Mémoires de l'Académie celtique: ou, Recherches sur les antiquités celtiques, gauloises et françaises, Volume 3

Couverture
Dentu., 1809
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 217 - J'ai d'abord vu que la plupart (des rochers tremblants) sont voisins des tables sacrées, des dolmens, et j'en infère qu'il faut les ranger parmi les accessoires du culte celtique. Consultant ensuite le génie superstitieux de nos pères et la tradition qui suppose ces pierres destinées à faire connaître les maris dont les femmes ont trahi la foi conjugale et les filles qui ont manqué à l'honneur, j'ai présumé que, dans ses doutes sur la fidélité de son épouse, un gaulois s'adressait aux...
Page 462 - On vit avec étonnetnent, dans plusieurs pays allemands, sur les bords du Rhin et de la Moselle, des gens qui dansaient comme s'ils eussent été fous, pendant la moitié d'un jour, et deux à deux. Ils tombaient ensuite par terre ; on leur marchait sur le corps, et on les regardait alors comme guéris. Ils couraient d'une ville à l'autre et s'asseyaient devant les églises.
Page 132 - Il suffit, pour s'en convaincre, de jeter un coup d'œil sur les trente et quelques opéras italiens de Rossini, sur les soixante-dix et plus de Donizelti (1).
Page 245 - Bruges , aussi bon chimiste qu'il était habile peintre , procura à la peinture sur verre ce nouvel avantage, cet artiste auquel nous sommes redevables de l'invention de la peinture à l'huile, trouva le moyen de fixer à une certaine épaisseur du verre , la couleur teignante pour les morceaux de draperies qu'il voulait orner d'une broderie.
Page 262 - C'est une justice que l'on doit rendre à M. Dihl; il est le premier qui ait osé entreprendre des tableaux sur un seul morceau de glace d'une aussi grande dimension. On lui doit d'autant plus d'éloges, qu'il a fallu vaincre de grandes difficultés pour parvenir à la fonte parfaite de ses'; couleurs sur une surface aussi considérable, lorsqu'il a dû, pour la perfection de son travail, passer plusieurs fois son morceau de ' glace au feu : et l'en retirer sans accident.
Page 241 - Lenoir1 tenta de justifier cette utilisation : « l'emploi de l'émail est indispensable, écrit-il, lorsque l'on veut rendre un sujet quelconque sur une seule pièce de verre ; car on ne le pourrait pas autrement sans le secours de plusieurs pièces, et par conséquent sans l'emploi du plomb pour les rapprocher et les contenir ; ce qui est un grand 1.
Page 461 - En Portugal, en Espagne, dans le Roussillon, l'on exécute encore aujourd'hui des danses solennelles en l'honneur des mystères du christianisme. Toutes les veilles des fêtes de la Vierge, les jeunes filles s'assemblent devant la porte des églises qui lui sont dédiées, et passent la nuit à danser en rond et à chanter des hymnes et des cantiques en son honneur. Le cardinal Ximenès rétablit de son temps dans la cathédrale de Tolède l'ancien usage des messes mosarabes, pendant lesquelles on...
Page 246 - ... trouva le moyen de fixer , à une certaine épaisseur du verre, la couleur teignante, pour les morceaux de draperies qu'il voulait orner d'une broderie ; c'est-à-dire , qu'il avait l'art, par un coup de feu dirigé à propos, d'arrêter à un quart environ de l'épaisseur du verre la couleur, au lieu de la laisser pénétrer d'outre en outre; de manière qu'il n'y avait que la superficie de coloriée , et que le fond du verre restait pur et intact.
Page 263 - Celle nouvelle manutention est douce à l'œil , sans altérer cependant la vigueur des tons et l'effet magique qu'elle doit produire. M. Lenoir , auteur des observations dont nous donnons ici l'extrait, croit avoir reconnu , que la première préparation du travail consistait à se procurer une glace dépolie, sur laquelle on peint avec des couleurs amalgamées à un fondant, que l'on applique les unes à côté des autres , tantôt en...
Page 239 - Je pense aussi que l'heureux emploi de la mosaïque dans les décorations intérieures a pu provoquer l'invention de la peinture sur verre. La mosaïque, comme on sait , comporte dans sa fabrication de petits morceaux de verre colorés et émaillés ; de même les premières vitres peintes ne...

Informations bibliographiques