Asperger : comment vaincre coups de blues et dépression ?

Couverture
De Boeck Supérieur, 5 oct. 2020 - 272 pages
La dépression touche énormément de personnes avec autisme ou porteuse du syndrome d'Asperger. Celles-ci sont démunies et ne savent pas comment réagir. Leur entourage fait face aux mêmes difficultés.
Avec ce programme, Tony Attwood, le spécialiste mondial du syndrome d'Asperger, offre à tous les ressources pour comprendre et identifier les différents visages qu'elle peut prendre et donc mieux la combattre.
Les auteurs s'appuient sur les recherches les plus récentes pour évoquer des stratégies concrètes et faciles à mettre en oeuvre pour faire face aux effets de la dépression. Ils fournissent un programme complet d'auto-assistance TCC, étape par étape, conçu spécifiquement pour les personnes avec autisme ou Asperger.
Le programme augmente la prise de conscience de soi, en permettant notamment d'identifier ses déclencheurs personnels, et fournit les outils nécessaires pour combattre la dépression.
 

Table des matières

6e Étape Les outils propices à la réflexion 2e partie et à la sociabilité
7e Étape Les outils propices à la réflexion 3e partie et à la relaxation
9e Étape Un plan de secours
Sites Internet recommandés
Annexe VI
Notes

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

À propos de l'auteur (2020)

Tony Attwood est docteur en psychologie de l'Université de Londres. Il dirige actuellement un établissement à Brisbane en Australie pour diagnostiquer et traiter les enfants et adultes atteints du syndrome d'Asperger. Il est la référence internationale dans ce domaine.

Françoise Forin-Mateos est professeure d'anglais certifiée à l'Université de Lorraine et également titulaire d'une licence de psychologie.

Michelle Garnett, PhD, est psychologue clinicienne et fondatrice et directrice de Minds & Hearts : Une clinique spécialisée dans le syndrome d'Asperger et l'autisme. Elle s'est spécialisée dans les troubles du spectre autistique au cours des 20 dernières années et a créé le premier instrument de dépistage du syndrome d'Asperger, l'Australian Scale for Asperger's Syndrome (ASAS) en 1993.

Informations bibliographiques