Psychologie positive en environnement professionnel

Couverture
De Boeck Superieur, 8 nov. 2013 - 480 pages

Pourquoi les salariés sont-ils soumis à un stress professionnel dont les effets son délétères sur leur santé et les performances des entreprises dans lesquelles ils exercent ? Ce stress relève-t-il de leur personnalité ou les conditions de travail peuvent-elles être incriminées ? Peut-il être question de stratégies d'accompagnement défectueuses ? Les salariés peuvent-ils apprendre à faire face ? Comment ?

Force est de constater qu'apporter des éléments de réponses à ces questions devient un enjeu, à la fois de santé publique mais aussi économique. Les coûts engendrés par les effets du stress sur les personnels - et leurs conséquences sur l'entreprise - deviennent des enjeux financiers et humains importants : turn-over, arrêts, maladie, suicides, etc. De nombreuses tentatives et moyens, souvent empruntés au modèle médical, ont été mis en œuvre pour contrer ces effets et conséquences, mais leurs résultats demeurent insatisfaisants.

Par conséquent, avoir recours à des solutions alternatives est une nécessité. Les propositions qui sont développées dans cet ouvrage ont pour objectif de chercher à identifier et à mettre en œuvre des conditions novatrices d'un bien-être sur le lieu de travail grâce à différentes orientations de la psychologie positive. Le contrôle du stress au travail n'est donc plus l'objet principal des dispositifs mis en œuvre, mais sa conséquence. Néanmoins, même si le bien-être est un thème important autour duquel gravitent de nombreuses problématiques de recherche et d'application dans le champ de la psychologie positive, limiter celle-ci à cette seule thématique serait synonyme d'un réductionnisme regrettable compte tenu de la richesse des approches que ce récent courant de la psychologie permet. Un ensemble de ces thématiques est donc présenté dans cet ouvrage et étayé par des exemples d'applications concrètes à destination des entreprises et des institutions.

 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Expressions et termes fréquents

activités American Psychological Association Behavior bien-être au travail C’est c’est-à-dire Cameron capacité capital émotionnel chapitre coaching cognitive coll compassion compétences émotionnelles comportements contexte organisationnel Csikszentmihalyi cultures de bien-être d’abord d’autres d’esprit d’être d’intervention développement Dutton émotions positives empathique employés entreprises équipes à haute études facteurs forces Fredrickson gestion groupe haute performance Health individus Intelligence émotionnelle introjectée Isen l’activité l’amélioration l’Appreciative Inquiry l’approche l’argent l’autodétermination l’avenir l’employé l’énergie l’engagement l’entreprise l’environnement l’équipe l’étude l’expérience l’idée l’importance l’individu l’objet l’on l’organisation l’un l’usage leadership Linley Luthans Management membres d’une équipe Mindfulness motivation intrinsèque n’est négatives New York niveau objectifs optimal organisations participants passion harmonieuse passion obsessive Personality personnel personnes Peterson pleine conscience Positive Psychology problèmes processus professionnel programme Psychological psychologie organisationnelle positive psychologie positive qu’elle qu’il qu’une question quotient émotionnel recherche relations résilience résultats Review Ryan s’agit s’est santé satisfaction Seligman social soutien stratégies stress Tarquinio tion travailleurs type utiliser Vallerand work

À propos de l'auteur (2013)

est membre élu du conseil d’administration de l’IPPA (International Positive Psychology Association), maître de Conférences en STAPS, professeur Agrégé d’éducation physique et sportive et entraîneur sportif. Il enseigne à l’ESPE de Bretagne, à l’École Normale Supérieure de Cachan EPS et à l’Institut de Formation en Éducation Physique et en Sport d’Angers. Ses recherches portent sur l’étude des processus dans lesquels l’optimisme peut être impliqué dans les contextes de l’éducation et du sport. Ses travaux concernent l’étude des interactions entre l’optimisme et différentes variables affectives, cognitives ou comportementales. Il est également président de l'Association Française et Francophone de Psychologie Positive.

Cyril Tarquinio est professeur de psychologie de la santé et psychologie clinique à l'Universtié de Lorraine, site de Metz, et dirige l'équipe de psychologie de la santé (EPSAM) de l'unité APEMAC EA4360. Ses recherches portent sur l'étude des différentes formes de prise en charge de la santé et de la maladie. Ses travaux concernent l'étude des comportements de santé comme l'observance thérapeutique et l'évaluation des nouvelles formes de psychothérapie comme la thérapie EMDR et la thérapie MBCT.

Marie-Josée Shaar est la fondatrice de Smarts and Stamina, une firme dédiée à aider les entreprises à intégrer positivité et santé au travail aux pratiques de gestion. Elle a une Maîtrise en Psychologie positive appliquée et est certifiée en tant que "Wellness Culture Coach". Elle a aussi enseigné dans plusieurs universités, incluant McGill (Canada), l’Université de Pennsylvanie et l’Université de Londres Est. Son livre : Smarts and Stamina :The Busy Person’s Guide to Optimal Health and Performance a figuré parmi les bestsellers de la catégorie “vivre sainement” sur Amazon. Elle a passé les 13 dernières années à étudier, coacher et enseigner de bonnes habitudes de santé et de productivité, sur quatre continents.

Ecole supérieure de commerce de Paris. Lauréat de la Fondation Nationale Entreprise et Performance pour la participation à un ouvrage collectif sur la gestion des services publics.

Il fonde en 1988, à Angers, Caminno qui développe une activité importante de conseil dans les domaines de l’énergie, l’eau et l’environnement, les déchets, le transport et le développement urbain, en France et à l’étranger.

Dans le prolongement, une activité de conseil s’est développée dans la concertation et la prévention des conflits, en particulier pour les territoires urbains. François de Montfort a lancé, avec une associée, la revue Slow qui porte un regard croisé sur un thème : simplicité, identité, courage… pour donner au lecteur une vision grand angle sur un sujet et des repères pour l’action.

Informations bibliographiques