Images de page
PDF
ePub
[blocks in formation]

Notice nécro

Actes de la Société : Extraits des procès-verbaux des séances des 8 et 22 janvier 1868. Cours publics et gratuits : Principes de droit et de législation expliqués par l'histoire et les formules des Actes. (CompteRendu des. Cours de M. J. Camps). — Programme des Cours publics et gratuits de la Société pour l'instruction élémentaire. logique sur M. Amyot et Mlle Sauvan, par M. GODART DE SAPONAY.Rapports Recherches statistiques sur l'instruction primaire dans l'armée française, de M. le Dr Bourdin, par M. le Dr DELAsiauve. Methode ou Syllabaire du Composteur des Asiles et des Ecoles de MM. Thollois et Sevin, par M. G. FRANCOLIN. Faits divers : Société générale de Prévoyance, etc. Extrait d'une circulaire de M. l'Inspecteur d'Académie du Calvados, etc.

-

[ocr errors]

[merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small]

selle adresse à la Société la médaille d'argent et le diplôme constatant la récompense obtenue par la Société à l'Exposition, classe 89.

Archives.

[ocr errors]

Dépôt aux

Mlle Angélique Bazin remercie la Société de l'avoir admise au nombre de

ses membres.

JANVIER 1868

Lettres de remerciements pour récompenses décernées, par MM. HébertDuperron, Inspecteur d'Académie, et Mentré, instituteur.

Visite à M. le Ministre. M. le Président rend compte de la visite qu'il a faite en compagnie de plusieurs membres de la Société, à M. le Ministre de l'Instruction publique, à l'occasion du renouvellement de l'année. L'échange d'observations qui a eu lieu à cette occasion, n'a fait que confirmer les sympathies réciproques du Ministre et de la Société pour l'instruction élémentaire. M. le Ministre a surtout donné la preuve de sa juste bienveillance pour la Société, en manifestant le regret d'avoir, involontairement, omis de la signaler dans son rapport sur l'organisation des Cours à l'usage des jeunes filles et des institutrices, comme ayant pris l'initiative de ces Cours.

[ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

[ocr errors]

Le Pro

L'Union des Instituteurs.— Bulletin académique du Haut et du Bas- La France chorale. Moniteur de l'Instruction primaire du Nord. Bulletin de l'Instruction primaire de l'Aisne.

[blocks in formation]

L'Orphéon.

[ocr errors]
[ocr errors]

-

Journal

des Instituteurs. — Manuel général de l'Instruction primaire.— Bulletin de la Société protectrice des animaux. Bulletin administratif du Ministère de l'Instruction publique. — L'École. — Bulletin de l'Instruction primaire de la Meuse. Journal d'Éducation. Bulletin de l'Instruction primaire du Calvados. Bulletin de l'Instruction primaire du Doubs. Le Conseiller des Écoles. L'ami de la Jeunesse. - Bulletin officiel de l'Instruction primaire du Lot-et-Garonne.

Il est décidé que ces envois seront désormais renvoyés au Comité du Bulletin pour être soumis à un examen sommaire qui permette de signaler les articles dignes d'intérêt.

Admission de Membres.

Sont admis comme Membres titulaires : MM. d'Eichthal, Vice-Président de la Société Franklin, Baudouin, inspecteur général de l'instruction primaire, Bezout, avocat, et Jean, instituteur libre.

Présentations.

[ocr errors]

Sont présentés : 1o comme membre titulaire : M. Ch. Porack, par MM. Albert Le Roy et Francolin; 2o comme membre correspondant M. Jullian, directeur de l'École normale de Montpellier, par MM. Guerrier de Haupt et Camps. — Vote à quinzaine.

:

Rapports.

[ocr errors]

Il est donné lecture du Rapport de Mlle Gaudon sur la méthode de lecture de M. Catrin.- Conclusions adoptées : Insertion du rapport au Bulletin.

Budget de 1868.

M. Alexis Beau, Président du Comité des fonds,

présente le résumé de la situation financière de la Société au 31 décembre, et fait ressortir les détails des dépenses extraordinaires que la Société a dû faire pendant l'année 1867. Sur sa proposition, le Conseil vote le projet de Budget pour 1868, déposé à la dernière séance.

L'un des Secrétaires du Conseil,

FEYTAUD.

SÉANCE DU 22 JANVIER 1868

Présidence de M. ALBERT LE Roy, Président titulaire

Correspondance.

[ocr errors]

M. le Secrétaire-Général du Conseil de la Banque de France, informe la Société qu'elle a été comprise pour une somme de 2,000 fr. dans la répartition des dons annuels de la Banque.— Lettre de remerciements adressée.

