La nation et ses territoires en Europe centrale: une approche géopolitique

Couverture
Peter Lang, 2005 - 271 pages
Cette analyse géopolitique permet de poser un regard nouveau sur la problématique des questions nationales et de l'organisation du territoire des Etats multiculturels qui composent l'Europe centrale. L'émergence de l'Etat-nation y a posé en effet problème, la question nationale étant étroitement liée à la problématique des minorités et des frontières.
L'auteur étudie dans sa recherche l'influence des facteurs historiques, géographiques, démographiques, géopolitiques et stratégiques sur l'évolution des questions nationales dans cette région. Il présente notamment les difficultés liées à l'acceptation de l'Etat-nation unitaire et critique également l'interprétation «classique» du principe d'autodétermination qui inclut le droit de sécession. La présentation de la question nationale hongroise dans le contexte géopolitique régional et européen éclaire le propos.
 

Table des matières

Chapitre 2
17
Chapitre 3
56
Europe centrale minorité
62
Chapitre 5
65
Chapitre 6
89
Chapitre 7
103
Chapitre 4
139
Les perceptions du territoire
146
dans la réorganisation géopolitique du SudEst de lEurope
180
Chapitre 10
189
57
220
Chapitre 11
233
de la minorité hongroise
240
dans le contexte de lEurorégion
252
Bibliographie
261
This
267

Chapitre 9
163
49
164

Expressions et termes fréquents

À propos de l'auteur (2005)

L'auteur: Dr. Gyula Csurgai est citoyen hongrois et canadien. Diplômé en Sciences Politiques de l'Université Concordia (Canada) et de l'Université de Toulouse (France), il a obtenu deux diplômes de troisième cycle et son doctorat à l'Université de Genève. Actuellement, il est directeur au programme universitaire S.I.T. (School for International Training) en Suisse et Fondateur du Centre International d'Etudes Géopolitiques de Genève (CIEG). Géopolitologue, il est aussi l'auteur de plusieurs publications dans le domaine de la géopolitique.