Des causes qui ont amené l'usurpation du général Bonaparte, et qui préparent sa chute

Couverture
de l'imprimerie de Baykis, Grenville street, 1800 - 324 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 288 - La nation française déclare, qu'il sera accordé des pensions à tous les militaires blessés à la défense de la patrie ainsi qu'aux veuves et aux enfans des militaires morts sur le champ de bataille ou des suites de leurs blessures.
Page 237 - Neumarck? lls eussent péri plutôt que de quitter leurs drapeaux , et ils eussent ramené leurs jeunes camarades à l'honneur et au devoir. « Soldats ! vos distributions ne vous sont pas régulièrement faites , dites-vous?
Page 117 - J'ai fait mes preuves de dévouement à la république, et toute dissimulation m'est inutile. Je ne vous tiens ce langage que parce que je désire que tant de sacrifices ne soient pas perdus. La constitution, les droits du peuple ont été violés plusieurs fois; et puisqu'il ne nous est plus permis de...
Page 116 - Cromwel ; on répand que je veux établir un gouvernement militaire. « Représentants du peuple, si j'avais voulu opprimer la liberté de mon pays , si j'avais voulu usurper l'autorité suprême, je ne me serais point rendu aux ordres que vous m'avez donnés , je n'aurais pas eu besoin de recevoir cette autorité du sénat. Plus d'une fois , et dans des circonstances extrêmement favorables , j'ai été appelé à la prendre.
Page 195 - Vous fixerez principalement votre attention sur ceux qui, par leur moralité connue, par leur attachement aux principes républicains, et par des acquisitions de domaines nationaux, présentent au gouvernement une garantie de leur dévouement et de leur fidélité à la Constitution de l'an VIII.
Page 63 - L'incohérent assemblage de leur coalition nous en donne la certitude ; elle aura le même sort que la dernière. «Nos frontières sont menacées ; il faut lever des hommes, armer des bataillons , leur assurer la subsistance et les objets d'équipement ; il faut en imposer aux ennemis du dedans par une armée formidable.. Mais la rentrée des contributions est pénible ; le trésor public n'en est pas suffisamment alimenté; les circonstances extraordinaires où se trouve la République exigent...
Page 113 - Citoyens représentans , la République périssait ; vous l'avez su , et votre décret vient de la sauver. Malheur à ceux qui voudraient le trouble et le désordre! je les arrêterai , aidé du général Lefebvre (i), du général Berthier et de tous mes compagnons d'armes.
Page 63 - ... les voyageurs arrêtés, les hommes connus par leur attachement pour la République, assassinés au sein de leur famille, dans l'intérieur de leurs maisons , et tous ces crimes se commettent au nom de l'autel et du trône. Dans plusieurs points , la guerre civile est sur le point de s'allumer. »Une aveugle insouciance a fait fermer les yeux sur la formation d'une coalition nouvelle, elle a endormi sur ses progrès; elle a laissé nos magasins en proie au pillage , nos arsenaux dépourvus d'armes...
Page 46 - Le 50 prairial, le républicain Bertrand (du Calvados) monta à la tribune, et, après avoir examiné les offres des directeurs, il s'écria : « Vous avez proposé une » réunion ; et moi , je vous propose de réfléchir si vous-mêmes pouvez » encore conserver vos fonctions. Vous n'hésiterez pas à vous décider, » si vous aimez la république. Vous êtes dans l'impuissance de faire » le bien; vous n'aurez jamais ni la...
Page 118 - Mais aussi , si quelque orateur soldé par l'étranger ose prononcer contre votre général les mots hors la loi, que la foudre de la guerre l'écrase à l'instant.

Informations bibliographiques