Œuvres complètes de Molière: avec des notes de tous les commentateurs, les variantes et la préface de 1682, Volume 1

Couverture
Firmin Didot frères, 1878

À l'intérieur du livre

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 353 - De ces souliers mignons de rubans revêtus , Qui vous font ressembler à des pigeons pattus , Et de ces grands canons où , comme en des entraves, On met tous les matins ses deux jambes esclaves, Et par qui nous voyons ces messieurs les galants Marcher écarquillés ainsi que des volants?
Page 352 - Ne voudriez-vous point, dis-je, sur ces matières, De vos jeunes muguets m'inspirer les manières, M'obliger à porter de ces petits chapeaux, Qui laissent éventer leurs débiles cerveaux, Et de ces blonds cheveux de qui la vaste enflure Des visages humains offusque la figure...
Page 222 - On apprend par là chaque jour les petites nouvelles galantes , les jolis commerces de prose et de vers. On sait à point nommé : un tel a composé la plus jolie pièce du monde sur un tel sujet ; une telle a fait des paroles sur un tel air : celui-ci a fait un madrigal sur une jouissance...
Page 359 - J'ai souffert qu'elle ait vu les belles compagnies , Les divertissements, les bals, les comédies; Ce sont choses, pour moi, que je tiens de tout temps Fort propres à former l'esprit des jeunes gens, Et Fécole du monde , en l'air dont il faut vivre , Instruit mieux, à mon gré, que ne fait aucun livre.
Page 496 - Et vous n'y montez pas , à ce que je prétends , Pour être libertine et prendre du bon temps. Votre sexe n'est là que pour la dépendance : Du côté de la barbe est la toute-puissance. Bien qu'on soit deux moitiés de la société , Ces deux moitiés pourtant n'ont point d'égalité...
Page 531 - II est plus pour cela selon mon goût que vous. Chez vous le mariage est fâcheux et pénible, Et vos discours en font une image terrible. Mais las! il le fait, lui, si rempli de plaisirs, Que de se marier il donne des désirs.
Page 414 - J'étais sur le théâtre en humeur d'écouter La pièce, qu'à plusieurs j'avais ouï vanter; Les acteurs commençaient , chacun prêtait silence ; Lorsque, d'un air bruyant et plein d'extravagance, Un homme à grands canons est entré brusquement En criant : Holà ! ho ! un siège promptement ! Et de son grand fracas surprenant l'assemblée , Dans le plus bel endroit a la pièce troublée.
Page 534 - Enfin, à mon amour rien ne peut s'égaler. Quelle preuve veux-tu que je t'en donne, ingrate ? Me veux-tu voir pleurer ? veux-tu que je me batte ? Veux-tu que je m'arrache un côté de cheveux ? Veux-tu que je me tue?
Page 358 - Soit; mais je tiens sans cesse Qu'il nous faut en riant instruire la jeunesse , Reprendre ses défauts avec grande douceur, Et du nom de vertu ne lui point faire peur.
Page 9 - M. de Molière vint sur le théâtre ; et, après avoir remercié Sa Majesté, en des termes très-modestes , de la bonté qu'elle avait eue d'excuser ses défauts et- ceux de toute sa troupe, qui n'avait paru qu'en tremblant devant une assemblée si auguste , il lui dit que l'envie qu'ils avaient eue d'avoir l'honneur de divertir le plus grand roi du monde , leur avait fait oublier que Sa Majesté...

Informations bibliographiques