REVUE NUMISMATIQUE

Couverture
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 259 - Dictionnaire des antiquités romaines et grecques, accompagné de 2,000 gravures d'après l'antique, représentant tous les objets de divers usages d'art et d'industrie des Grecs et des Romains. Traduit de l'anglais sous la direction de M. Chéruel. Un vol. petit in-8" de 740 pages à deux colonnes.
Page 272 - Histoire abrégée des empereurs romains et grecs, des impératrices, des césars, des tyrans et des personnes des familles impériales, pour lesquelles on a frappé des médailles depuis Pompée jusqu'à la prise...
Page 290 - Aurélien, le flan réduit à des proportions fort exiguës, ne consistait plus qu'en un métal très-aigre et très-mal épuré. Sous Dioclétien, l'hôtel monétaire d'Alexandrie fut autorisé à émettre des monnaies d'or, d'argent et de cuivre, avec des légendes latines, conformément au système suivi pour le reste de l'empire, quant au module et au poids. Le beau médaillon du Cabinet impérial a probablement été frappé pour l'inauguration de ce nouvel ordre de choses.
Page 105 - Seine-et-Marne) en enlevant quelques pierres de grès, trouva dans le sable, il ya peu de jours, une hache de fer de 22 centimètres de long et un os de tibia à l'intérieur duquel étaient cachées quinze monnaies gauloises. Sept de ces monnaies sont d'argent et de coins variés. Elles portent au droit une tête de femme élégamment coiffée, le cou orné d'un collier de perles, et placée au centre d'une grande couronne...
Page 92 - Eduens et le choix de la tête qui en forme le type principal indiquent que ce peuple , placé par la civilisation en avant de tous les autres peuples de la Gaule indépendante, avait attiré chez lui des artistes de Marseille, ou en possédait de nationaux formés à l'école de cette ville célèbre. Soit que les...
Page 316 - Dans une des fenêtres se trouve un écusson qui porte d'argent, à la fasce de gueules, accompagnée en chef de trois merlettes de sable.
Page 158 - PAYS DU LIMOUSIN. On admet généralement que les anciens diocèses représentent assez exactement l'étendue des pays auxquels ils correspondent dans l'histoire. D'après ce principe, le diocèse primitif de Limoges, figuré par les deux diocèses de Limoges et de Tulle, tels qu'ils étaient constitués avant 1789, répondait à peu près à l'ancien pays des Lemovices. Ces circonscriptions ecclésiastiques embrassent, dans la division administrative de nos jours, les trois départements de la Haute-Vienne,...
Page 106 - Parmi les pièces de bronze, cinq présentent une tète casquée et, au revers, un Pégase avec la légende CRICIRV. Sur une autre, on voit une tête de Gaulois avec le torques national et le mot ROVECA; au revers, un cheval. Deux enfin portent une tête casquée devant laquelle on lit POOYIKA, transcription grecque de ROVECA, qui, au revers, accompagne la figure d'un lion. » Ces quinze monnaies furent immédiatement achetées par nous pour le Cabinet des médailles, et pour M.
Page 450 - D'autres sont relatifs aux luttes entre le personnel de la Monnaie et les échevins,qui voulaient le faire contribuer à certaines charges. Les derniers consacrent les circonstances dans lesquelles eut lieu la translation de la Monnaie à Lyon. Cette mesure, décidée en principe par un arrêt de 1414, n'était pas encore exécutée en 1499; elle avait excité les réclamations les plus vives de la part du magistrat de Maçon et de celle de l'archevêque de Lyon.
Page 161 - Personnage à tête nue, marchant à droite sur une ligne perlée, tenant de la main droite une croix, et de la gauche une crosse ; sous le bras gauche une croix longue potencée ; entre cette croix et la jambe du personnage un signe dont le sens nous est inconnu.

Informations bibliographiques