Images de page
PDF
ePub
[merged small][merged small][ocr errors]

LETTRES

DE

MONTAIGNE,

Qui n'ont point paru dans aucune des Editions précedentes de fes ESSAIS.

LE Es cinq prémiéres Lettres qu'on va voir, font tirées d'un Livret publié par Montagne lui-même, environ neuf ans avant la prémiere Edition de fes ESSAIS, imprimée à Bourdeaux en 1580. Ce Livret, qui eft devenu fort rare, eft imprimé à Paris, de l'Imprimerie de Federic Morel, rue S. Jan de Beauvais, au Franc Meurier, M. D. LXXI. Avec Privilege, fous ce titre: LA MESNAGERIE de Xenophon. LES REGLES DE MARIAGE Tom. V.

A.

de

de Plutarque. LETTRE DE CONSOLATION de Plutarque à fa Femme. Le tout traduit de Grec en François par feu M. ESTIENNE DE LA BOETIE, Confeiller du Roy en fa Court de Parlement à Bourdeaux. Enfemble quelques Vers Latins, & François, de fon invention. Item, 2 UN DISCOURS fur la mort du. dit Seigneur de la Boëtie, par M. DE MONTAIGNE.

Il n'y a pourtant point de Vers François dans ce petit Livie; & l'on ne voit pas trop bien pourquoi on les y promet dans le titre. Pour ce qu'on dit dans l'Extrait du Privilege, qu'il y a enferable quelques Vers Latins

fe

François autres Oeuvres de fon invention, ce n'eft point une chofe inutile: car par cette claufe Montagne, qui étoit heritier des Papiers d'Etienne de la Boëtie, procuroit le droit de faire imprimer les Vers François,& tout autre Ouvrage de cet Ami qu'il trouveroit à propos. Et en effet, on voit dans les Effais de Montegno, Tom. I. p. 352 qu'on a publié un Recueil de Vers François, compofez par Eftienne de la Boëtie.

2 C'est ce que j'appellerai ici la CINQUIEME LETTRE, parce que, felon Montagne lui même, c'est l'Extrait d'une Lettre qu'il écrivit à fon Pére fur la mas ladie & la mort de fon Ami La Boëtie.

PRE

« PrécédentContinuer »