Recherches sur le pays de Fou Sang mentionné dans les livres chinois et pris mal à propos pour une partie de l'Amérique, Volume 76

Couverture
 

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 2 - Guignes ayant décomposé te mot -- » l'or et l'argent ne sont pas estimés. Le commerce est libre et l'on » ne marchande pas. » Voici ce qui se pratique aux mariages. Celui qui désire épouser » une fille établit sa cabane devant la porte de celle-ci ; il y arrose et » nettoie la terre tous les matins et tous les soirs. Quand il a pratiqué » cette formalité pendant un an, si la fille ne donne pas son consen» tement, il la quitte; mais si elle est d'accord avec lui, il l'épouse.
Page 2 - Phou thao n'est pas originaire de la Chine, de même que l'objet qu'il désigne, il n'est vraisemblablement que la transcription imparfaite du mot grec Çorpvç.
Page 3 - Quand il a pratiqué * cette formalité pendant un an, si la fille ne donne pas son consenv tement , il la quitte ; mais si elle est d'accord avec lui , il l'épouse. » Les cérémonies de mariage sont presque les mêmes qu'en Chine. » A la mort du père ou de la mère , on s'abstient de manger pen» dant sept jours. A celle du grand-père ou de la grand'mère, on se » prive de nourriture pendant cinq jours, et seulement pendant » trois à la mort des frères , sœurs , oncles , tantes et autres...
Page 9 - ... constamment cette direction , tandis qu'il va d'abord au sud pour doubler la Corée , puis en entrant dans la mer du Japon il se dirige au nord-est , et change finalement cette marche pour une plus septentrionale afin de suivre la manche de la Tatarie , jusqu'à la pointe méridionale du Tarraïkaï.
Page 10 - Pérouse , en longeant la côte septentrionale de leso, ( «4) mais qu'arrivé à la pointe orientale de celte ïïle, on tournait au sud et on arrivait ainsi à la partie sud-est du Japon , qui était le pays qu'on appelait Fou sang. En effet un des anciens noms de cet empire est Fou sang ( hibiscus rosa chinensis), et les livres des Japonais disent qu'on l'a donné à leur pays à cause de sa beauté. Si l'on analyse les deux syllabes qui composent le mot Fou sang , on trouve que la première ./Rr1...
Page 5 - Ta han d'où le Fou sang était éloigné de 20,000 li. Anciennement les vaisseaux chinois qui allaient au Japon traversaient le détroit de Corée, passaient devant les îles de Tsou sima (en chinois Toui ma tao] et abordaient dans quelque port de la côte septentrionale de la grande île de Niphon.
Page 8 - Mandchoux actuels. De là on s'avançait pendant dix jours vers le nord et on entrait dans le Ta han, entouré de trois côtés parla mer.
Page 2 - qui désire épouser une fille établit sa cabane de« vant la porte de celle-ci ; il y arrose et nettoie la « terre tous les matins et tous les soirs. Quand il a « pratiqué cette formalité pendant un an, si la fille « ne donne pas son consentement, il la quitte ; mais si...
Page 3 - Fou-sang , apportèrent avec eux » les livres et les images saintes , le rituel , et instituèrent les habi» tudes monastiques ; ce qui fit changer les mœurs de ses habitans.
Page 2 - Pitou seul ne signifie jamais glaycul, c'est le nom des joncs et autres espèces de roseaux de marais, dont on se sert pour faire des nattes.

Informations bibliographiques