Les Évangiles apocryphes: suivis d'une notice sur les principaux livres apocryphes de l'Ancien Testament

Couverture
Johann Karl Thilo
Franck, 1848 - 378 pages
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 226 - Jésus répondit : Mon royaume n'est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour que je ne fusse point livré aux Juifs ; mais mon royaume n'est point d'ici.
Page 218 - ... 12 Et elle vit deux Anges vêtus de blanc, assis l'un à la tête et l'autre aux pieds, au lieu où le corps de Jésus avait été couché. 13 Et ils lui dirent: Femme, pourquoi pleures-tu?
Page 153 - Et l'Esprit du Seigneur se reposera sur lui , l'Esprit de sagesse et d'intelligence, l'Esprit de conseil et de force, l'Esprit de science et de piété ; et l'Esprit de la crainte du Seigneur le remplira. Il ne jugera point sur le rapport des yeux, et il ne condamnera...
Page 258 - Paradis en portant cela , et si l'Ange gardien du Paradis ne veut pas te laisser entrer , montre-lui le signe de la croix et dis-lui : « C'est Jésus-Christ , le Fils de Dieu , qui est maintenant crucifié, qui m'a envoyé. » Lorsque j'eus fait cela, je dis tontes ces choses à l'Ange gardien du Paradis.
Page 278 - J'ai appris les guérisons que vous faites sans le secours des herbes ni des remèdes, que vous rendez la vue aux aveugles, que vous faites marcher les boiteux, que vous guérissez la lèpre, que vous chassez les démons et les esprits immondes, que vous délivrez des maladies les plus invétérées et que vous ressuscitez les morts. Ayant appris toutes ces choses, je me suis persuadé...
Page 297 - Mathieu, l'apôtre de Dieu, parla en ces termes : Je ne suis point un Dieu, mais je suis le serviteur de Jésus-Christ, mon Seigneur, le Fils du Dieu tout-puissant qui m'a envoyé vers vous, afin qu'abandonnant l'erreur de vos idoles, vous vous convertissiez au Dieu véritable. Si vous me regardez comme un Dieu, moi qui ne suis qu'un homme, combien ne devez-vous pas avoir plus de foi en ce Dieu dont j'avoue que je suis le serviteur, et au nom duquel j'ai rendu la vie au fils de votre roi.
Page 156 - Le Saint-Esprit surviendra en toi, et la vertu du Très-Haut te couvrira de son ombre ; c'est pourquoi aussi le saint enfant qui naîtra de loi sera appelé le Fils de Dieu.
Page 40 - La souffrance le tourmentait aussi fort qu'un vent violent et qu'un feu ardent qui dévore de nombreux aliments. Quant à la Mort, la crainte ne lui avait pas permis d'entrer pour se placer sur le corps de mon père Joseph, et pour opérer la fatale séparation , parce qu'en dirigeant ses regards dans l'intérieur de la maison, elle m'avait aperçu assis auprès de sa tête et incliné sur ses tempes.
Page 129 - YHistoire de la Peinture sur verre , par MF Lasteyrie ; les Anciennes Tapisseries, publiées par M. Jubinal; le gigantesque volume de MM. Martin et Cahier sur les vitraux de la cathédrale de Bourges; le beau volume de Jackson sur la gravure en bois (Londres, 1839, avec une foule de gravures d'une exécution remarquable) ; la Galerie lithographiée des tableaux du duc d'Orléans ; le Trésor de Numismatique et de Glyptique ; la collection dite de Piranesi , formée de 25 vol.
Page 191 - Et il s'éleva un grand tumulte à Bethlehem, parce que des mages vinrent, disant : < Où est celui qui est né le roi des Juifs ? Nous avons vu son étoile dans l'Orient, et nous sommes venus pour l'adorer ». Et Hérode, entendant cela, fut troublé, et il envoya des émissaires auprès des mages. Et il convoqua les princes des prêtres, et il les interrogea, disant : « Qu'y at-il d'écrit au sujet « du Christ? Où doit-il naître »? Et ils dirent :

Informations bibliographiques