Histoire des souverains pontifes romains, Volume 1

Couverture
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 58 - ... louange du Christ, comme s'il eût été Dieu ; qu'ils s'engageaient par serment, non à quelque crime, mais à ne point commettre de vol ni d'adultère, à ne point manquer à leur promesse, à ne point nier un dépôt; qu'après cela, ils avaient coutume de se séparer, et ensuite de se rassembler pour manger en commun des mets innocents; qu'ils avaient cessé de le faire depuis mon édit, pour lequel, selon vos ordres, j'avais défendu toute sorte d'assemblées.
Page 36 - ... que ceux qui vous ont prêché l'évangile par le Saint-Esprit envoyé du ciel , vous ont maintenant annoncées , et que les anges même désirent de pénétrer.
Page 403 - Pape s'est trouvé indépendant et maître d'un état assez puissant pour n'être pas aisément opprimé par les autres souverains , afin qu'il fût plus libre dans l'exercice de sa puissance spirituelle , et qu'il pût contenir plus facilement tous les autres évêques dans leur devoir.
Page 38 - Mais il ya une chose que vous ne devez pas ignorer, mes bien -aimés : c'est qu'aux yeux du Seigneur un jour est comme mille ans, et mille ans comme un jour.
Page 58 - L'affaire m'a paru digne de vos réflexions, par la multitude de ceux qui sont enveloppés dans ce péril; car un très...
Page 57 - ... imprécations contre le Christ : c'est à quoi, dit-on, l'on ne peut jamais forcer ceux qui sont véritablement chrétiens. J'ai donc cru qu'il les fallait absoudre. D'autres, déférés par un dénonciateur, ont d'abord reconnu qu'ils étaient chrétiens, et...
Page 38 - Mais nous avons les oracles des prophètes, dont la certitude est plus affermie, auxquels vous faites bien de vous arrêter comme à une lampe qui luit dans un lieu...
Page 402 - ... les uns des autres , si le Pape eût été sujet de l'un d'eux , il eût été à craindre que les autres n'eussent eu peine à le reconnaître pour Père commun , et que les schismes n'eussent été fréquents.
Page 37 - Soyez sobres, et veillez; car le démon , votre ennemi , tourne autour de vous comme un lion rugissant, cherchant qui il pourra dévorer.
Page 80 - Les troupes des chrétiens qui avaient attiré ce miracle furent nommées la Légion fulminante. On voit encore à Rome un monument de ce prodige dans les bas-reliefs de la colonne Antonienne, faite en ce même temps. Les Romains y sont représentés les armes à la main contre les Barbares, que l'on voit étendus par terre avec leurs chevaux, et sur eux tombe une pluie mêlée d'éclairs et de foudre.

Informations bibliographiques