Images de page
PDF
ePub
[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][graphic][subsumed][subsumed][merged small]

DE L'IMPRIMERIE ET DE LA FONDERIE STÉRÉOTYPES
DE PIERRE DIDOT L'AÎNÉ, ET DE FIRMIN DIDOT.

1816.

[merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small]

THÉORIE DES LOIS FÉODALES CHEZ LES FRANCS,
Le rapport qu'elles ont avec l'établisseMENT
DE LA MONARCHIE.

CHAPITRE PREMIER.

Des lois féodales.

Je croirois qu'il y auroit une imperfection dans mon ouvrage si je passois sous silence un évènement arrivé une fois dans le monde, et qui n'arrivera peut-être jamais; si je ne pa lois de ces lois que l'on vit paroître en un moment dans toute l'Europe, sans qu'elles tinssent à celles que l'on avoit jusqu'alors connues; de ces lois qui ont fait des biens et des maux infinis; qui ont laissé des droits quand on a cédé le domaine; qui, en donnant à plusieurs personnes divers genres de seigneurie sur la même chose ou sur les mêmes personnes, ont diminué le poids de la seigneurie entiere; qui ont posé diverses limites dans des empires trop étendus; qui ont produit la regle

avec une inclinaison à l'anarchie, et l'anarchie avec une tendance à l'ordre et à l'harmonie.

Ceci demanderoit un ouvrage exprès; mais, vu la nature de celui-ci, on y trouvera plutôt ces lois comme je les ai envisagées que comme je les ai traitées.

C'est un beau spectacle que celui des lois féodales; un chêne antique s'éleve (1); l'œil en voit de loin les feuillages; il approche, il en voit la tige; mais il n'en apperçoit point les racines: il faut percer la terre pour les trouver. CHAPITRE II.

LES

Des sources des lois féodales.

is peuples qui conquirent l'empire romain étoient sortis de la Germanie. Quoique peu d'auteurs anciens nous aient décrit leurs mœurs, nous en avons deux qui sont d'un très grand poids. César, faisant la guerre aux Germains, décrit les mœurs des Germains (2); et c'est sur ces mœurs qu'il a réglé quelques unes de ses entreprises (3). Quelques pages de César sur cette matiere sont des volumes.

Tacite fait un ouvrage exprès sur les mœurs des Germains. Il est court cet ouvrage; mais

(1) ................. Quantùm vertice ad auras

Aetheréas, tantùm radice in tartara tendit.

VIRGILE.

−(2) Liv. VI.—(3) Par exemple, sa retraite d'Alle magne. Ibid.

c'est l'ouvrage de Tacite, qui abrégéoit tout, parcequ'il voyoit tout.

Ces deux auteurs se trouvent dans un tel concert avec les codes des lois des peuples barbares que nous avons, qu'en lisant César et Tacite on trouve par-tout ces codes, et qu'en lisant ces codes on trouve par-tout César et Tacite.

Que si, dans la recherche des lois féodales, je me vois dans un labyrinthe obscur, plein de routes et de détours, je crois que je tiens le bout du fil, et que je puis marcher.

CHAPITRE III.

Origine du vasselage.

« CÉSAR (1) dit que les Germains ne s'at<< tachoient point à l'agriculture, que la plu<< part vivoient de lait, de fromage et de chair; <que personne n'avoit de terres ni de limites << qui lui fussent propres; que les princes et les « magistrats de chaque nation donnoient aux particuliers la portion de terres qu'ils vou<< loient et dans le lieu qu'ils vouloient, et les obligeoient l'année suivante de passer ail«leurs. » Tacite dit (2) « que chaque prince << avoit une troupe de gens qui s'attachoient à <«< lui et le suivoient. » Čet auteur, qui dans sa

a

(1) Liv. VI de la Guerre des Gaules. Tacite ajoute : Nulli domus, aut ager, aut aliqua cura; prout ad quemque venere aluntur. De moribus Germ.- (2) Ib.

« PrécédentContinuer »