Images de page
PDF
ePub

le rapport médical, ce premier point des connaissances humaines, n'étant pas la spécialité qui est l'objet de mes travaux et de mes études, et, ce travail étant tout-à-fait organo-physiologico-agricole, je me hâte de sortir de ce domaine, pour rentrer dans celui qui m'occupe, en renvoyant aux auteurs spéciaux, et entr'autres au Dictionnaire général de matière médicale de MM. Mérat et Delens; aux Elémens d'Histoire Naturelle médicale du professeur Richard; au Cours de Pharmacologie du docteur Fée, etc., etc.

Toutefois, j'ajouterai que le plus grand nombre des médecins s'accordent à reconnaître des propriétés actives à l'ergot, et qu'il en est cependant encore, peu il est vrai, qui mettent ces propriétés en doute; et je terminerai en rappelant l'observation du docteur Léveillé, qui ne sait à quelle partie de l'ergot attribuer l'effet actif dont il est doué, soit comme médicament, soit comme élément morbide, dans l'alimentation, avec le pain dans lequel il est entré: est-ce à la substance liquide, se concrétant ensuite, qui est la sphacélie de M. Léveillé? est-ce au grain ergoté, que l'on doit attribuer les propriétés que le plus grand nombre des médecins reconnaissent (1)?

(1) Voulant, par simple curiosité, m'éclairer sur la question thérapeutique de l'ergot, j'eus l'occasion de questionner plusieurs médecins qui me dirent avoir reconnu et apprécié les effets de cette substance; entr'autres, le docteur Girault, médecin à Dampierre, qui m'assura avoir plusieurs faits qui constatent l'avantage de son emploi, et mon frère, le docteur Philippar, qui a plusieurs fois vu employer ce médicament avec succès, et qui a eu, lui-même, occasion de l'administrer en obtenant de semblables résultats.

[ocr errors]

EXPLICATIONS DE LA PLANCHE VIII.

L'ERGOT DU SEIGLE. Sclerotium clavus.

Fig. 1. Epi de seigle, chargé de trois grains ergotés a.

et

2. Epillet contenant un grain fécond et un grain ergoté cet épillet est vu un peu grossi à la loupe, après l'anthèse, après la transformation de l'ovaire en grain.

3. Une portion de l'épillet de la figure 2, contenant un grain ergoté.

4. Une portion de l'épillet de la figure 2, contenant un grain
fécond.

5. Appareil sexuel à l'état sain, vu grossi à la loupe.
6. Pistil sain et fécond.

7. Appareils sexuels déformés par
l'ergot. Ces trois figures pré-
sentent des ovaires altérés ag-
glomérant, en une masse pres-a
qu'informe, le style et les éta-
mines. L'ovaire est très altéré,
et il est déjà envahi par la
substance fongique ergoti-
fère ces figures montrent
l'ergot dans ses différens états
de formation élémentaire.

Premier état, avant l'an. thèse.

id.

b Second état,
c Troisième état, id.

8. Grains naissans d'ergot; l'ovaire est complètement déformé : ces ergots sont vus après l'anthèse.

9. Grains ergotés.

a Vus du côté du sillon.
b Vus du côté opposé au
sillon.

10. Gros grain ergote, signalé dans le texte, le plus gros que j'ai rencontré, présentant sur l'une de ses surfaces des anfractuosités produites par la rupture des tissus constitutifs de l'ergot. — Vu dans son état naturel.

11. Grains de seigle, gains. . .

a Vus du côté du sillon.

[ocr errors][merged small]

12. Séminules ou sporidies, qui se
rencontrent sur différens points
du grain.

a Sur la surface du grain ergoté, au sommet de ce grain, vues au microscope composé, grossissement cent fois à peu près.

Vues au même microscope composé, grossissement à peu près cinq

cents fois.

c Vues isolées au même microscope, à un très fort grossissement.

d Seminules vues, en masse, au même microscope dans la substance li quide, dans la substance sirupeuse, et dans la substance visqueuse concrétionnée.

[merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors]
« PrécédentContinuer »