de íes farmens en place de cordes -, les Nègres en fabriquent des paniers & de grands chapeaux comme des • parafols qui les garantirent de la pluie & de l'ardeur du foleil.
Page 722 - BRANCHES, qui terminent le tronc, font en grand nombre, & forment une tête confidérable. Ses FEUILLES font alternes...
Page 650 - ÉCAILLE de même que le pédoncule particulier de chaque fleur. Le CALICE eft vert, d'une feule piece, arrondi en forme de petite coupe.
Page 644 - Touç ces farmeiits fe répandent fur les troncs des grands arbres , & gagnent leurs fommets , d'où ils s'étendent & fe prolongent fur les branches des arbres les plus voifins. Ces farments font chargés à chaque nœud dç 4.eux feuilles oppofees , dHpofées en croix , & ils les perdenr à me

Informations bibliographiques