Madame de Pompadour

Couverture
G. Charpentier, 1881 - 491 pages
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 105 - Mme de Brancas, je suis troublée de la crainte de perdre le cœur du roi en cessant de lui être agréable. Les hommes mettent, comme vous pouvez le savoir, beaucoup de prix à certaines choses et j'ai le malheur d'être d'un tempérament très froid.
Page 121 - Sous un monarque entre deux draps plaça. Sa vive allure est un vrai port de reine, Ses yeux fripons s'arment de majesté, Sa voix a pris le ton de souveraine, Et sur son rang son esprit s'est monté.
Page 127 - Mme de Pompadour : je ne sais de quoi est composé le rouge que je mets sur mes joues, et on m'embarrasserait fort si on me demandait comment on fait les bas de soie dont je suis chaussée.
Page 127 - Vallière avait raison ; et bientôt madame de Pompadour apprit la différence entre l'ancien rouge d'Espagne, dont les dames de Madrid coloraient leurs joues, et le rouge des dames de Paris. Elle sut que les dames grecques et romaines étaient peintes avec de la pourpre qui sortait du murex, et que par conséquent notre écarlate était la pourpre des anciens; qu'il entrait plus de safran dans le rouge d'Espagne et plus de cochenille dans celui de France.
Page 227 - Si vous n'avez, monsieur, aucune instruction relative aux propositions que je vous fais, je vous prie d'en demander, et de m'informer de leur teneur. Celui qui a mérité des statues à Gênes, celui qui a conquis l'île de Minorque, malgré des obstacles immenses, celui qui est sur le point de subjuguer la Basse-Saxe, ne peut rien faire de plus glorieux que de travailler à rendre la paix à l'Europe. Ce sera, sans contredit, le plus beau de vos lauriers.
Page 137 - Cette superbe marquise a manqué son coup ; elle a effrayé le roi par ses grands airs, et n'a cessé de lui demander de l'argent, et vous ne savez pas que le roi signerait sans y songer, pour un million, et donnerait avec peine cent louis sur son petit trésor.
Page 118 - Roi n'y entra plus que par la pièce de compagnie. Il me prescrivit une règle de conduite que j'observai exactement ; ce changement fit grand bruit à la cour et à la ville : les intrigants de toutes les espèces s'en mêlèrent ; le P.
Page 276 - Duc de Bourgogne, elle aurait l'air, en avertissant, de lui avoir sauvé la vie, et que sa fortune et celle de sa famille serait faite. Nota qu'il n'y avait dans le paquet que de quoi brûler le drap , encore si l'on avait mis le feu dessus, et impossibilité de faire aucun mal à l'enfant.
Page 105 - J'avais remarqué que Madame , depuis plusieurs jours, se faisait servir du chocolat à triple vanille et ambré , à son déjeuné ; qu'elle mangeait des truffes et des potages au céleri : la trouvant fort échauffée, je lui fis un jour des représentations sur son régime, qu'elle eut l'air de ne pas écouter. Alors, je crus en devoir parler à son amie la duchesse de Brancas (i).
Page 354 - Notice sur Jacques Guay, graveur sur pierres fines du Roi Louis XV, documents, inédits émanant de Guay et notes sur les gravures en taille-douce et en pierres fines de la marquise de Pompadour, par JF LETURCQ.

Informations bibliographiques