Histoire naturelle, générale et particulière, Volumes 5 à 6

Couverture
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 283 - ... après l'écorcement, ils ne peuvent grossir. La substance destinée à former le nouveau bois se trouve donc arrêtée et contrainte de se fixer dans tous les vides de l'aubier et du cœur même de l'arbre; ce qui en augmente nécessairement la solidité, et doit, par conséquent, augmenter la force du bois ; car j'ai trouvé, par plusieurs épreuves , que le bois le plus pesant est aussi le plus fort. Je ne crois pas que l'explication de cet effet ait besoin d'être plus détaillée ; mais,...
Page 355 - ... du soleil avec celle qui est entre lui et nous , fût-il poli par un ange , ne peut faire que les rayons qu'il assemble échauffent plus en l'endroit où il les assemble que ceux qui viennent directement du soleil : ce qui se doit aussi entendre des verres brûlants à proportion.
Page 370 - Bretagne, et que, par la succession des temps, on les a absolument dégarnis. Nous pouvons donc raisonnablement espérer de rétablir ce que nous avons détruit. On n'a pas de regret à voir des rochers nus, des montagnes couvertes de...
Page 358 - ... l'envie pressante que nous avons de jouir continue à augmenter notre indifférence pour la postérité; enfin si la police des bois n'est pas réformée, il est à craindre que les forêts, cette partie la plus noble du domaine de nos rois, ne deviennent des terres incultes, et que le bois de service, dans lequel consiste une partie des forces maritimes de l'Etat, ne se trouve consommé et détruit sans espérance prochaine de renouvellement.
Page 327 - ... sorte que les rayons du soleil reçus sur ce miroir , venant à se briser , allumèrent un grand feu , qui réduisit en cendres les vaisseaux romains , quoiqu'ils fussent éloignés de la portée d'un trait.
Page 358 - ... il en faut chercher le remède , et tout bon citoyen doit donner au public les expériences et les réflexions qu'il peut avoir faites à cet égard.
Page 190 - J'ai trouvé que la force du bois est proportionnelle à sa pesanteur , de sorte qu'une pièce de même longueur et grosseur , mais plus pesante qu'une autre pièce , sera aussi plus forte à peu près en même raison. Cette remarque donne les moyens de comparer la force des bois qui viennent de...
Page 359 - ... en est ici, comme de tous les autres arts, le modèle qui réussit le mieux en petit, souvent ne peut s'exécuter en grand. Tous nos projets sur les bois doivent se réduire à tâcher de conserver ceux qui nous restent , et à renouveler une partie de ceux que nous avons détruits.
Page 387 - Ce même intérêt se trouvant par- tout, il seroit naturel de penser que les hommes ont donné quelque attention à la culture des bois ; cependant rien n'est moins connu , rien n'est plus négligé : le bois paroît être un présent de la nature , qu'il suffit de recevoir tel qu'il sort de ses mains.
Page 20 - ... que j'ai vu des ombres bleues; et quiconque voudra se donner la peine, de regarder l'ombre de l'un de ses doigts au lever ou au coucher du soleil sur un morceau de papier blanc, verra comme moi cette ombre bleue. Je ne sache pas qu'aucun astronome, qu'aucun physicien, que personne, en un mot , ait parlé de ce phénomène , et j'ai cru qu'en faveur de la nouveauté on me permeltroit de donner le précis de celte observation.

Informations bibliographiques