MM. Bezout, avocat, et Dalimier, directeur de l'École normale de SaintLô, remercient la Société de les avoir admis au nombre de ses membres.

Mile Louise Michel, institutrice à Paris, demande que les membres de la Société veulent bien inaugurer les lectures populaires fondées par elle et Miles Poulain et Longchampt, institutrices. · Cette demande est accordée.

[blocks in formation]

[blocks in formation]

M. Eman Martin : Grammaire française.— Rapporteur : M. Jean.— M. Edmond Douay: Grammaire française avec exemples agricoles.

[ocr errors]

Rapporteur :

M. Rousselle. — M. Félix Hément : Notions de Météorologie et de Physique. - Rapporteur : : M. Francolin. — M. Garrigues : Système métrique.— Rapporteur : M. Barré. - M. Aulard: Deuxièmes leçons de lecture courante. Rapporteur : M. Rousselle. — M. L. Tournier : Les premiers chants, poésies. · Rapporteur : M. Feytaud. MM. Bonnabelle et Florentin : Annuaire du Commerce et de l'Industrie de la Meuse.

Rapporteur : M. Portier.

M. Jullian: Moyens de corriger les vices de prononciation.·

Rapporteur :

M. Savoureau. Mme F. Testas : L'Asile du quai d'Anjou, contes.— Rapporteur M. Feytaud. M. le Dr Bourdin: Etudes sur l'Instruction dans TArmée. Renvoi à M. Delasiauve.

M. Prodhomme demande l'échange du Journal de la Société contre la Revue grammaticale, dont il est le directeur. Accordé.

Admissions de Membres.

· Sont admis: 1° Comme membre titu

laire M. Ch. Porak; 20 comme membre correspondant : M. Jullian, directeur de l'École normale de Montpellier.

Candidatures.

Sont présentés pour faire partie de la Société :

1o Comme Membres titulaires : M. Acloque, notaire, rue Montmartre, par MM. Alexis Beau et A. Le Roy. - M. Marius Laisné, professeur, rue de

[ocr errors]

Seine, 39, par MM. Camps et Fournier.

- M. Delon, licencié ès-sciences,

rue des Feuillantines, 101, par MM. Grosselin et Feytaud. Mlle Silbermann, élève de Rosa Bonheur et de Vernet, par MM. Francolin et A. Le Roy. - M. Demkès, officier d'Académie, instituteur communal à Paris, par MM, Francolin et Defodon.

2o Comme Membres correspondants : M. Lepargneux, propriétaire à Châteauneuf, par MM. Guerrier de Haupt et Delasiauve; M. Pin, directeur de l'École normale de Colmar; Boyer, directeur de l'École normale de Nîmes; Vincent, directeur de l'École normale de Bourg; Fauré, directeur de l'École normale de Tarbes, et Marchal, directeur de l'École normale de Mâcon, par MM. Guerrier de Haupt et Albert Le Roy; M. Sailly (Médérie), instituteur à Bois-en-Ardres (Pas-de-Calais), par MM. Francolin et Fournier.

Notices nécrologiques.

[ocr errors]

M. Godart de Saponay, Président honoraire, donne lecture des notices nécrologiques qu'il a bien voulu rédiger sur M. Amyot, ancien Secrétaire-Général, et sur Mlle Sauvan, inspectrice des Écoles de la ville. Le Conseil remercie M. Godart de Saponay de cette communication, et vote l'insertion de ces deux notices au Bulletin.

Rapports. M. André Rousselle donne lecture de deux rapports : l'un sur l'ouvrage de M. Martin : l'Homme dans ses rapports avec les Animaux; l'autre sur une brochure de M. H. Baudrillart: les Bibliothèques populaires. – Après quelques observations, les conclusions du rapporteur sont adoptées. Insertion du rapport au Bulletin.

Conférences.

Sur la proposition de M. G. Francolin, le Conseil adopte pour sujet à discuter dans les Conférences de quinzaine la question suivante : L'apprentissage et le travail des enfants dans les manufactures. Le Conseil fixe la tenue de ces conférences aux mercredis 26 février, 11, 25 mars, etc.

[ocr errors]

Enseignement de l'Histoire et de la Géographie. - M. Ch. Defodon propose comme sujet à discuter dans les Conférences suivantes : L'enseignement de l'Histoire et de la Géographie dans les écoles primaires. Le Conseil adopte cette proposition.

Cours normaux pour les Instituteurs. Sur la proposition de

« PrécédentContinuer »