Journal des Savants

Couverture
Éditions Klincksieck, 1838
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 69 - Il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des hommes , parce que , si nous les supposions des hommes , on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous-mêmes chrétiens.
Page 380 - Théâtre Chinois, ou Choix de pièces de théâtre composées sous les empereurs mongols , traduites pour la première fois sur le texte original, précédées d'une introduction et accompagnées de notes , par M.
Page 710 - Grammaire égyptienne, ou principes généraux de l'écriture sacrée égyptienne appliquée à la représentation de la langue parlée, par Champollion le jeune; publiée sur le manuscrit autographe, par l'ordre de M.
Page 377 - Les manuscrits devront porter chacun une épigraphe ou devise qui sera répétée dans un billet cacheté joint à l'ouvrage et contenant le nom de l'auteur, qui ne devra pas se faire connaître, sous peine d'être exclu du concours.
Page 461 - Eschyle s'est montré si grand maître et qu'on ne peut méconnaître dans ses ouvrages, quand on n'y cherche pas autre chose que ce qu'il a voulu y mettre. Ne le comparez pas aux tragiques modernes , avec lesquels il n'a rien de commun ; ne le rapprochez même ni d'Euripide ni de Sophocle, auxquels il a ouvert la voie, mais qui ne lui ressemblent guère davantage : Eschyle occupe une place isolée dans l'histoire de l'art; ses tragédies sont d'un genre qui ne s'est jamais reproduit sur aucune scène,...
Page 396 - Étudions surtout comment la philosophie du dix-huitième siècle, instable, multiple, parlant des langues diverses, s'est combattue et corrigée ellemême; et voyons si, malgré ce qu'on lui reproche de faux principes, et de fausses conséquences, ce n'est pas d'elle que sont sortis un meilleur ordre politique, une législation plus...
Page 113 - voir remuer les pattes ou pieds de cette ortie; et ayant mis le vase « plein d'eau où le corail était, auprès du feu , tous ces petits insectes «s'épanouirent.
Page 380 - Recueil des Dépêches, Rapports, Instructions et Mémoires des ambassadeurs de France en Angleterre et en Ecosse pendant le xvi* siècle, conservés aux Archives du royaume, à la Bibliothèque du roi, etc.
Page 496 - ... judicieux. Mais je suis d'avis qu'il ne faut pas craindre d'encourir un tel reproche lorsqu'on s'appuie sur quelque fait capital que la théorie convenue et adoptée généralement ne peut expliquer ; car c'est un signe évident qu'il ya là quelque difficulté grave, quelque lacune à remplir, qu'il importe au moins de signaler. En pareil cas, le scepticisme, quand même il serait outré, est plus utile qu'un assentiment aveugle ; car il appelle l'attention, il éveille la critique, il fait...
Page 518 - Cette table, dans laquelle on a tenu compte de la variation de la population et de la correction relative aux mort-nés, est divisée en deux parties pour les deux sexes. Chacune contient sept colonnes, sous les titres : âge, décès, population...

Informations bibliographiques