Meḿoire sur les grandes routes, les chemins de fer et les canaux de navigation

Couverture
Bachelier, 1827 - 166 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page lxv - Wood, sur l'effet utile des différons moteurs employés à élever les chariots sur des plans inclinés. En comparant l'action de la vapeur sur la surface des pistons de deux machines de Watt, à l'effet utile de ces machines, il trouva celui-ci égal aux — ^ de l'action de la vapeur qui le produisait. « Faisant la même comparaison sur des machines à haute pression , il trouva que leur effet utile était égal aux 7—^ de l'action de la vapeur sur la surface de leur piston.
Page 162 - Traité de la science du dessin, contenant la théorie générale des ombres, la perspective linéaire, la théorie générale des images d'optique et la perspective aérienne appliquée au lavis, pour faire suite à la Géométrie descriptive; par L.-L.
Page 155 - Observations sur la puissance de l'Angleterre et sur celle de la Russie , au sujet du parallèle établi, par M. de Pradt, entre ces puissances, 2°.
Page 157 - Tableau comparatif des résultats de la cristallographie et de l'analyse chimique relativement à la classification des minéraux...
Page 155 - Exercices et manœuvres du canon à bord des vaisseaux du Roi , et Règlement sur le mode d'exercice des officiers et des équipages. Nouvelle édition, augmentée de nouvelles manœuvres du canon des deux bords, et de plusieurs tables de pointage , extraites de Cburruca.
Page lix - ... à fixer immédiatement à chacune des roues du chariot qui supporte la machine l'extrémité inférieure d'une bielle , dont l'extrémité supérieure est attachée par un joint flexible à la tige du piston correspondant; car il entre .dans la composition de cette machine deux cylindres égaux qui reçoivent la vapeur de la même chaudière. Les deux pistons s'élevant et s'abaissant successivement , impriment aux roues du chariot leur mouvement de rotation. Ce mouvement est d'ailleurs régularisé...
Page cxxv - ... constitue en grande partie l'excellence de ce pays, par la grande facilité qu'elle donne aux habitants de communiquer les uns avec les autres , et de se procurer réciproquement tous les secours et toutes les choses nécessaires à la vie.
Page 162 - Exposition des méthodes trigonométriques et astronomiques, applicables, soit à la mesure de la terre, soit à la confection du canevas des cartes et des plans topographiques.
Page 155 - OEuvres d'Euclide, en grec, en latin et en français, d'après un manuscrit très-ancien qui était resté inconnu jusqu'à nos jours, par F. Peyrard (Paris, 1814, 3 vol.
Page 159 - Traite' d'Horlogerie, contenant tout ce qui est nécessaire pour bien connaître et pour régler les pendules et les montres, la description des Pièces d'Horlogerie les plus utiles.

Informations bibliographiques